WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'accès à  l'eau potable et à  l'assainissement dans les quartiers précaires de Niamey. Cas du quartier Pays- Bas ( commune IV )Niger

( Télécharger le fichier original )
par Hassane YOUNSA HAROUNA
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Maà®trise en géographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.2 Définition des mots clés

-Eau potable : selon l'Institut de Prévention des Accidents Domestiques (IPAD), une eau potable est une eau destinée à la consommation humaine, qui peut être bue toute une vie sans risques pour la santé, à l'exclusion des eaux minérales naturelles. Ces dernières possèdent des propriétés thérapeutiques justifiant leurs classements en eau minérale. [ http://www.ipad.asso.fr].

Le dictionnaire de l'Agriculture Biologique et du Développement définit l'eau potable comme une eau dont la consommation n'entraîne aucun danger pour la santé humaine.[ http://www.intelligence.org]

Pour l'OMS, l'eau potable est une eau dont la consommation est sans danger pour la santé. Pour que l'eau soit qualifiée de potable, elle doit satisfaire à des normes relatives aux paramètres organoleptiques (couleur, turbidité, odeur, saveur) physico-chimiques (température, pH,...) ; microbiologiques (coliformes fécaux et totaux, streptocoques fécaux,...) et des substances indésirables et toxiques (nitrates, nitrites arsenic, plomb, hydrocarbures,....). Pour chaque paramètre, des valeurs limites à ne pas dépasser sont établies et diffèrent d'un pays à un autre (KOMBASSERE A, 2007).

Au Niger l'ordonnance 2010-06 du 1er avril 2010 portant code de l'eau, définit l'eau potable comme eau à l'état naturel ou traitée dont les caractéristiques organoleptiques (saveur, odeur, couleur, ....), esthétiques, physico-chimiques et microbiologiques sont conformes aux normes de qualités (celles de l'OMS) de l'eau en vigueur. C'est une eau apte à la consommation humaine.

De toutes ces définitions, nous retiendrons qu'une eau potable est une eau dont la consommation n'expose pas le consommateur aux maladies hydriques. Cette définition s'applique- t-elle aux quartiers précaires de Niamey où la problématique de l'assainissement est grande ?

-Quartiers précaires : les définitions sont multiples et variées car l'appellation qu'on en donne révèle le plus souvent un caractère social, économique, juridique, environnemental,...etc.

Ainsi, Durand-Lasserve définit les quartiers irréguliers (précaires) comme étant des quartiers non reconnus souvent installés hors des limites municipales puis progressivement intégrés dans le tissu urbain.

Selon Jean-François Laurent (consultant URBAPLAN), les Nations Unies prennent en considération quatre critères dans la définition d'un quartier précaire :

- l'accès à l'eau potable - l'assainissement

- la qualité du logement

23

- la densité de l'occupation du logement

Si un seul des quatre critères n'est pas rempli, l'habitation est considérée comme « slum » ou précaire. Cette définition ne tient pas compte des réalités des villes des pays en développement.

Pour ISSAKA Hamadou (2004), un quartier spontané (Pays-Bas a un statut foncier informel) est une portion de la ville, un espace ayant une unité historique, fonctionnelle ou sociologique mais non reconnu par l'Etat.

-l'assainissement : selon l'encyclopédie libre Wikipedia, l'assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un environnement plus sain ; pour cela, des moyens physiques, institutionnels et sociaux sont mis en oeuvre dans différents domaines, tels que l'évacuation des eaux usées et de ruissellement, l'évacuation des déchets solides, l'évacuation des excréta et le traitement de tous ces éléments. (Définition reprise par techno-science, [ http://www.techno-science.net].

L'OMS le définit comme étant « l'action visant à l'amélioration de toutes les conditions qui, dans les milieux physiques de la vie influent ou sont susceptibles d'influencer défavorablement sur le bien être physique, moral ou social de l'Homme ». Elle ajoute que « relèvent de l'assainissement outre l'élimination des excréta et des eaux usées, l'approvisionnement en eau, le logement, les conditions atmosphériques, les conditions de travail et les vecteurs de maladies »

Au Niger, le programme eau et assainissement (2008) définit l'assainissement comme « un ensemble permettant d'améliorer les conditions de vie et d'habitat des populations, de préserver leur santé et de protéger les ressources naturelles »

La synthèse de ces deux définitions a amené Nagara M. (2009) à définir l'assainissement comme « un ensemble de techniques d'évacuation et de traitement des eaux usées et des boues résiduaires mais aussi des ordures dans le but d'assurer l'amélioration du cadre de vie des populations et protéger leur environnement ».

Nous retiendrons que l'assainissement est le processus par lequel l'Homme se dote d'un environnement sain en essayant d'atténuer les effets physico-chimiques (de ses déchets) et climatiques susceptibles de le dégrader.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon