WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l`équilibre financier et son impact sur la rentabilité en syscohada.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique MULENDA MBEBE
Institut supérieur de statistique de Lubumbashi - Master finance comptabilité 2013
  

Disponible en mode multipage

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1

INTRODUCTION

La structure financière est un organe dont l`importance est non redoutable pour toute entreprise objective et qui voudrait garantir sa continuité d`exploitation au fil du temps. Ainsi, la croissance de toutes les entreprises en dépend.

Notre étude se focalise sur l`analyse de l`équilibre financier et son impact sur la rentabilité d`une entreprise en SYSCOHADA « Système Comptable de l`Organisation pour l`Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires »

En effet, cette étude permet au financier de chercher sans à comprendre son entreprise, de connaitre la performance de son activité et d`organiser la prise des décisions financières. Pour ce faire, il devra recourir à des procédés et techniques de travail bien adaptés à la nature de son exploitation dans le but de rentabiliser les capitaux mis à la disposition de son organisation.

1. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Eu égard à ce boom constaté dans le domaine minier en République Démocratique du Congo et en particulier dans la province du Katanga, dans laquelle la société Mining Company Katanga SPRL opère comme une entreprise de sous-traitance minière. D`aucuns s`interrogent plus d`une question sur le secteur d`activités, du degré d`investissement et de la structure financière de cette entreprise du point de vue de la rentabilité et de la solvabilité.

Etant donné que la tradition scientifique exige que rien ne soit exécuté sans une recherche approfondie sur le sujet, nous n`échapperons pas à cette contrainte. Raison pour laquelle nous sommes obligés de présenter au préalable le choix de notre sujet d`une part et l`intérêt d`autre part.

Cependant, le choix de ce sujet est justifié dans le sens qu`il permet de dégager les différentes informations pertinentes sur la réalité économique et financière d`une entreprise.

Personnellement, l`intérêt de ce présent sujet est de saisir de cette opportunité de rédiger un travail de fin de cycle, tout en orientant notre savoir-faire dans le champ de l`équilibre financier dans une entreprise de sous-traitance minière.

En outre, vu la reforme comptable qu`a subit le Plan Comptable General Congolais PCGC en sigle, ce présent travail actualisé selon le Système Comptable OHADA, servira d`un guide aux chercheurs en la matière et il pourra donner une vision globale de l`analyse de la structure financière et de la rentabilité conformément aux besoins des entreprises en ce système.

2

2. ETAT DE LA QUESTION

Ce présent travail n`est qu`un apport à la construction de l`édifice scientifique car les travaux antérieurs ont eu d`une manière ou d`une autre à traiter de ce sujet dans l`optique qui est la leur.

L`état de la question est entendu d`après BALANGER BELLY G. comme étant une lecture in extenso des ouvrages des chercheurs précédents. Cette lecture permet de pénétrer leurs pensées, d`apprécier les difficultés qu`ils ont rencontrés et les moyens qu`ils ont utilisé pour les surmonter, de saisir l`originalité de leurs contributions et les lacunes qu`une autre recherche devra combler1

Pour ce faire, les financiers et chercheurs s`accordent pour affirmer q`une étude de l`équilibre financier est nécessaire au bon fonctionnement d`une entreprise. Ainsi, à ce point la littérature est abondante et suffisante pour atteindre cette nécessité indéniable.

Ainsi après lecture des ouvrages de nos prédécesseurs, nous avons eu à constater que notre étude rejoignait leurs préoccupations par notre manière d`analyser l`équilibre financier et de son impact sur la rentabilité.

1. TSHALA MATALA ; dans son travail intitulés Etude sur le principe de l`équilibre financier, l`analyse de la notion du Fonds de Roulement2. Il a fait une analyse de la structure financière de l`entreprise sous les dimensions qui lui ont permis de déterminer le fonds de roulement, l`endettement, la position nette de liquidités, les différents ratios en rapport avec le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement ainsi que la trésorerie nette.

2. KAJ KADIAT, dans un travail de fin de cycle a porté son étude sur l`analyse de l`équilibre financier de la Société de traitement de Terril de Lubumbashi3. Elle a souligné le fait que l'entreprise qui a une forte valeur ajoutée se dotera d'un

procédé à la diminution de ses consommations sans affecter le niveau de

production afin d'obtenir une valeur ajoutée importante qui influencera

nécessairement le résultat et le fonds de roulement.

Quant à nous, dans ce présent travail intitulé « Analyse de l`équilibre financier et de son impact sur la rentabilité en SYSCOHADA » nous aurons à nous étaler sur l`équilibre financier tout en nous orientant au système comptable OHADA par le biais de la restructuration des états financiers principaux qui nous servirons à l`analyse.

Ainsi, hormis toutes les dimensions qui ont permis à nos prédécesseurs de faire l'analyse de l'équilibre financier minimum, l'étude de la probabilité de la défaillance ou du

1 BALANGER BELLY G, la recherche en sciences humaines, 7 éd. Paris, 2006, p.109

2 TSHALA MATALA Etude sur le principe de l`équilibre financier: Analyse du fonds de roulement, TFE, UNILU, 2005-2006

3 KAJ KADIAT, Analyse de l`équilibre financier de la société de traitement de terril de Lubumbashi, TFC, SCOFI/ISS 2008-2009.

3

déséquilibre d'une entreprise reste une situation majeure qui devra être analysé de prime à bord.

Pour ce faire, dans cette présente oeuvre, nous ferons usage, de deux outils par excellent du diagnostic financier, dans le but de certifier la structure financière d`une entreprise, il s`agit de la méthode de notation globale et celle des scores.

3. PROBLEMATIQUE

La problématique se définit comme étant un ensemble de problèmes, inquiétudes ou des préoccupations qu`un chercheur essaie de résoudre dans son étude4.

En effet, plus d`inquiétudes sont cernées dans le chef de bon nombre des chercheurs sur l`équilibre financier et sur la rentabilité des entreprises.

Au fait, pour ce qui est de déterminants de cet équilibre, les avis sont partagés et c`est bien un problème de générations.

A titre illustratif, NTAMBO KAPONDHA estime que les entreprises de services n'ont pas de fonds de roulement important car elles ne détiennent pas des stocks. et elle n'ont pas l'habitude de recourir au crédit fournisseurs , par ailleurs les faibles montants de leurs stocks ne constituent pas une garantie suffisante pour les institutions financières ou de crédits5.

Par conséquent MCK Trucks en tant qu'entreprise dont l`activité est la prestation des services ne fait pas exception de cette allégation bien qu'oeuvrant dans le domaine de sous-traitance minière.

En outre, partant de nos considérations précédentes. Nous essaierons d'élucider par cette présente oeuvre les questions portant sur l'analyse de l'équilibre financier et de son impact sur la rentabilité dans la société MCK Trucks SPRL.

Pour ce faire, notre préoccupation se segmente en ces deux questions :

? La société MCK Trucks respecte-t-elle la règle de l`équilibre financier minimum? ? Quel est l`impact de cet équilibre sur la rentabilité de cette entreprise?

4 R. PINTO, GRAWITZ, M Méthodes des sciences, Dalloz, Paris 1971, p. 281

5 Ntambo kaponda, Notes de cours d`analyse des états financiers, G3 SCOFI/ESC UNILU, 2006-2007, p.43, inédit.

4

4. HYPOTHESES

La tradition scientifique affirme qu'une hypothèse est une proposition affirmative qui après l'expérimentation peut être tenue pour une loi, une vérité ou un principe. Cette hypothèse est au départ une idée provisoire dont l'issue après investigation et expérimentation est soit une affirmation ou soit une négation6.

Ainsi, les réponses provisoires aux questions posées dans la problématique sont lapidairement abordées comme suit :

MCK Trucks est une des entreprises modernisées et dont la gestion financière est optimum et efficiente. En outre, elle fait preuve d'un respect du principe de l'équilibre financier minimum dans sa structure financière. Par contre, nul n'ignore qu'il est de notre tache de le prouver par les données comptables en notre disposition dans le but d'affronter ce dit principe de l`orthodoxie financière.

Par conséquent, nous pouvons dire que le respect de cette règle dans une entreprise a inévitablement une conséquence positive sur la rentabilité de celle-ci.

De ce fait, en organisant rationnellement la gestion de la structure financière d'une entreprise, la réalisation d`une rentabilité objectivée s`annonce incontournable pour cette dernière.

5. METHODES ET TECHNIQUES

5.1. METHODES

Pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous sommes contraints de suivre certaines méthodologies préétablies et bien élaborées pour en arriver.

En effet la méthode se définit comme l'ensemble des règles établies pour conduire raisonnablement, logiquement nos pensées. En d'autres mots, c'est la voie à suivre pour atteindre le but qu'on s`est fixé7

Pour ce faire, nous aurons à recourir à trois méthodes dans le cadre de ce travail, à savoir :

? La méthode historique ; ? La méthode analytique; ? La méthode comparative.

6 REZCO HAZY, cité par Mulumbati N : Manuel de sociologie générale, éd. Africa Lubumbashi 2001, p. 22

7 Louis MPALA, Manuel de recherché sur internet, éd. Mpala, Lubumbashi, 2006, p.46

5

A. La méthode historique

La méthode historique est celle qui s'efforce de reconstituer les événements jusqu'au fait générateur ou fait initial en essayant de rassembler et de hiérarchiser autour d'un phénomène singulier, une particularité des faits afin de déceler celui qui a le plus d'influence sur les phénomènes étudiés8.

Puisque l'analyste financier ou le chercheur peut s'intéresser aux études à posteriori c'est-à-dire celles qui nécessitent des données antérieures, ainsi cette méthode nous a été tellement importante, elle nous a aidé à récolter les données pour une prise de décisions rationnelles dans le temps comme dans l'espace, cela explique sans doute le pourquoi de cette méthodes.

B. La méthode analytique

Cette méthode consiste en un raisonnement dans lequel on tire une conclusion universelle au départ des données particulières. Elle part des faits observés d`expérimentations pour déboucher sur des lois générales9.

Dans l`application de cette méthode, elle nous a servi dans notre étude de pénétrer les mécanismes de fonctionnement de l`équilibre financier de l`entreprise MCK Trucks SPRL.

C. La méthode comparative

Elle consiste en l`application des faits permettant de déceler les liens de causalité, de différences et de ressemblances constatées entre divers phénomènes10.

Cette méthode est très efficace dans l'analyse financière car elle nous a permis de comparer les différentes variations des déterminants de l'équilibre financier en vue d'en déduire des informations financières, utiles à la prise des décisions dans une entreprise donnée.

5.2. TECHNIQUES

Par ailleurs, l`utilisation des méthodes uniquement ne saura permettre au chercheur d'atteindre subjectivement ses objectifs, il lui faut en plus des méthodes certaines techniques appropriées à son étude.

En effet, dans le présent travail, nous avons usé de la technique documentaire et de la technique d`interview libre.

8 K. NGUYA, Notes de cours de méthodes de recherché en sciences sociales, UNILU, G1 Economie, 1998-1999, inédit

9 CHEVALIER et LOSHAK, Introduction à la science administrative, Paris, éd. Dalloz p.34

10 N MBAYO, Notes de cours de méthodes de recherche scientifique, G2 Economie/UNILU, 2005-2006, p.32 inédit

6

A. La technique documentaire

Elle consiste en l`exploitation des écrits ou des objets servant d`informations, de témoignage et de preuve11.

En effet, il est question de la récolte des données existantes dans les bibliothèques, les archives, les TFC et les TEF antérieures ainsi que certains ouvrages à caractère financier. Cette technique nous a permit d`enrichir notre théorie sur le présent sujet.

B. La technique d`interview libre

C'est un procédé d`investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé12.

L`utilisation de l`interview libre dans le cadre de cette étude se justifie par le fait d'entretien exploratoire que nous avons eu avec certains agents et cadres de MCK Trucks SPRL dans le but d`obtenir des renseignements se rapportant à notre étude.

Ainsi, nous avons opté pour l`interview libre parmi toutes les autres parce que, elle est menée des manières spontanée et permet d'obtenir des informations sans recourir à un questionnaire.

6. DELIMITATION SPACIO-TEMPORELLE

Tout travail scientifique qui voudrait aboutir à des conclusions fiables devra se circonscrire de manière précise, dans le temps comme dans l`espace.

En effet, notre travail a opté pour le cas pratique de l'entreprise MCK Trucks SPRL, qui est une entreprise des services se trouvant dans ville de Lubumbashi, province du Katanga en République Démocratique du Congo et ceci pour une période de quatre ans, partant de 2008 à 2011.

Pour ce faire, nous avons eu à nous investir dans l'analyse de l'équilibre financier et de son impact sur la rentabilité en SYSCOHADA.

7. PLAN SOMMAIRE

Outre l`introduction et la conclusion, notre travail sera structure en trois chapitres :

? Le premier sera consacré aux considérations générales.

? Le deuxième se focalisera sur la présentation de Mining Company Katanga MCK Trucks en sigle

? Le troisième portera sur l'analyse de la structure financière de MCK Trucks SPRL

11 CHEVALIER et LOSHAK ; op cit ; p : 36

12 IPO ABELELA : Notes de Cours d`initiation à la recherche scientifique, UNILU, G1 ECONOMIE 2004-2005.

7

8. DIFFICULTES RENCONTREES

L`entreprise vit dans un environnement à risque multiples, par conséquent, le respect à la discrétion à l`endroit des chercheurs externes est une règle pour conserver l`information financière d'une entreprise.

En effet, les difficultés ont été innombrables quant à l'obtention des données. D'où il était important d'utiliser toutes les stratégies possibles pour remédier à cette difficulté.

En outre, bon nombre de difficultés accompagnent toute réforme comptable, ainsi, nous n'avons pas été à l`abri de ce problème.

Pour tout dire, l'essentiel serait de consentir tous nos efforts afin que cette oeuvre soit un réel et véritable apport à tous ceux qui s'intéressent à l'analyse de l'équilibre financier dans sa particularité dans ce nouveau système comptable OHADA.

8

CHAPITRE I CONSIDERATIONS GENERALES

SECTION I. DEFINITIONS CONCEPTUELLES DES TERMES DE BASE ET DES TERMES

CONNEXES

I.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS DE BASE.

I.1.1. Analyse

Du grec, analysis, qui veut dire décortiquer. L'analyse est un procédé par lequel on examine objectivement un point, un élément, ou encore un domaine bien déterminé pour en obtenir des explications appropriées.

I.12. équilibre financier

Il est question à ce niveau de l'harmonisation des ressources et des emplois figurant au bilan qui découle de la règle dite de l'équilibre financier minimum. Cette règle s'énonce de la manière suivante : « les capitaux utilisés par une entreprise pour financer une valeur de l'Actif, doivent rester à la disposition de l'entreprise pendant un temps qui correspond au moins à celui de la durée de la valeur de cet Actif »13

Il s'agit donc de la règle de la sécurité financière, car les capitaux qui sont misent à la disposition de l'entreprise ne peuvent pas être affectés à n'importe quel investissement ; leur usage doit respecter la règle de l'équilibre financier.

Par ailleurs, l'analyste va tenter d'apprécier si le degré de liquidité des Actifs de l'entreprise, est suffisamment élevé pour lui permettre de faire face à ses engagements financiers à tout moment, c'est à dire pour assurer sa solvabilité. L'appréciation de l'équilibre financier résulte de la confrontation du degré de liquidité des Actifs et du degré d'exigibilité des éléments de Passif. Deux approches complémentaires sont traditionnellement utilisées pour mener l'analyse de l'équilibre financier de l'entreprise ; d'une part, une approche du bilan par grandes masses, par l'intermédiaire du fonds de roulement ; d'autre part, l'interprétation d'un certain nombre des rations de situation.14

En effet, KAPONDHA souligne en disant, l'analyse de l'équilibre financier, constitue pour l'entreprise, un instrument de gestion. Elle peut intervenir dans des optiques très différentes suivant les problèmes posés.15

Par conséquent, l`équilibre financier n'est qu'une composante du diagnostic financier, ainsi cette analyse se focalise sur l'observation de la structure des ressources

durables c'est à-dire, leurs affectation rationnelle, et de la mesure du poids de
l`endettement afin de s'assurer de la satisfaction de tous les partenaires de l`entreprise par le respect de cette règle d'or.

13 P. Alphonse VERHULST, Cours d`économie de l`entreprise, éd. CRP Kinshasa 1984, p.46

14 P. Edith GINGLINGER, Gestion financiere de l`enterprise, ed. Dalloz,Paris 1991,p.11

15 N. Kapondha, op cit, p.28

9

I.1.3. La rentabilité

La notion de rentabilité doit être appréhendée restrictement au résultat de l'exercice comptable d'une entreprise.

Anne marie Keiser affirme que les résultats crées par une activité produisent un enrichissement. Cet enrichissement est issu de la différence entre les produits et les charges. L'outil comptable que constitue « le compte de résultat » permet d'évaluer le résultat généré par l'activité. Ainsi donc, l'inscription de résultat au Passif du bilan concrétise elle, l'accroissement de la richesse c`est -dire l'accroissement du « stock » de ressources16.

Partant de cela, nous pouvons dire que la rentabilité est une mesure de la performance d'une entreprise par rapport à une période donnée. Elle doit être en principe croissante.

Pour A. Anthony, la rentabilité est la comparaison des résultats obtenus sur le plan économique avec les efforts fournis sur le même plan dans la création de l'entreprise, dans la réalisation de l'opération, et dans la vente de produits. Elle s'exprime sous forme de rapport d'une différence ou d'un indice qui indique dans quelle mesure la valeur de l'effort fourni est compensée par le résultat obtenu17.

Par ailleurs, de là, se dégage la notion de la rentabilité économique « inhérente à l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour réaliser l'activité », et de la rentabilité financière « liée à l'appréciation du taux d'investissement réalisé par le capital à risque ».

I .1.4. Société

Il existe plusieurs façon de définir une société selon qu`on se place du point de vue économique, juridique ou autre.

Par contre, dans le présent travail, nous retenons la définition de l`Acte Uniforme des Sociétés Commerciales à son quatrième article.

La société Commerciale est créée par deux ou plusieurs personnes qui conviennent, par un contrat, d'affecter à une activité des biens en numéraire ou en nature dans le but de partager le bénéfice ou de profiter de l`économie qui pourra en résulter. Les associés s'engagent à contribuer aux pertes dans les conditions prévues par le présent Acte Uniforme18.

Aucune source spécifiée dans le document actif.16 A. KEISER, Gestion financière, éd. ESKA, ed, p.9

17 A. ANTHONY, Introduction à la comptabilité, Inter-édition, Paris, 1978, p.156

18 Joseph ISSA-SAYEGH et alii, OHADA, traité et actes uniformes commentés et annotés, éd, Juriscope
2002 p. 309

19 Idem, p.304

20 Idem, p, 311

10

Le critère du régime des sociétés

A ce stade, on oppose les sociétés civiles aux sociétés commerciales.

> Les sociétés civiles ; Sont assimilées à ces sociétés, les sociétés coopératives et les mutuelles.

> Les sociétés commerciales ; le caractère commercial d'une société est déterminée par sa forme et son objet social.

Classification des sociétés commerciales

Nombreux des critères de classifications sont établis pour déterminer les différents types des sociétés. Il s'agit donc de l'objet social, le secteur d'activité, la nature juridique et la dimension ou la taille de l'entreprise.

Si le caractère commercial d'une société est toujours déterminé par sa forme ou son objet, trois innovations majeures méritent d`être signalées ;

> Le Nouveau droit maintient les formes classiques des sociétés ci-après :

+ Société en Nom Collectif S.N.C

+ Société en Commandite Simple S.C.S

+ Societé A Responsabilité Limitée S.A.R.L + Societés Anonymes S.A

> La S.A.R.L et la S.A unipersonnelle, le groupement d`intérêts économiques, la société entre époux, et la SA faisant appel public à l`épargne sont introduits dans le tissu institutionnel.

> enfin, les structures occultes: Société en participation, Société de fait sont

repensées et suffisamment intégrées dans le champ juridique19.

L'Acte Uniforme vient unifier sur ce point le régime des sociétés commerciales des personnes et des sociétés commerciales des capitaux. Ces quatre types des sociétés restent commerciales, quelle que soit la nature de leur objet20.

11

I.2. DEFINITIONS DES CONCEPTES CONNEXES

Pour être plus concret ; nous n'hésiterons de mettre en paragraphe, différents concepts inhérents, quant à leurs essence à cette présente oeuvre, d'où la nécessité de cette section des définitions des concepts auxiliaires.

Par ailleurs dans le but de chercher à élucider le champ de notre investigation, nous tenons à donner la définition du domaine dans lequel cette société exerce son activité ; qui est sans doute le domaine de sous-traitance minière.

I.2.1. la sous-traitance

Alain Fayel définit la sous-traitance comme étant l'opération par laquelle une entreprise confie à une autre le soin d'exécuter par elle, et selon un certain cahier des charges préétabli, une partie des actes de production et de services dont elle conserve la responsabilité économique finale21.

I.2.2. La solvabilité, la liquidité et le stock.

En outre, deux notions sont fondamentales pour apprécier l'équilibre financier du stock du patrimoine de l'entreprise, il s'agit de la solvabilité et la liquidité.

- La solvabilité : elle est la capacité de la firme à faire face à ses dettes, elle mesure l'autonomie et l'indépendance financière de l'entreprise. La solvabilité constitue une anticipation de la liquidité22 ;

- La liquidité : elle correspond à une disponibilité immédiate de fonds. L'entreprise peut être solvable, tout en ayant des difficultés à honorer des dettes immédiatement exigibles, parce que sa liquidité est insuffisante23.

- Le stock : en analyse financière, il peut être appréhendé comme l'état des emplois et des dettes, ou encore l'état du patrimoine à une date donnée. En fait, le bilan qui mesure le patrimoine de l'entreprise, récence les stocks d'emplois et des dettes existants dans l'entreprise à la date de clôture des comptes.24

Enfin, dans le but d'harmoniser l'appréhension du concept « stock », il est important de recourir à la notion du bilan qui se définit comme étant un outil de mesure des stocks du patrimoine de l'entreprise.

21 A. Fayel, comptabilité générale de l`entreprise, éd, Dunod, 14teme éd. 2004, p.136

22 P. Edith GINGLINGER, op cit. p.11

23 Ibidem

24 Anne marie KEISER, op. cit. p.39

12

I.2.3. les ratios

On appelle ratios, un rapport significatif et caractéristique entre deux grandeurs, deux postes, deux groupes des postes, deux masses financières, utilisées pour apprécier les résultats ou les conditions de gestion ou aussi pour étudier une situation ou plus loin une performance de l'activité de l'entreprise25.

Les ratios sont en effet, des auxiliaires de l'appréciation de la marche de l'entreprise ; soit à l'intérieur ; soit à l'extérieur de l'affaire. Ils peuvent être directement significatifs ou peuvent prêter à des élaborations ou des présentations diverses.

I.2.4. la restructuration et le retraitement

- La restructuration consiste à conformer les états financiers (Bilan, Tableau de Formation de Résultat et le Tableau de Financement) au plan comptable en vigueur dans le pays de bénéficiaire de l'étude, de l'analyse financière ou du diagnostic financier, etc.26

- Le retraitement : il concerne le bilan comptable et le Tableau de Formation de Résultat. Il est un ensemble d'opérations qui consiste à reclasser, réarranger certains postes voire certaines rubriques du bilan comptable du point de vue financier27.

A cet effet ; les postes de l'Actif dont la période de rotation est supérieure à un an seront groupés dans la rubrique des « Actifs de longue durée » et tout poste de l'Actif dont la période de rotation est inférieure ou égale à un an, dans la rubrique des « Actifs de courte durée ».

De même, au Passif, toute ressource qui reste à la disposition de l'entreprise pour plus d'un an sera considérée comme « une ressource permanente » et toute ressource mise à la disposition de l'entreprise pour une durée inférieure ou égale à un an sera considérée comme « une ressource à court terme ». Ce faisant, on respecte le principe de l'équilibre financier28.

25 KAPONDHA, op cit p. 32

26 Idem p.33

27 Kakese NSANDISA, Notes de cours d`analyse des états financiers, ISP/Lubumbashi, inédit 2013, p.90

28 A. CORHAY et Mapapa MBANGALA, Fondement de gestion financière, éd, de l`Université de Liège, Belgique,

e

3 e m édition 2008, p.50

13

I.3. APERCU SYNTHETIQUE SUR LE SYSTEME COMPTABLE OHADA

I.3.1. Historique du système comptable OHADA

Tout est parti depuis 1970, la plus part des pays Africains de la langue française utilisaient un même système comptable appelé Plan OCAM « plan de l'Organisation Commune Africaine et Malgache » ; dont le but primordial était l'homogénéisation de la pratique comptable et la normalisation des procèdes comptables relatives à l'organisation de droits des affaires OHADA.

Les pays membres étaient des différentes communautés économiques Africaines, à l'instar des pays de l'U.E.M.O.A « l'Union Economique et Monétaire Ouest Africain » et ceux du C.E.M.A.C « Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale ».

Eu égard, au grand intérêt de ce système, les pays de l'UEMOA se décidèrent d'adopter en 1998 un seul et même référentiel comptable appelé SYSCOA « Système Comptable Ouest Africain ».

Par ailleurs, vers 2001, alors viendra la naissance d'une réglementation commune appelée SYSCOHADA « Système Comptable de l'Organisation pour Harmonisation Africaine du Droit des Affaires » ; pour les pays ayant adhéré au traité du droit OHADA.

Il sied de préciser que le but premier de l'OHADA n'était pas la comptabilité mais plutôt l `harmonisation du climat des affaires dans l'optique de la coopération ou du dialogue SUD-SUD.

La relation directe qui existe entre la comptabilité SYSCOHADA et le droit OHADA se trouve dans l'acte uniforme portant harmonisation des comptabilités des entreprises, dont les deux principaux objectifs sont :

- Permettre aux états membres de disposer d'un seul référentiel comptable, de manière à rendre homogène la présentation des documents comptables et les états financiers.

- Disposer en commun d'un outil comptable adopté à la réalité des économies des états membres.

A ce jour, 17 pays ont ratifié leur adhésion au traité du droit OHADA, Ainsi qu'au système comptable OHADA. Il s'agit notamment des pays ci-dessous : Benin, Burkina Faso, Cameroun, R.C.A, Comores, Cote d'ivoire, Gabon, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Guinée équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, et plus récemment la R.D.C.

14

I.3.2. Structure organisationnelle et champ d'application de l'OHADA. ? Organe de l'OHADA

Les principaux organes de l'OHADA sont :

- Le Conseil de Ministres assisté d'un Secrétariat permanant.

- La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage sont le siège se trouve à Abidjan.

- L'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature dont le siège se trouve au Benin.

- La Commission de Normalisation Comptable de l'OHADA « CNCOHADA » depuis

seulement 2009 et dont le siège se trouve au Cameroun.

- Et enfin le Secrétariat General.

? Le champ d'application du SYSCOHADA 29

Le SYSCOHADA comme le PCGC s'applique aux entreprises soumises aux dispositions du droit commercial, les entreprises publiques, parapubliques, les entreprises d'économies mixtes, les coopérations et plus généralement les entités produisant des biens marchands ou non.

Le SYSCOHADA comme le PCGC ne réglemente pas les banques, les établissements financiers, les compagnies d'assurance ainsi que les entreprises soumises aux règles de la comptabilité publique.

29 I.T.M, le SYSCOHADA comparé au PCGC, Séminaire du 08/09/2012,p.3 et 5

15

SECTION II APPROCHE SUR LES OUTILS DE L'ANALYSE FINANCIERE EN SYSCOHADA

L'analyse financière se fixe comme objectif de porter un jugement sur la santé financière de l'entreprise. Les outils de travail de l'analyse financière sont le bilan, le compte de résultat, le tableau de financement et des ressources et l'état annexé.

La construction du bilan et du compte de résultat repose sur les concepts de stocks, de résultat et de flux. L'utilisation de ces concepts fondamentaux permettra de faciliter la construction, la lecture et l'interprétation du bilan, du compte de résultat et d'expliquer la formation de la trésorerie30.

En outre, l'état annexé fournit des informations supplémentaires de l'exploitation de l'entreprise,

Conformément à l'article 10 de l'acte uniforme qui stipule que, « toute entreprise qui applique correctement le système comptable OHADA est réputée donner, dans ses états financiers, l'image fidèle de sa situation et de ses opérations exigée en application de l'article 8 de l'acte uniforme précité. Lorsque l'application d'une prescription comptable se révèle insuffisante ou inadaptée pour donner cette image, des informations complémentaires ou des justifications nécessaires sont obligatoirement fournies dans l'état annexé »31.

II.1. LE BILAN

Le bilan est l'outil de mesure des « stocks » présents dans l'entreprise à une date donnée ou il est l'expression du patrimoine de l'entreprise32.

Le bilan SYSCOHADA a un aperçu financier que comptable contrairement au PCGC car la formation de sa trésorerie s'explique par des flux caractéristiques de différentes activités réalisées par l'entreprise. Nous pouvons en déduire simultanément, le cycle de financement, le cycle d'investissement, le cycle d'exploitation qui convergent vers le cycle de trésorerie.

En effet, le bilan présente la structure suivante :

BILAN

ACTIFS

VB

A /P

VN

PASSIFS

Actifs immobilisés

 
 
 

Capitaux stables

- Charges immobilisées

 
 
 

- Capital

- Immobilisations

 
 
 

- Primes et réserves

incorporelles.

 
 
 

- Résultat net

- Immobilisations corporelles.

 
 
 

- Autres capitaux propres

- Immobilisations financières.

 
 
 

Dettes financières.

 
 
 
 

- emprunts

 
 
 
 

- dettes de crédits-bails

30 Anne marie KEISER, op cit, p.49

31 Journal official de l`OHADA, numéro 10, 4 emeannée

32 Anne marie KEISER, op cit p.50

16

Actifs circulants

 
 
 

- dettes financières

Passif circulant.

- Stocks

 
 
 

- Dettes HAO

- Créances HAO

 
 
 

- Dettes commerciales

- Créances commerciales

 
 
 

- Dettes sociales

- Créances sociales

 
 
 

- Dettes fiscales

- Créances fiscales

 
 
 

- Dettes diverses

- Créances diverses

 
 
 
 

Trésorerie-Actif

 
 
 

Trésorerie -Passif

- Titres de placement

 
 
 

- Banque, crédits

- Valeurs à encaisser

 
 
 

d`escompte

- Banques, chèques postaux,

caisse

 
 
 

- Banque, crédits de

trésorerie

 
 
 
 

- Banque, découvert

Ecart de conversion Actif

 
 
 

Ecart de conversion passif

Par ailleurs, le SYSCOHADA prévoit trois façons de présenter le bilan selon la taille de chaque entreprise et confère aux articles 26-27 et 28 de l'acte uniforme portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises. Il s'agit de :

? Système normal: dans ce système, est obligatoire l'établissement d'un état fournissant des informations additionnelles, dénommé « état supplémentaire statistique ». Ce système est réservé aux grandes entreprises, la présentation du bilan est celle de références.

Il comporte l`établissement des états ci-après :

- Bilan

- Compte de résultat

- TAFIRE

- Etat annexé

- Etat supplémentaire statistique

? Système allégé : toutefois si le chiffre d'affaires ne dépasse pas 100 000 000(cent millions) de franc CFA, le bilan sera présenté selon ce système. seules sont conservées les rubriques principales du système normal.

Le système allégé comporte les états financiers simplifié selon les conditions définies par le système OHADA ci-dessous :

- Bilan ;

- Compte de résultat ; - Etat annexé.

17

? Système de trésorerie minimale : les très petites entreprises, dont les recettes annuelles ne sont pas supérieures aux seuils fixés à l`alinéa 2 de l'article 13 de l`acte uniforme portant harmonisation des comptabilités des entreprises. Ce système repose sur l`établissement d`un état des recettes et dépenses dégageant le résultat de l`exercice, dressé à partir de la comptabilité de trésorerie que doivent tenir les entreprises relevant de ce dernier.

II.1.1. Présentation financière du bilan.

Le bilan comptable ne peut se prêter à aucune analyse financière. D'où li est impérieux de le transformer en un bilan financier au travers du retraitement.

Cependant, la présentation financière de bilan peut se résumer en la présentation simplifiée et la présentation synthétique.

? La présentation simplifiée

Elle consiste à présenter le bilan avec les totaux de rubriques. A cet effet, l'Actif ne reprendra que les Actifs immobilisés, les Actifs circulants et l'Actif de trésorerie. Par contre, le passif, quant à lui, il ne reprendra que les capitaux stables, les dettes financières, le Passif circulante et le Passif de trésorerie.

? La présentation synthétique

Elle consiste à présenter le bilan avec simplement les totaux des masses financières. De cet effet, l'Actif n'aura que l'Actif immobilisé et l'Actif courant et le Passif n'aura que les capitaux stables et le Passif courant.

? La présentation cristallisée

Le bilan cristallisé consiste en une présentation soit simplifié, soit synthétique des postes du bilan en pourcentage. Ceci pour permettre la visualisation directe des masses ou rubriques du bilan par l'entremise des graphiques.

18

II.2. LE COMPTE DE RESULTAT.

Le compte de résultat est retracé par l'article 31 de l'acte uniforme en ces termes, « il fait apparaitre les produits et les charges, distingués selon qu'il concernent les Operations d'exploitation, attachées aux activités ordinaires, les Operations financières, les Operations hors activités ordinaires, le classement des produits et des charges permet d'établir des soldes de gestion dans les conditions définies par le système comptable OHADA ».

Ainsi, le compte de résultat peut se synthétiser par la présentation ci-dessous :

COMPTE DE RESULTAT

CHARGES

PRODUITS

Charges d'exploitation

A. Résultat d'exploitation

Produits d'exploitation

Charges financières

B. Résultat financier

Produits financiers

Charges hors activité ordinaire

C. Résultat HAO

Produits hors activité ordinaire

 

Participations des salariés D

 

Impôt sur le bénéfice E

Résultat de l'exercice (A+B+C-D-E)

TOTAUX DES CHARGES

TOTAUX DES PRODUITS

En effet, le SYSCOHADA a permis d'analyser le résultat grâce à la décomposition des charges et des produits en soldes intermédiaires de gestion, qui sont :

· Marge brute sur marchandises

· Marge brute sur matières

· Valeur ajoutée

· Excédent brut d'exploitation

· Résultat d'exploitation

· Résultat financier

· Résultat des activités ordinaires

· Résultat hors activités ordinaires

· Résultat de l'exercice

De surcroit, la notion d' « hors activité ordinaire » doit être appréhendée de façon restrictive c-est-dire étroitement cerner pour les activités n'ayant pas un caractère récurrent et doit être utilisée uniquement pour des charges liées à la restructuration, les autres événements tels que les catastrophes naturels qui par essence ne sont prévisibles et dépourvues de caractère récurrent.

19

II.3. PRECAUTIONS RELATIVES AU RETRAITEMENT DE CERTAINS POSTES DU BILAN

EN SYSCOHADA

II.3.1. Retraitement des écarts de conversion Actif et Passif 33

Ces écarts sont dus à la conversion au cours de change à la clôture de l'exercice des dettes et des créances en monnaie étrangère.

Il semble justifié de les inscrire :

- En ressources durables (Passif) ou emplois stables (actifs),
Si les dettes et les créances concernent soit des emprunts, soit des prêts

- En passifs d'exploitation ou actifs d'exploitation,

Si les dettes et les créances concernent soit des dettes d'exploitations, soit des créances d'exploitations.

II.3.2. Retraitement des primes de remboursement 34

Les primes de remboursement des obligations inscrites au bilan, peuvent être traitées de deux façons :

- Les primes de remboursement sont considères comme des créances sur les obligataires, auquel cas, elles seront reclassées dans les immobilisations financières pour leur valeur brute, les amortissements figurant en ressources durables.

- Les primes de remboursements sont considérées comme de non valeurs, auquel cas, on les éliminera du montant des emprunts obligataires mais aussi de l'Actif pour leur valeur brute, les amortissements figurant en ressources durables.

II.3.3. Le retraitement des frais d'établissement et les charges à repartir.

Du fait de leur montant, élevé, ces charges ne peuvent être imputées à un seul exercice. Leur montant, leur incidence sur l'avenir leur confèrent un caractère d'investissement, elles doivent donc être rattachées aux emplois stables.35

Par ailleurs, KAKESE NSADISA Cyrille soutient cette allégation en disant que ces frais et charges sont maintenus à l'Actif du bilan, même s'ils sont des non valeurs. Ils constituent des emplois durables des ressources de l'entreprise.36

33 Anne-Marie KEISER, op cit p.48

34 Ibidem

35 Idem p.49

36 Kakese NSADISA ,op cit, p.90

20

II.3.4. le retraitement des immobilisations acquises en crédit-bail

Le crédit-bail est un mode de financement des investissements. A ce titre et indépendamment du traitement comptable réservé au crédit-bail, on doit faire figurer parmi les emplois stables ou actifs immobilisés. La valeur d'origine des immobilisations que l'entreprise que l'entreprise a prise en crédit-bail. On doit également faire figurer parmi les ressources stables (dettes financières). La somme qui reste à payer par l'entreprise pour devenir propriétaire du bien pris en crédit-bail.37

Pour ce faire, Anne-Marie Keiser, renchérit en ces termes « afin de retrouver ces immobilisations à l'Actif du bilan, il convient de retraiter la comptabilisation selon le procède suivant » :

- A l'Actif immobilisé figureront les immobilisations acquises en crédit-bail pour leur valeur d'origine (emplois stables)

- Au Passif, figureront les contreparties suivantes :

1. En ressources propres, les parts d'annuité de crédit-bail payées correspondant aux amortissements de l'immobilisation.

2. En dettes financières, le montant de la dette initiale (correspondant à la valeur de l'immobilisation acquise en crédit-bail) diminuée des parts d'annuités de crédit -bail payées (correspondant aux amortissements de l'immobilisation).38

II.3.5. Le retraitement du capital souscrit non appelé

On ne retient comme capital social, le montant entièrement souscrit et libéré. La partie appelée mais non versée, figurera en emplois HAO et la partie non appelée figurera en emplois stables (créances sur les actionnaires).

37 Ibidem

38 Anne-Marie KEISER, op cit, p.54

21

SECTION III. ANALYSE DES DETERMINANTS DE L'EQUILIBRE FINANCIER MINIMUM

EN SYSCOHADA

Trois éléments très importants conditionnent l'analyse de l'équilibre financier minimum c'est-à-dire l'analyse des déterminants de l'équilibre financier s'effectue autour de trois indicateurs, à savoir :

? Le fonds de roulement ;

? Le besoin en fonds de roulement ; ? La trésorerie nette.

Le respect de ces trois indicateurs ou déterminants confère à l'entreprise une structure de l'équilibre financier.

III.1. LE FONDS DE ROULEMENT

Le fonds de roulement est avant tout une mesure des ressources stables au sein de l'entreprise. Parmi toutes les ressources, on compte d'abord les capitaux propres, puis les dettes à long et moyen terme (dettes financières).

Aucune de ces ressources n'a pour vocation à être remboursée à court terme. L'entreprise doit engager sur la durée une partie de ces capitaux. En détenant des immobilisations, elle en fait un usage à long terme. Le fonds de roulement est la différence entre ses capitaux stables et ses emplois de long terme. C'est ce qui reste des capitaux permanents une fois les immobilisations financées. 39

Un des principes de saine gestion fondamentaux recommande que le FRNG soit positif, ainsi l'excédent des ressources durables finance une partie des besoins d'exploitation.40

Le fonds de roulement devient ainsi une marge de sécurité qui conforte et mesure l'équilibre de ce principe de saine gestion.

? Mesure du fonds de roulement

La relation caractérisant le FR est la suivante :

FR = capitaux stables -actifs immobilisés

Le fonds de roulement représente l'excédent de ressources longues sur les emplois longs. Ainsi nous devons présenter le graphique du fonds de roulement par le haut comme par le bas du bilan.

39 P. Michel LEVASSEUR, Introduction à l`analyse des états financiers, Université de Lille 2, Paris, 2008, p.80

40 Anne-Marie KEISER, op cit p, 48

En effet, il sied de préciser qu`il existe trois types de fonds de roulement, à savoir

22

Actif immobilisé

 

Capitaux propres

Actif circulant et

Actif

trésorerie

 

FRNG

Dettes financières

de

 

Passif circulant Passif de trésorerie

Cette décomposition illustre le fait que deux méthodes de calcul sont disponibles pour la détermination du fonds de roulement. Il peut être abordé par le biais du financement long :

FR = capitaux stables -actifs immobilisés

Il peut aussi être abordé par le biais du financement court, en traduisant la formule ci-dessous :

FR = (Actif circulant + Actif de trésorerie) - (Passif circulant+ Passif de trésorerie)

La détermination du fonds de roulement par le biais du financement court pose un problème conceptuel. D'où il y a besoin d'appréhender les termes Actif et Passif Circulants non plus selon le Plan Comptable Général Congolais, mais plutôt selon le SYSCOHADA.

En effet, le PCGC incorporait dans son Actif circulant et Passif, respectivement, les valeurs disponibles et les dettes financières à court terme.

Par contre, le SYSCOHADA n'en fait pas mention. Mais il dissocie ses disponibilités et ses concours bancaires, des Actifs circulants et Passifs circulants, afin de les retraiter dans l'Actif de trésorerie et le Passif de trésorerie.

? Sortes de fonds de roulement

L`analyse de l`équilibre financier étant préalablement mesurer par le fonds de roulement patrimonial ou permanant, qui s`interprète au fait comme un matelas de sécurité financière, l`équilibre ou le déséquilibre en outre, nécessite l`implication des différentes sortes du fonds de roulement net global.

23

a. Fonds de Roulement Propre

Le fonds de roulement propre est déterminé par relation ci-après,

FR propre = capitaux propres - actifs immobilisés

Le fonds de roulement propre permet de connaitre la part des actifs immobilisés financés sans participation aucune de l`endettement.

b. Fonds de Roulement Etranger

Le fonds de roulement étranger est trouvé par la relation suivante

FR étranger = Fonds de roulement net - fonds de roulement

Le fonds de roulement étranger permet de mesurer l`endettement de l`entreprise, soit quand les actifs immobilisés sont financés entièrement par les capitaux propres, soit quand il y a recourt à l`endettement pour respecter la dite règle d`orthodoxie financière.

c. Fonds de roulement global

Le fonds de roulement global est déterminé par la relation suivante

FR Global = actifs circulants + actif de tresorerie

Le fonds de roulement global, permet la garantie de la liquidité de l`entreprise par le fait que le fonds de roulement permanant même trouve son sens au bas du bilan car l`exigibilité d`une dette est certaine, par contre la liquidité d`un actif est plus aléatoire.

? Interprétation du fonds de roulement net global

Comme énoncé ci-haut qu'un des principes de saine gestion, recommande que le FRNG soit positif, ainsi, l'excédent des ressources durables finance une partie des besoins d'exploitation. Mais il n'est pas très évident d'obtempérer aux exigences de ce principe dans les différentes d'entreprises qui existent. L'importance du fonds de roulement varie en fonction de la nature de l'entreprise tant qu'elle soit commerciale ou industrielle ou plus des services.

24

En effet, il est susceptible que le FR soit positif, nul ou même négatif : - Premier cas : le fonds de roulement est supérieur à zéro

Dans ce cas, cela signifie ou indique l'excédent des ressources permanentes mises à la disposition de l'entreprise, après avoir financé les Actifs immobilisés, par conséquent, il constitue donc un bon signe en termes de solvabilité et plus loin même de la rentabilité. Nous pouvons même affirmer qu'il s'agit d'une bonne structure financière.

- Deuxième cas : le fonds de roulement est égal à zéro

Si donc nous sommes confrontés à ce cas, cela veut dire que l'entreprise n'a aucune marge de sécurité. Après le financement intégral des Actifs immobilisés par les ressources stables, l'entreprise vit dans une structure financière limitée.

- Troisième cas : le fonds de roulement est inférieur à zéro

Il est dans certains cas, le FR dit négatif. A ce niveau, l'entreprise ne finance pas tout ses Actifs immobilisés avec ses ressources stables, par conséquent, elle est dominée par les fonds de tiers ou les fonds extérieurs. Une entreprise dans une pareille circonstance ne sera à même de payer toutes ses dettes à court terme. D'où elle sera obligée de recourir aux crédits à long terme pour financer les immobilisations. Il s'agit d'une mauvaise structure financière dans ce cas.

GINGLINGER renchérit, en disant « la règle initiale de l'équilibre financier consistait à exiger un fonds de roulement positif c'est-à-dire l'existence d'une marge de sécurité financière pour l'entreprise. En réalité, cette règle ne permet pas de dire si le Fr est adapté aux besoins de l'entreprise. Le niveau du FR ne peut être apprécie qu'en le confrontant aux besoins de financement de l'entreprise.41

Partant de cela, nous sommes contraints d'analyser un deuxième déterminant important relatif à l'équilibre financier minimum, qui n'est rien d'autre que le besoin en fonds de roulement.

41 Edith GINGLINGER, op cit p.13

25

III.2. LE BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT.

III.2.1. définitions et mesure du BFR

Le BFR correspond à un besoin de financement crée par l'activité courante de l'entreprise et en particulier par son activité d'exploitation ou encore la part des besoins cycliques n'étant pas financé par les ressources cycliques et reste à la charge de l'entreprise.42

Le cycle d'exploitation d'une entreprise est représenté par la séquence suivante :

Décaissements envers Encaissement de la part

Les fournisseurs. des clients.

1. ACHAT

2. STOCKAGE

3 .VENTES

Les décaissements suivent nécessairement les achats et se produisent au terme du crédit accordé par les fournisseurs. Les encaissements clients succèdent aux ventes à un rythme qui dépend des crédits accordés. Ce qui est important de constater c'est que pour la plus part des entreprises (surtout industrielles, les décaissements liés à l'exploitation précédent les encaissements. De là, apparait un besoin de financement. Comme le cycle Achat- Stockage- Production- stockage Ventés se reproduit de manière permanente. Le besoin de financement se renouvelle lui aussi de manière permanente

En effet, l'analyse de l'actif circulant révèle qu'il comprend d'autres comptes qui ne répondent pas à l'objet de l'entreprise c'est-à-dire ne sont pas de l'exploitation normale et courante, dans la spécificité de l'entreprise. Ce qui permet de déterminer d'une part l'actif cyclique des activités ordinaires, d'autre part, l'actif cyclique hors activités ordinaires.

Partant de cet approche, on sait dégager deux sortes de besoins en fonds de roulement, convergeant vers un seul besoin de financement ;

BFRHAO = Actifs Cycliques HAO - Passif Cycliques HAO

BFRAO = Actifs Cycliques A.O - Passifs Cycliques A.O

BFR = BFRAO + BFRHAO

42 P. CONSO, Gestion financière de l`entreprise, éd, Badas, tome 1, Paris 1981, p.46

26

Ainsi, l'existence du BFRAO est lié aux caractéristiques du cycle d'exploitation c'est-à-dire le BFRAO correspond en réalité à la durée s'écoulant entre la date des décaissements des achats et la date des encaissements des ventes.

Et, le BFRHAO est issu des opérations de répartition, de financement, d'investissement et exceptionnelles de l'entreprise. Il a donc généralement un caractère conjoncturel et est donc peu prévisible.

Il apparait clairement que plus la durée de stockage est courte, plus la durée du crédit-clients est courte, et plus la durée du crédit-fournisseur est longue, mieux sera assuré le financement du BFR.

III.2.2. Interprétation du BFR

Dans le cas le plus courant des entreprises, l'ensemble des besoins de financement généré par le cycle d'exploitation est supérieur à l'ensemble des ressources correspondantes. Et la différence entre les besoins et les ressources de financement ne permet pas de dire si le niveau des besoins en fonds de roulement est normal, trop faibles ou encore très élevé.

En effet, le BFR peut revêtir trois valeurs suivantes :

- Premier cas : le besoin en fonds de roulement est supérieur à zéro

Dans ce cas, les emplois d'exploitation sont supérieurs aux ressources d'exploitation, le solde positif obtenu indique le financement des besoins qui restent à la charge de l'entreprise qu'elle pourra combler grâce à son fonds de roulement s'il est positif ou par un concours bancaire.

- Deuxième cas : le besoin en fonds de roulement est égal à zéro

Il s'agit d'un cas très exceptionnel où les besoins d'exploitation sont intégralement couverts par les ressources d'exploitation. Il n'y a donc pas de besoin généré par l'activité, moins encore des ressources de financement dégagées.

- Troisième cas : le besoin en fonds de roulement est inférieur à zéro

Ceci voudrait simplement dire que les ressources d'exploitation sont inférieures aux emplois d'exploitation, ce qui signifie que l'exploitation apporte plus des ressources de financement à l'entreprise, il s'agit BFR négatif, où il y a dégagement des ressources dans l'entreprise. Cette dernière n'a pas des besoins à couvrir.

Par ailleurs, en copulation du FRNG et du BFR, nous serons à même de déceler la couverture des investissements à court terme par le FRNG, selon qu'il existe une variété des formes du FRNG, à l'instar du fonds de roulement dit pléthorique (excessif), suffisant, idéal ou insuffisant. Ce rapport nous amènera à cette formule :

27

? Ratio de couverture des investissements

Ce ratio indique la part du BFR couverte par le FRNG. D'où il serait beaucoup mieux de l'exprimer en pourcentage.

III.2.3. TRESORERIE NETTE

Le concept de trésorerie comprend en analyse financière deux éléments ; la trésorerie-actif et la trésorerie-passif.

La première comprend l'ensemble des placements financiers à court terme et l'encaisse. La seconde est composée des dettes bancaires à court terme et d'autres dettes financières à court terme comme les billets de trésorerie par exemple.

La trésorerie est égale à la différence entre la trésorerie-actif et la trésorerie-passif.

Généralement l'une des composantes est prédominante. Par exemple, si l'entreprise a recours abondant aux emprunts à court terme, il y a peu de chance qu'elles maintiennent simultanément des placements importants à court terme. En effet, de même si l'entreprise dispose de liquidités abondantes et détient des valeurs de trésorerie, elle n'a aucun intérêt à contracter des emprunts à court terme.43

? Mesure de la trésorerie

La trésorerie est un élément fondamental de l'analyse financière et doit permettre de vérifier si l'entreprise est à même de faire face à ses échéances compte tenu des règles de la comptabilité à partie double, elle représente la différence entre le FR et le BFR.44

TRESORERIE NETTE = FRNG - BFR

TRESORERIE NETTE = TRES.-ACTIF - TRES.-PASSIF

? Interprétation de la trésorerie nette

Trois cas peuvent être présents, quant à l'interprétation de la trésorerie nette ; il `agit notamment de :

- Premier cas : la trésorerie est positive

Dans ce cas, le FRNG est supérieur au BFR, alors la trésorerie est un emploi. C'est-à-dire elle correspond à l'excès de ressources permanentes non utilisées pour les besoins du cycle d'exploitation.

43 Michel LEVASSEUR, op cit p.89

44 Ibidem

28

- Deuxième cas : la trésorerie est nulle

Dans ce cas, les ressources financières de l'entreprise suffisent juste à satisfaire ses besoins d'exploitation(le FRNG est égal au BFR). La situation de l'entreprise est équilibrée mais celle-ci ne dispose d'aucune réserve pour financer un sur plus de dépenses que ce soit en termes d'investissement ou d'exploitation.

- Troisième cas : la trésorerie est négative

Dans ce cas, l'entreprise est obligée de recourir aux emprunts et crédits de trésorerie pour être à même de financer les BFR excédentaires. Une trésorerie négative indique un besoin de financement permanant qui doit être comblé à l'aide d'emprunts à court terme.

Comme le besoin est structurel et la ressource à horizon limité, l'entreprise est d'une part exposée à un risque d'insolvabilité, d'autre part obligée de renouveler ses financements périodiquement. En cas de hausse des taux d'intérêts, elle n'échappera pas alors à une augmentation du cout de son endettement.45

45 Edith GINGLINGER, op cit p.20

29

SECTION IV ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE PAR LA METHODE DES RATIOS

Le choix des ratios à utiliser dépend strictement des problèmes que l'on affronte et dont on voudrait chercher les moyens pour y pallier.

En outre, l'entreprise vit dans un environnement hostile et incertain ; d'où il est impérieux d'étudier certains paramètres internes (mesures des forces et faiblesses de l'entreprise) et externes (mesure des opportunités et menaces de l'entreprise)au travers des ratios qui sont des indicateurs d'appréciation de la situation financière de l'entreprise.

En effet, l'utilisation des ratios n'a de l'intérêt que lorsqu'elle réalise les comparaisons qui permettent de situer l'entreprise par rapport à la référence permettant ainsi de qualifier la situation étudiée favorable ou défavorable ou encore de déceler les points forts ou faibles.46

Point ne sert de démembrer les types des ratios qui existent car dans ce présent travail, nous nous servirons pour notre analyse des :

- Ratios de structure ou analyse de la solvabilité

- Ratios de rentabilité

IV.1. Analyse des ratios de solvabilité et de l'équilibre

1.1. Analyse de la solvabilité

Après analyse de l'équilibre financier par la méthode de FR, cela n'est pas suffisant car il faut étudier également la structure ou la situation du bilan de l'entreprise pour aboutir à des conclusions fiables.

En effet, l'étude de la solvabilité suppose la maitrise de la liquidité et de l'endettement de la firme par le biais des ratios.

En termes plus concrets, le maintien de la solvabilité consiste donc dans l'exécution scrupuleuse des remboursements promis aux préteurs et autres créanciers.

Dans le cas d'une entreprise en particulier, l'insolvabilité conduit les créanciers à faire constater la cessation de paiements par les tribunaux. La procédure judicaire de « faillite » (bankruptcy) ou de « redressement judiciaire », ainsi engagée, peut alors conduire à la disparition de l'entreprise c'est-à-dire la liquidation pure et simple.

Ainsi, le maintien permanant de la solvabilité apparait comme une contrainte majeure puisqu'il permet seul de conjurer le risque de faillite et de surmonter la menace d'une disparition pure et simple de l'entreprise.47

1.1.1. Ratios de liquidité

46 KAPONDHA, op cit p.32

47 Elie COHEN, Gestion financière de l`Enterprise et développement financier, EDICEF, 1991 p.22

30

La liquidité est le plus souvent mesurée sous la forme de ratios portant au numérateur le montant des Actifs les plus faibles à liquider et au dénominateur les Passifs dont le terme est particulièrement rapproché.

On distingue habituellement trois ratios de liquidité, à savoir :

? La liquidité globale=

 
 
 
 
 
 

Le ratio de liquidité générale est égal au rapport des Actifs courants (Stocks, créances et Actifs de trésorerie) et des Passif à moins d'un an. Ce ratio traduit la capacité de remboursement global à court terme de l'entreprise.

? La liquidité restreinte=

 

L'intégration des stocks dans les actifs dans le but de déterminer la liquidité d'une entreprise aurait une résultante moins significative. Par conséquent, le reproche adressé au ratio de liquidité générale est d'avoir intégré un élément aussi peu liquide que les stocks dans les actifs courants.

En effet, on ne peut guère imaginer qu'une entreprise puisse continuer son exploitation en absence des stocks. Pour contourner cette difficulté, il est possible de calculer le ratio de liquidité réduite.

La différence avec le précédent est que les stocks sont exclus du numérateur. Ce ratio traduit également la capacité de rembourser à court terme de l'entreprise.

? La liquidité immédiate=

 

L'usage de ce ratio est le plus souvent problématique, il n'a guère de signification quand la trésorerie est négative ; c'est-à-dire l'usage de ce ratio doit être limité aux entreprises bénéficiant d'une trésorerie positive et faisant usage d'un abondant crédit-fournisseur, du risque de trésorerie. 48

Ce ratio traduit une capacité de remboursement instantané, compte tenu de l'encaisse de l'entreprise. Par contre il fournit également des informations peu fiables dues aux flux d`encaissement et décaissement des fonds auxquels l`entreprise est contrainte d`exécuter.

48 Michel LEVASSEUR, op cit 97

31

1.1.2. Ratios d'endettement

Le risque de défaillance est à l'évidence fonction du niveau d'endettement. Ce dernier peut être apprécie à l'aide de deux ratios. Ces deux ratios ont d'autant plus d'importance qu'ils servent assez souvent de support aux normes bancaires d'endettement. Certaines banques considèrent encore que l'endettement global et l'endettement à terme d'une entreprise ne devraient pas dépasser respectivement deux fois et une fois le montant de ses capitaux propres.49

? L'endettement global =

 
 
 
 
 
 

Les capitaux propres jouent un rôle crucial dans l'équilibre financier de l'entreprise. Plus ce ratio est élevé, plus la dépendance de l'entreprise vis-à-vis de ses préteurs est grande. En outre lorsque ce ratio est égal à l'unité, cela veut dire que l'entreprise est ressourcée à moitié par les capitaux propres et par les capitaux étrangers. Pour qu'une entreprise retrouve son autonomie, ce ratio doit être inférieur à l'unité.

? L'endettement à terme =

 
 
 
 
 
 

Sous cette forme, plus les dettes sont faibles, plus le ratio est élevé et l'indépendance est forte.

1.2. Analyse des ratios d'équilibre

Ces ratios mesurent un certain nombre d'équilibre, au niveau de la structure des financements (Passif) et de la structure des investissements (Actifs) et des relations d'équilibre entre les financements et les investissements.50

? Indépendance globale financière =

 
 
 
 
 
 

Ce ratio permet de déterminer la proportion des fonds propres dans le total du Passif, plus ce ratio est proche de 1, plus l'entreprise est indépendante financièrement c'est-à-dire qu'elle dispose d'une autonomie de gestion plus grande, à l'inverse, si le ratio tends vers zéro, l'entreprise devient plus dépendante des fonds de tiers, plus son indépendance

49 Bernard COLASSE, Gestion financière l`entreprise, 4te eédition, la découverte ,p.63

50 Kakese NSADISA, op cit p.142

32

financière diminue, plus il lui sera difficile de se voir octroyer des nouveaux crédits souvent à des conditions drastiques.51

? Indépendance financière à long terme =

 

Ce ratio indique l'indépendance des fonds propres par rapport aux capitaux permanents ou ressources stables. Plus ce ratio est élevé, plus important sont les fonds propres par rapport aux ressources stables.

? Sécurité financière =

 
 
 
 
 
 

Ce ratio montre le degré de permanence des ressources de financement. Le calcul de ce ratio sur plusieurs années montre si les ressources à plus d'un an mises à la disposition de l'entreprise sont en hausse ou si au contraire les capitaux à court terme tendent à devenir prédominants dans le financement de l'entreprise.

1.3. Analyse par les ratios de rentabilité

Certes qu'il existe plusieurs types de rentabilité, en revanche, elles convergent toutes à une mesure de la performance des activités de l'entreprise.

En effet, le SYSCOHADA devient plus claire en la présentation de ses états financiers, car le compte de résultat segmente le niveau d'activités en dégageant 3 types de résultat, notamment ;

- Activités ordinaires Résultat d'exploitation

- Activités financières Résultat financier
- Hors activités ordinaires Résultat HAO

Pour ce faire, l`étude basée sur la rentabilité ne serait complète que dans la mesure où l`importance, la nature, et l`origine de la création de la richesse est dégagée.

1.3.1 Ratios de performance

Dans le but de mesurer la performance de l'entreprise, nous userons de certains ratios de rendement, pour réaliser l'évolution de la rentabilité ;

En effet, ces ratios mesurent les résultats de l'entreprise en termes relatifs, ce sont donc des ratios de performance qui déterminent généralement la rentabilité de l'entreprise par rapport aux éléments d'Actifs et aux capitaux propres.52

51 Lwandu TSHILENYO, Note de cours d`analyse des états financiers, ISS/SCOFI/Lubumbashi, inédit, 2012

52 A. CORHAY et mapapa MBANGALA, op cit p.42

33

? Rendement 1 =

 
 
 
 
 
 

Ce ratio est l'expression de la performance des activités d'exploitation de l'entreprise. Le Résultat d'exploitation ne doit pas être confondu au Résultat des Activités ordinaires, car il ne reprend que l'activité d'exploitation et non le cumul du résultat d'exploitation et du résultat financier.

? Rendement 2 =

 
 
 
 
 
 

Celui-ci est l'expression de la capacité bénéficiaire d'une entreprise par rapport à ses activités. Ainsi ; le Résultat de l'exercice est trouvé en faisant la sommation du Résultat des activités ordinaires et du Résultat HAO.

1.3.2. Ratios de rentabilité de l'activité (marge)

L'analyse de la rentabilité se caractérise par l'étude du coût des moyens d'exploitation mis en oeuvre. Ainsi que par l'analyse de la production, de la vente, de la prestation de services réalisés grâce à ces moyens.

En effet, les résultats doivent être comparés aux volumes d'opération par les ratios ci-après :

? Marge 1=

 
 
 
 
 
 

Ce ratio mesure la création des ressources internes par franc du chiffre d'affaires puisque l'EBE ne s'intéresse qu'aux produits encaissables et charges décaissables de l'activité de l'entreprise.

34

V.2. Analyse Par La Méthode Du Diagnostic Global

L`étude de l`équilibre financier est un outil de gestion préventif du déséquilibre financier qui est un risque déterminé par les diagnostics spécifiques en analyse de la structure financière d`une entreprise.

Toutefois, la probabilité de l`entreprise de connaitre la défaillance ne serait contourner que dans le cas où l`analyste s`intéresse aux diagnostics spécifiques d'une part et aux diagnostics globaux d'autre part.

Par conséquent, d'une manière générale, pour détecter les entreprises à risque de celles dont la structure est bonne ou grise, nous procéderons à l`analyse par des outils de détection efficaces. D'une part la méthode de notation globale et d'autre part la méthode des scores.

2.1. Méthode de la Notation globale 53

Elle consiste à attribuer à chaque entreprise, une note globale dans laquelle sont pris en compte :

- La qualité de son personnel et de sa gestion ;

- La situation et les perspectives économiques ;

- La situation et les performances financières.

De sorte que l'entreprise type présente une note égale à 100.

Si

- N >100 Situation meilleure que la situation type

- N < 100 Situation plus mauvaise que la situation type

La valeur du ratio Ri est elle-même établie sur une population d'entreprises de référence, il s'agira par exemple de la médiane observée pour les entreprises exerçant le même type d`activités, des lors,

N= a1.R1 + a2.R2 + a3.R3 + a4.R4 + a5.

i

Ratios

i

R1

Créances +Actif de tresorerie/Passif courant

a1

R2

Capitaux propres/ dettes financiers

a2

R3

Capitaux propres / actifs immobilisés

a3

R4

Chiffre d`affaires / Stocks

a4

R5

Chiffre d`affaires/clients +clients +EaR +

EENE

a5

53 Lwandu TSHILENYO, op cit p.185

35

2.2. Méthode des scores ou scoring 54

La méthode des scores ou crédit-scoring est une technique d`analyse destinée à diagnostiquer préventivement les entreprises en difficultés. Cette méthode constitue un enrichissement de l'analyse traditionnelle par ratios, qui repose sur l'utilisation isolée de certains d'entre eux. Dans la méthode des scores, le problème du poids relatif à accorder à chaque ratio est pondéré en fonction de son pouvoir de discriminer les mauvaises entreprises des bonnes.

La famille des ratios-scores Z a connu un vif succès, la dernière version Z était la suivante :

Z= 6, 5X1+ 3, 26

Si

- Z < 1,1 La probabilite de la defaillance de l`entreprise est élevée.

- Z > 2,6 La probabilite de defaillance de l`entreprise est faible, et si Z est compris entre 1,1 et 2,6, il s`agit d`une situation grise.

X 1

Ratios

Constantes

X 1

Besoin en fonds de roulement /Total Actif

6.5

X 2

Reserves / Total Actif

3.36

X 3

Resultat d`exploitation /Total Actif

6.72

X 4

Capitaux propres / Dettes Totales

1.05

54 Idem,p. 186

36

CHAPITRE II. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE

SECTION I: PRESENTATION DE MINING COMPANY KATANGA SPRL

I.1.1. Le Siège Social

Le siège social de MCK TRUCKS SPRL se trouve à Lubumbashi dans la province du Katanga, numéro cinq, avenue Mayenge, au quartier industriel dans la commune de Lubumbashi.

I.1.2. Objet Social

Toute entreprise tant publique que privée doit avoir un objet social. C'est l'activité principale même qu'elle réalise. Pour MCK TRUCKS SPRL, actuellement elle est principalement active dans la prestation des services dans le domaine minier et des travaux de génie civil dans plusieurs entreprises du Katanga.

I.2. CADRE HISTORIQUE

La société MCK TRUCKS SPRL, a été créée en 2001, elle est à ce jour l'une des grandes entreprises de sous-traitance minière en République Démocratique Congo.

Messieurs Moise KATUMBI CHAPWE et Kenneth MACLEOD sont les fondateurs de la société MCK Trucks SPRL. Moise KATUMBI s'est retiré de l'entreprise au regard de ses obligations politiques ; parce qu'étant le gouverneur du Katanga.

Cette entreprise s'occupe essentiellement de la vente des services dans le domaine minier, et d'excavations principalement( forage, minage, chargement...) , avec une moyenne annuelle de 15 million de m3 grâce à une gamme d'équipements classés parmi les plus performants du pays et d' un investissement évalué à des millions de USD : des pelles ( allant jusqu'à 19 tonnes), des camions benne de 25 à 100 tonnes, des sondeuses appuyées par des engins de terrassement comprenant des niveleuses, des bulldozers, des chargeuses, des tractopelles et des arroseuses.

Ses activités s'étendent dans divers sites, notamment à RUASHI mining ; KINSEVERE,

SHEMAF, KIPOI, AMCK, DIKULUSHI, ...

37

Cette société s'occupe également des travaux de génie civil, tels que la construction de bassins de rejet d'usines, la construction et la réparation de plates-formes, l'entretient de routes d'intérêt général et de dessertes agricoles.

Au registre de ses plus grands projets peuvent être signalés l'OPEN Cast Mine, Kamoto Mine souterraine, Kankotwe (ccc) aggregate and lime quarry, Kunfindwe mine à ciel ouvert ; Kamaya pour le compte de la Gécamines, de 2000 à 2008. Et aussi la mine de diamant de Mbuji-Mayi pour le compte de Oryx Natural Ressources de 2003 à 2004 ; Dikulushi copper Mine pour le compte d'Anvil Mining Company Limited de 2004 à 2007 ; Ruashi Mining pour le compte de Motunex, le projet Tenke Fungurume Mining pour le compte de Freeport MC Moran ; Chemaf pour le compte de shalina group.

MCK TRUCKS SPRL s'impose auprès des populations locales en construisant des hôpitaux et des écoles.

En milieu rurale, elle contribue au forage des puis d'eau et apporte également un soutient conséquent au domaine agricole locale. De surcroit ; présente dans le domaine sportifs, en étant notamment le sponsor du TP Mazembe, l'actuel club de football qui fait fureur en RDC.

Cette entreprise de droit congolais poursuit son développement avec pour ` leitmotiv', le bien-être et la sécurité de ses travailleurs selon les normes internationalement reconnues et admises, des relations privées avec sa clientèle, son engagement auprès des populations locales dans le strict respect de la protection de l'environnement.

Ambitieuse, MCK TRUCKS SPRL emplois plus d'un millier des travailleurs, aussi bien locaux qu' expatriés.il est à signaler que la gestion courante de l'entreprise est assurée à 60% par des cadres congolais.

38

I.3. Détails sur les activités minières et des travaux de génies civils ? Domaine minier :

Comme nous l'avons souligné ci-haut ; MCK Trucks est une entreprise de sous-traitance minière. De surcroit, elle a eu à opérer dans les sites des sociétés ci-après :

Pour le compte de la GECAMINES :

- Kolwezi open cast mine :contract N° DG/485/10 354/SG/GC/2001

- Kamoto underground pit : contract N° DG/485/10 354/SG/GC/2001

- Kamfundwe open pit, Likasi, Katanga Province( Nov 2007-Jan 2008)

- Kakontwe(CCC) Aggregate and Lime quarry : contract N° CCC/68 128/2006

- Kamoya open pit, Likasi; Katanga Province

Pour le compte d'ORYX NATURAL RESSOURCES : MCK Trucks a eu à traiter uniquement avec le site de Mbuji mayi Diamond Mine, Kasai Province, DRC (avril 2003-mai 2004).

Pour le compte d'ANVIL MINING COMPANY LIMITED :

- dikulushi copper mine, Katanga Province ; DRC - Kinsevere open pit,

- Tshifufimashi open pit

Pour le compte de METOREX, le site de ruashi et étoile mining a été son champ d'activités minières, Pendant la période allant du mois d'avril 2003-Mai 2004.

? Domaine de travaux de génies civils :

MCK Trucks devient imbattable dans ce domaine car elle a eu à recruter des ingénieurs des mines de qualité et ayant travaillé dans différentes entreprises internationales minières. Pour cela ; tous ont été un grand apport pour réaliser ce genre des travaux.

Par ailleurs, elle a encore signé des contrats avec diverses entreprises pour opérer dans leurs sites respectives, à l'instar de :

? ANVIL MINING COMPANY LIMITED

? NIKANOR /katanga mining dans le site Kov open pit

? FREEPORT MCMORAN pour le compte de Tenke fungurume

39

? GECAMINES :

- Kamoya and kamfundwe mine

- Kakontwe (ccc) mine

? AFRICORESSOURCES dans son site minier de kalunkundi et enfin pour le compte

FIRST QUANTUM MINERALS dans son site minier de kolwezi tailings projects.

Cependant, comme le profil de MCK Trucks l'indique par rapport à son Object social qui s'articule sur l'excavation essentiellement et les travaux des génies civils principalement, les lignes qui suivent démontreront la qualité des services que cette entreprise offre à ses contractants :

? Domaine minier :

- Pour le compte de la GECAMINES, MCK a réalisé des grands paradoxes en disposant des équipements très performant pour prester dans le site de Kolwezi open cast mine et celui de Kamoto underground pit.

Durant la période de Février 2001 à juin 2003, au moment où MCK était dans ces sites, la GECAMINES pouvait ressentir la housse da sa production du cuivre( de 800 tonnes aux environs de 3000 tonnes par mois ) et du cobalt (de 150 tonnes à 450 tonnes par mois). Juste après le contrat arriva à sa fin

Peu après un autre contrat fut signé avec le site de Kakontwe (ccc) Aggregrate and lime quarry, où MCK fera encore des merveilles.

Enfin, toujours le compte de la GECAMINES, un contrat fut signé pour les sites de Kamfundwe open pit et Kamoya . ceux-ci furent des grands projets que MCK Trucks avait entreprit, pour cela, elle va investir en achetant d'autres équipements plus performants (10x100t EH700 Euclid dump trucks,et 2x190t Ex1900 Excavators). Ces machines ont la capacité de produire jusqu'à 1 000 000 3 par mois.

- Pour le compte d'ORYX NATURAL RESSOURCES, la mine de Mbuji-Mayi fut le nouveau site pour lequel nous avions contracté avec cette société en Avril 2003 jusque Mai 2004. Cette mine est parmi les dix grandes mines de diamant dans le monde avec une production de 600 tonnes par heure de diamant. Elle était une mine propre de la société Omani and lebanese businessmen, une société de la Grande Bretagne mais dont l'administration se trouve en Afrique du sud.

40

La raison pour laquelle elle avait contracté avec cette compagnie était claire, améliorer la performance de production de leurs machines. Par ailleurs, en moins de temps, le pari fut conquis, la capacité de production passe de 45 % à 71% dans l'espace de trois mois de contrat.

? Domaine de génies civils : pourle compte d'ANVIL Kinsevere, les machines de MCK y

ont été utilisées pour diverses raisons à savoir :

- La construction des routes ;

- Le clearing des câbles électriques ;

- Et différents travaux de génies civils.

Dans le même cadre des travaux, MCK Trucks se voit offrir différents contrats avec différentes entreprises, par exemple, AMCK, Nikanor/ Katanga mining, Freeport Mcmoran, etc.

Mais MCK était à même de satisfaire toutes ces entreprises minières en leur offrant des services de qualité et dans le respect des engagements

41

SECTION II. L'ORGANISATION STRUCTURO-FONCTIONNELLE DE MCK TRUCKS SPRL.

La structure organisationnelle doit être appréhendée dans le sens de la répartition des responsabilités, des fonctions ou des taches au sein d'une organisation appelée entreprise.

Les grands centres de responsabilités de MCK Trucks SPRL sont statués de la manière suivante :

? Le comité de gestion générale

? Le comité de gestion des sites miniers

? Le comité de gestion de travaux de génies civils

? Le comité de la planification

En outre le comité de gestion générale se subdivisé en Départements et ces derniers en

services de direction :

- Fleets and logistics department - Mining department

- Civils earthworks department - Financial department

- Human ressources department

Le fleet and logistics depaertment est constitué du :

- Plant Manager

- Maintenance Manager - Maintenance planner - Logistics Manager

Le mining department est constitué du :

- Mining Manager - Mining engineer

Le civil earthworks department est constitué du :

- Head of department -civil earthworks - Mining and civils engineer

42

Le financial department est constitué du :

- Finance Manager

- Assistant finace Manager - Greentrees installation

Le Human ressources department est dirigé par un chef de personnels appelé Administration manager.

Parmi les différents départements nous pouvons cités également :

1ère La direction d'hygiène et sécurité du travail, qui s'occupe de la réalisation du travail dans des conditions bien requises, et respectant les normes de la sécurité social et de l'environnement durable ;

2ème La direction de sécurité et Gardiennage qui se charge de la sécurité des équipements, des biens (des matériels) et la propriété dans la cour de l'entreprise ;

3ème La direction administrative et financière, se compose du service de la comptabilité, le service de paie et rémunération, le service des achats, celui de l'informatique et technique, et le service d'archives. Elle est responsable de toute opération d'entrée et de sortie des biens dans l'entreprise par l'entremise des clients et fournisseurs.

Cette direction travaille étroitement dans une franche collaboration avec le Directeur Générale et est associé dans toutes les procédures administratives de la compagnie. Avec la croissance rapide de MCK TRUCKS, la décision de mettre à jours un système comptable a été prise et après une longue investigation, le logiciel de la comptabilité minière Australien GREEN TREE était contracté.

4ème La Direction des ressources humaines, constitué du service de la gestion du capital humain c'est-à-dire des personnels. Elle s'occupe de tout recrutement, promotion et licencièrent des agents.

5ème La Direction des Mines (Mining) avec le service d'étude et planification de la production, s'occupe de la majorité des activités minières et joue un rôle crucial dans le mouvement des machines, de la gestion de projets minière.

43

6ème La Direction des Génies Civils, MCK TRUCKS était traditionnellement une compagnie minière mais après que la décision soit prise d'extensifier ses activités dans le domaine civil et développer le travail de terre en juin 2007 ; Depuis cette période, la division civile s'est épanouit au point où elle est devenue plus grandes qu' division minière simplement.

7ème La direction de la Maintenance, se compose du service de suivi et planification de la maintenance, magasin centrale et logistique, ateliers. Cette direction s'assure si toutes les machines sont en bon état.

44

ORGANIGRAMME DE LA SOCIETE MCK Trucks SPRL KATANGA

General

 

ADMIN

MINE

 
 
 
 
 
 

MAINT

OPS

CIVILS

PAYROL IT SEC ADM

FINANCES

 
 
 
 
 
 
 
 

MTC

 

SITE

 
 
 
 
 
 

STORE

 

MTC

 
 
 
 
 

LOG

 

MINES

 
 

PAYROL

 
 
 

SAFETY

 
 
 

HR rep

 
 

SERVEY

45

CHAPITRE III. ANALYSE DE L'EQUILIBRE FINANCIER MINIMUM ET DE SON IMPACT SUR LA
RENTABILITE DE MCK Trucks SPRL

L'analyse de la structure financière est un problème qui intéresse bon nombre des personnes, notamment, le gestionnaire ; les actionnaires ; les associés ; les banquiers ; les bailleurs de fonds ; le fisc ; et enfin le personnel de l'entreprise, sans pour autant oublier les chercheurs externes.

En effet, l'équilibre financier se définit par ses déterminants, ainsi, nous évaluerons son incidence sur la rentabilité par le biais du fonds de roulement net global, du besoin en fonds de roulement et de la trésorerie.

Pour une entreprise, l'importance du fonds de roulement est une garantie de solvabilité mais celle-ci peut affecter la rentabilité dans la mesure où la détention d'une encaisse oisive peut avoir des effets négatifs sur la rentabilité future.55

La rentabilité s'oppose à la solvabilité à court terme, la recherche de la rentabilité la plus élevée possible va à l'encontre de la solvabilité. Le dosage de la rentabilité se traduit par un certain niveau acceptable du fonds de roulement.56

Par conséquent, le fonds de roulement pléthorique trouvera bien son sens acceptable pour les banquiers car ces derniers ne visent que la solvabilité des entreprises.

Ainsi, d'après Bruno SOLNIK, le banquier se préoccupera de la capacité de l'entreprise à couvrir ses charges financières. A court terme, l'entreprise doit dégager un excédent brut d'exploitation suffisant pour payer les frais financiers ; il étudiera donc si les frais financiers représentent une part importante de l'excédent brut d'exploitation.57

Cependant, notre étude sur l'équilibre financier minimum sera subdivisée en trois sections ;

? La première section sera consacrée à la présentation des données comptables.

? La deuxième section fera l'objet de la restructuration du bilan et du compte de résultat.

? La troisième section se focalisera sur la présentation financière, l'analyse et l'interprétation du bilan et du compte de résultat.

55 KAPONDHA, op cit p. 42

56 Ibidem

57 Bruno SOLNIK, Gestion financiere,ed, fernand Nathan,1980,p.44

46

Tableau n°1 BILAN ACTIF DE LA SOCIETE MCK Trucks SPRL en CDF/PCGC

Code

Désignation

Année 2008

Année 2009

Année 2010

Année 2011

203

Droit au bail

21 948 446,04

26 155 231,55

32 392 248,28

43 914 633,75

204

Licences

21 948 446,04

26 155 231,55

32 392 248,28

43 914 633,75

205

Logiciels

43 896 892,08

52 310 463, 10

64 784496,55

87 829 267,50

210

Chantiers

85 598 939,56

102 005 403,00

126 329 768,30

171 267 071,70

2213

Bâtiment administratif

VB 57 614 670.85

VB 91543310.43

VB 80027907.51

VB 131743901.30

 
 

AM (11522934.17)

AM (36617324.17)

AM (12004186.13)

AM (39 523 170.39)

 
 

VN 46 091 736,68

VN 54 925 986,26

VN 68 023 721,38

VN 92 220 730,91

223

Logement directeurs

19 753 601,44

23 539 708,40

29 153 023,45

39 523 170,39

225

Matériels roulant

VB 493 840 095.90

VB 784 656 946.70

VB 685 953 492.90

VB 1 129 233 440

 
 

AM (98 768 007.18)

AM(313 862 778.60)

AM(102 893 023.90)

AM(338 770 031.90)

 
 

VN 395 072 028,70

VN 470 794 167,90

VN 583 060 469,00

VN 790 463 407,80

226

Mobiliers et machines de bureau

VB 82 306 672.65

VB 130 776 157.80

VB 114 325 582.20

VB 188 205 573.30

 
 

AM (16 461 334.53)

AM(52 310 463.10)

AM (17 148 837.32)

AM (56 461 671.99)

 
 

VN 65 845 338,12

VN 78 465 694,65

VN 97 176 744,83

VN 131 743 901,30

24

Avances et acomptes sur immobilisations

46 091 736,68

54 925 986,26

68 023 721,38

92 220 730,91

25

Titres de participation

98 768 007,18

117 698 542,00

145 765 117,30

197 615 851,90

27

Prêts à moyen terme

32 922 669,06

39 232 847,33

48 588 372,43

65 871 950,63

47

 

Total Valeurs immobilisées

877 937 841, 60

1 046 209 262

1 295 689 931

1 756 585 350

3110

Produits d'entretien

11 705 837,88

13 520 242,76

13 327 096,44

19 490 878,54

3112

Pièces de rechange

17 558 756,82

20 280 364,15

19 990 644,65

29 236 317,81

3125

Matières consommables

29 264 594,70

33 800 606,91

33 317 741,09

48 727 196,35

 

Total Valeurs d'exploitation

58 529 189.40

67 601 213.81

66 635 482.18

97 454 392.70

403

Avances sur fournisseurs

30 727 824,45

29 575 531,05

33 317 741,09

36 058 125,30

411

Clients ordinaires

61 455 648,90

59 151 062,10

66 635 482,17

72 116 250,60

420

Personnels débiteurs

16 388 173,04

15 773 616,56

17 769 461,91

19 231 000,16

46

Débiteurs divers

14 339 651,41

13 801 914,49

15 548 279,17

16 827 125,14

471

Régularisation d'actif

20 485216,30

19 717 020,70

22 211 827,39

24 038 750,20

55

Chèques

61 455 648,90

59 151 062,10

66 635 482,17

72 116 250,60

 

Total Valeurs réalisables

204 852 163.00

197 170 207.00

222 118 213.90

240 387 502.00

56

Banques

289 719 487,70

268 714 824.90

239 887 735,80

280 668 650,90

57

Caisse

32 191 054,19

29 857 202.77

26 654 192,87

31 185 405,66

 

Total Valeurs disponibles

321 910 541.90

298 572 027.70

266 541 928.70

311 854 056.6

 

TOTAL ACTIF

1 463 229 736

1 609 552 710

1 850 985 616

2 406 281 301

CDF

Source :Accounting department.

48

Tableau n°2 BILAN PASSIF DE LA SOCIETE MCK Trucks SPRL en CDF/PCGC

Code

Désignation

Année 2008

Année 2009

Année 2010

Année 2011

10

Capital social

725 695 600,00

725 695 600,00

856 969 699,60

856 969 699,60

11

Reserve légal

11 888 741,61

13 077 615,77

15 039 258,11

19 551 035,57

11

Autres réserves

 
 
 

122 839 503.90

13

Résultat

237 774 832,10

261 552 315,40

300 785 162,60

391 020 711,40

14

Provision réglementée

19 637 046,79

29 788 202,83

56 260 328,50

284 390 835.60

 

Total fonds propres

994 996 220,50

1 030 113 734,00

1 229 054 449,00

1 674771786,00

15

Subvention d'équipement

74 624 716,53

77 258 530,08

92 179 083,69

125 607 883,90

16

Emprunts à long terme

62 187 263,78

64 382 108,40

76 815 903,08

104 673 236,60

17

Emprunts à moyen terme

87 062 169,29

90 134 951,76

107 542 264,30

146 542 531,20

18

Provision pour risque

24 874 905,51

25 752 843 ; 36

30 726 361,23

41 869 294,64

 

Total dettes à long et moyen terme

248 749055,10

257 528 433,60

307 263 612,30

418 692 946,40

40

Fournisseurs

27 435 557,55

54 322 403,97

45 811 893,99

30 680 086,56

41

Clients créditeurs

13 717 778,75

27 161 201,99

22 905 947,00

15 340 043,28

42

Personnels

27 435 557,55

54 322 403,97

45 811893,99

30 680 086,56

43

Etat

128 032 601,90

140 835 862,10

161 961 241,40

210 549 613,90

46

Créditeurs divers

4 572 592,93

9 053 733,20

7 635 315,66

5 113 347,76

53

Effet à payer

18 290 371,70

36 214 935,98

30 541 262,66

20 453391,04

 

Total dettes à court terme

219 484 460,40

321 910 542

314 667 554,70

312 816 569,10

 

TOTAL PASSIF

1 463 229 736

1 609 552 710

1 850 985 616

2 406 281 301

CDF

Source : Accounting department.

49

Tableau n°3 TABLEAU DE FORMATION DE RESULTAT MCK Trucks SPRL/PCGC

 
 
 

CODE

INTITULE DES COMPTES

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

71

Services vendus

758

179

091.3

798

283

881.9

404

820

023.0

698

181

741.5

61

Matières et fourn. Cons.

180

518

831.3

184

129

207.9

 
 
 

155

151

498.1

62

Transport consommés

72

207

532.5

73

615

683.5

59

599

950.0

62

060

599.2

63

Autres services cons.

108

311

298.8

110

477

524.7

139

066

550.0

93

090

898.8

81

Valeur Ajoutée

397

141

428.8

430

061

466.1

206

153

523.0

387

878

745.3

81

Valeur Ajoutée

397

141

428.8

430

061

466.1

206

153

523.0

387

878

745.3

74

Produits et profits divers

144

415

065.0

156

372

896.8

74

964

917.4

141

046

816.5

76

Subvention d'expl.

133

186

204.3

143

032

516.0

86

950

049.3

147

654

407.0

77

Intérêts reçus

72

207

532.5

78

186

448.4

37

482

458.7

70

523

408.2

64

Charges et pertes div.

131

417

709.2

137

988

594.6

83

294

352.7

66

236

266.3

65

Charges de personnels

112

643

750.7

118

275

938.3

58

306

046.9

56

773

942.5

66

Contributions et taxes

75

095

833.8

78

850

625.5

24

988

305.8

37

849

295.0

67

Intérêts payés

56

321

875.4

59

137

969.1

 
 
 

28

386

971.3

68

Dot.aux provisions exigibles

24

874

905.5

25

752

843.4

30

726

361.2

41

869

294.6

82

Résultat brut d'exploitation

346

596

156.0

387

647

356.4

208

235

881.8

515

987

607.4

82

Résultat brut d'expl.

346

596

156.0

387

647

356.4

208

235

881.8

515

987

607.4

78

Reprises sur Am.

231

064

104.0

258

407

571.0

23

137

320.2

91

056

636.6

68

Dot. Aux amortissements et provisions

211

852

826.0

243

630

749.9

46

274

640.4

155

866

500.0

83

Résulta net d'exploitation

365

807

434.0

402

424

177.5

185

098

561.6

451

177

744.0

 

? Val. D'acquisition

 
 

1

 
 

1

95

000

000.0

65

000

000.0

 

? Amortissement

 
 

1

 
 

1

85

500

000.0

58

500

000.0

 

? Val. De cessions

 
 

1

 
 

1

287

147

842.4

156

892

581.3

84

Résultat sur cession d'immobilisations.

 
 

1

 
 

1

277

647

842.4

150

392

581.3

83

Résultat net d'exploitation

365

807

434.0

402

388

177.5

185

098

561.6

451

177

744.0

84

Résultat sur cession d'immob.

 
 

1

 
 

1

277

647

842.4

150

392

581.0

85

Résultat avant impot

365

807

434.0

402

388

177.5

462

746

404.0

601

570

325.3

85

Résultat avant impôt

365

807

434.0

402

388

177.5

462

746

404.0

601

570

325.3

86

Impôt des sociétés

128

032

601.9

140

835

862.1

161

961

241.4

210

549

613.9

87

Résultat net à affecter

237

774

832.1

261

552

315.4

300

785

162.6

391

020

711.0

82

Résultat brut d'expl.

346

596

156.0

387

611

356.4

208

235

881.8

515

987

607.4

86

Impôt des sociétés

128

032

601.9

140

835

862.1

161

961

241.4

210

549

613.9

 

CASH FLOW

218

563

554.1

246

775

494.3

46 274 640.4

305

437

993.5

Source : Accounting department.

50

SECTION II RESTRUCTURATION DU BILAN ET DU TABLEAU DE FORMATION DE

RESULTAT

II. 1. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Dans le cas échéant, la restructuration permet de présenter le bilan et le tableau de formation de résultat du PCGC, en bilan et compte de résultat selon le SYSCOHADA.

Par conséquent, cette restructuration ne sera possible qu`en la confrontant à certaines informations additionnelles au bilan et au TFR du PCGC. Pour ce faire, ceci permettra de dresser une liste de correspondances des comptes parallèle au bilan et compte de résultat du SYSCOHADA.

? Tableau 4 : Etat de plus-values et provisions réglementées

Désignation

 

2008

2009

2010

 

2011

 
 

Ecart

réévaluation

de

12 764 084.41

20 851 741.98

30

943

180.68

170

634

501.40

Provision réglementée

 

6 872 966.38

8 936 460.85

25

317

147.83

113

756

334.20

Total

 

19 637 046.79

29 788 202.83

56

260

328.50

284

390

835.60

Source : Accounting department.

Le SYSCOHADA segmente le compte plus-values et provisions réglementées en deux comptes. D`une part, l`écart de réévaluation qui est incorporée directement dans le capital. D`autre part, les provisions réglementées et fonds assimilées qui sont virées dans la rubrique des ressources assimilées aux capitaux propres.

Les provisions résultent de libéralités fiscales pour une partie de bénéfices. De ce fait, elles sont assimilées à des réserves non libérées d`impôt.

Cependant, dans l`article 65 de l`acte uniforme de l`OHADA portant organisation et

harmonisation des comptabilités des entreprises, il est stipulé que : « L`écart de
réévaluation ne peut être incorporé au résultat de l`exercice de réévaluation. Il n`est pas distribuable, il peut être incorporé en tout ou partie au capital ».

? Tableau 5 : Répartitions du compte « Autres services consommés »

Désignation

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Entretien et

réparation

42

241

406.53

19

885

954.45

37

547

968.50

19

549

088.75

Frais téléphoniques

28

160

937.69

13

257

302.96

25

031

979.00

13

032

725.83

Frais de recrutement

15

163

581.83

30

933

706.92

30

594

641.00

24

203

633.69

Frais de formation

9

477

238.65

19

333

566.82

19

121

650.63

15

127

271.06

Frais de mission

13

268

134.10

27

066

993.55

26

770

310.88

21

178

179.48

Total

108

311

298.80

110

477

524.70

139

066

550.00

93

090

898.81

Source : Accounting department.

51

Puisque ce compte forme un tout homogène des services achetés à l`extérieur de l`entreprise, le SYSCOHADA en constitue au préalable, une subdivision en deux comptes, à savoir :

- Le compte des « Services extérieurs A » ; - Le compte des « Services extérieurs B ».

Par conséquent, la distinction de ces deux comptes est un problème sérieux, pour lequel le remède n`est pas encore clairement défini.

De ce fait, Bernard COLASSE fait le même approche disant que : « le critère de distinction entre les services extérieurs A et les services extérieurs B n'est pas encore précisé par le Plan Comptable Général, mais les services extérieurs A étaient censés liés à l`investissement et les services extérieurs B à l`exploitation. »58

Par ailleurs, les composantes de ces comptes subordonneront l'analyse de la correspondance de ces comptes à ce niveau.

A la lumière de ce qui précède, les frais d'entretiens et réparations ainsi que les frais téléphoniques sont incorporés dans les services extérieurs A. de surcroit, les frais de recrutement et les frais de formation constituent les services extérieurs B.

? Tableau 6 : Situation des « charges et pertes diverses »

Désignation

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Autres charges

diverses

78

850

625.46

82

793 156.76

49

976

611.62

39

741

759.78

Différence de change

19

712

656.37

20

698 289.19

12

494

152.91

9

935

439.95

Charges

exceptionnelles de
gestion

32

854

427.28

34

497148.65

20

823

588.18

16

559

066.58

Total

131

417

709.10

137

988 598.60

83

294

352.70

66

236

266.30

Source : Accounting department.

Le SYSCOHADA raisonne dans le sens que toutes les charges et pertes ne peuvent être liées à la seule exploitation normale et courante de l`entreprise. Par conséquent, elles peuvent résulter des activités ordinaires <autres charges>, des activités financières <différence de change> et des opérations hors activités ordinaires.

58 Bernard COLASSE, Comptabilité générale, 9iemeedition Economica,p.212

52

? Tableau 7: Etat des « produits et profits divers »

Désignation

 

2008

2009

2010

2011

Autres divers

produits

108 311 298.80

117 279 672.60

56 223 688.05

105 758 112.40

Différence change

de

36 103 766.25

39 093 224.20

18 741 229.35

35 261 704.13

Total

 

144 415 065.00

156 372 896.80

74 964 917.40

141 046 816.50

Source : Accounting department.

La réflexion sur les charges et pertes diverses reste aussi identique que pour les produits et profits divers. Ils proviennent soit des activités ordinaires < autres produits>, soit des activités financières < différence de change> ou soit des activités exceptionnelles de gestion.

53

Tableau 8 : LISTE DE CORRESPONDANCE DES COMPTES

Code

Désignation selon le PCGC

code

désignation selon le SYSCOHADA

Classe 1

Classe 1

10.4

Ccapital social

10.1

Capital social

11.0

Réserves légales

11.1

Réserves légales

11.5

Autres réserves

11.8

Réserves diverses

13.1

Résultat

13.1

Résultat net

14

Provisions réglementées et écarts de réévaluations

10.6

15

Ecarts de réévaluations Provisions réglementées

15

Subvention d`investissement

14

Subventions d`investissement

16

17

Emprunts et dettes à Long terme Emprunt et dettes à Moyen terme

16

Dettes financières

18

Provisions pour risques et charges

19

Provisions financières

Classe 2

Classe 2

20.3

Droit au bail

21.6

Droit au bail

20.4

Licences

21.21

Licences

20.5

Logiciel

21.3

Logiciel

21.0

Concession sur terrain

21.22

Concession sur terrain

22.13

Immeuble

23.23

Bâtiment administratif

22.3

Immeuble pour logement du

personnel

23.24

Bâtiment pour logement des

personnels

22.5

Matériel roulant

24.5

Matériel de transport

22.6

Matériel et mobilier de bureau

24.4

Matériel et machines de bureau

24

Avances sur immobilisations

25

Avances sur immobilisations

25

Titres en portefeuilles

26

Titres de participation

27

Prêts à moyen terme

27

Autres immobilisations financières

Classe 3

Classe 3

31.10

Produits d`entretien

33

Autres approvisionnements

31.12

Pièces de rechange

31.25

Matières consommables

Classe 4

Classe 4

40.1

Fournisseurs

40.1

Fournisseurs

40.3

Avances fournisseurs

40.9

Fournisseurs débiteurs

41.1

Clients ordinaires

41.1

Clients ordinaires

41.3

Avances clients

41.9

Clients créditeurs

42.0

Personnels

42.1

Avances personnels

42.1

Avances personnels

42.2

Personnels

43

Etat

44

Etat et collectivités

46

Débiteurs divers

47.1

Débiteurs divers

46

Créditeurs divers

47.1

Créditeurs divers

47.1

Régularisations

47.6

Charges constatées d`avance

Classe 5

Classe 5

53

Effet à payer

40.2

Fournisseurs, effet à recevoir

55

Chèques et coupons à encaisser

51

Effets à encaisser

56

Banque

52

Banque

57

Caisse

57

Caisse

54

Classe 6

Classe 6

61

Matières et fournitures consommées

60.4

Achat stocké

62

Transports consommes

61

Transports consommes

63

Autres services consommes

62

63

Services extérieur A Services extérieurs B

64

Charges et pertes diverses

65.8

67.6

83

Autres charges diverses Pertes de change Autres charges HAO

65

Charges de personnels

66

Charges de personnels

66

Contributions et taxes

64

Impôts et taxes

67

Intérêts payes

67

Frais financiers

68

Dotations aux amortissements et

provisions

68

69.7

Dotation aux amortissements Dotation aux provisions

Classe 7

Classe 7

71

Production vendue

70.6

Services vendus

74

Produits et profits divers

75.8

77.6

Autres produits divers Gain de change

76

Subvention d`exploitations

71

Subvention d`exploitation

77

Intérêts reçus

77

Revenues financiers

78

Reprises sur amortissement et

provisions

79

Reprises sur amortissements et

provisions

Source : élaboré par nous-mêmes.

La classe 8 est réservée principalement aux soldes de gestion selon le PCGC, par contre, pour le SYSCOHADA, en plus de l'impôt sur les bénéfices et de la participation des travailleurs, cette classe est constituée des produits et charges HAO.

Pour ce faire, il serait moins intéressent de dresser une liste des correspondances des comptes de la classe 8, car pour ce qui concerne les comptes des soldes intermédiaires de

gestion, ils seront analysés dans le compte de résultat

55

56

Tableau n°9 BILAN ACTIF MCK Trucks SPRL/SYSCOHADA

CODE

DESIGNATION

ANNEE 2008

ANNEE 2009

ANNEE 2010

ANNEE 2011

 

ACTIFS IMMOBILISES

 
 
 
 
 

IMMOB ILISATIONS INCORPORELLES

 
 
 
 

21.21

Licences

21 948 446.04

26 155 231.55

32 392 248.28

43 914 633.75

21.22

Concessions sur terrain

85 598 939.56

102 005 403.00

126 329 768.30

171 267 071.70

21.3

Logiciels

43 896 892.08

52 310 463.10

64 784 496.55

87 829 267.50

21.6

Droit au bail

21 948 446.04

26 155 231.55

32 392 248.28

43 914 633.75

 

TOT. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

173 392 723.70

206 626 329.20

255 898 761.40

346 925 606.70

 

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

 
 
 
 

23.23

Bâtiments administratif

VB 57 614 670.85

VB 91 543 310.43

VB 80 027 907.51

VB 131 743 901.30

 
 

AM. (11 522 934.20)

AM ( 36 617 324.17)

AM (12 004 186.13)

AM ( 39 523 170.39)

 
 

VN 46 091 736.68

VN 54 925 986.26

VN 68 023 721.38

VN 92 220 730.91

23.24

Bâtiment pour logement du personnel

19 753 601.44

23 539 708.40

29 153 023.40

39 523 170.39

24.4

Mobilier et machines

VB 82 306 672.65

VB 130 776 157.80

VB 114 325 582.20

VB 188 205 573.30

 
 

AM (16 461 334.53)

AM ( 52 310 463.10)

AM (17 148 837.32)

AM. ( 56 461 671.99)

 
 

VN 65 845 338.12

VN 78 465 694.65

VN 97 176 744.83

VN 131 743 901.30

24.5

Matériels de transport

VB 493 840 095.90

VB 784 656 946.70

VB 685 953 492.90

VB 1 129 233 440

 
 

AM (98 768 007.18)

AM(.313 862 778.60)

AM(102 893 023.90)

AM .(338 770 031.90)

 
 

VN 395 072 028.70

VN 470 794 167.90

VN 583 060 469.00

VN 790 463 407.80

25

Avances et acomptes versés sur

immobilisations

46 091 736.68

54 925 986.26

68 023 721.38

92 220 730.91

 

TOT. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

572 854 441.60

682 651 543.51

845 437 680.00

1 146 171 941.00

57

26

27

IMMOBILISATIONS FINANCIERES Titres de participations

Autres immobilisations financières

98 768 007.18

32 922 669.06

 

TOT. IMMOBILISATIONS FINANCIERES

131 690 676.20

877 937 841.60

58 529 189.40

30 727 824.45 61 455 648.90 16 388 173.04 14 339 651.41 20 485 216.30

TOT. ACTIFS IMMOBILISES

ACTIFS CIRCULANTS

STOCKS

Autres approvisionnements CREANCES

Fournisseurs débiteurs

Clients

Personnels, avances et acomptes

Débiteurs divers

Charges constatées d'avance

TOT. ACTIFS CIRCULANTS

51

52

57

TOTAL TRESORERIE - ACTIFS

TOTAL ACTIFS

TRESORERIE - ACTIFS

Valeurs à encaisser-chèques Banques

Caisse

33

40.9 41.1 42.1 47.1 47.6

201 925 703.50

61 455 648.90

289 719 487.70

32 191 054.19

383 366 190.80

1 463 229 736.00

CDF

117

698

542.00

 

145

765

117.30

 

197

615

851.90

39

232

847.33

 

48

588

372.43

 

65

871

950.63

156

931

389.30

 

194

353

489.70

 

263

487

802.50

1 046

209

262.00

1

295

689

931.00

1

756

585

350.00

67

601

213.81

 

66

635

48 2.18

 

97

454

392.70

29

575

531.05

 

33

317

741.09

 

36

058

125.30

59

151

062.10

 

66

635

482.17

 

72

116

250.60

15

773

616.56

 

17

769

461.91

 

19

231

000.16

13

801

914.49

 

15

548

279.17

 

16

827

125.14

19

717

020.70

 

22

211

827.39

 

24

038

750.20

205

620

358.70

 

222

118

273.90

 

265

725

644.10

59

151

062.10

 

66

635

482.17

 

72

116

250.60

268

714

824.90

 

239

887

735.80

 

280

668

650.90

29

857

202.77

 

26

654

192.87

 

31

185

405.66

357

723

089.80

 

333

177

410.80

 

383

970

306.70

1 609

552

710.00

1

850

985

616.00

2

406

281

301.00

58

CODE

DESIGNATION

10.1 10.6 11.1 11.8 13.1

14

15

16

19

TOT. CAPITAUX PROPRES

Capital social

Ecarts de réévaluation

Réserves légales

Réserves diverses

Résultat

Provisions réglementées

Subventions d'équipement

CAPITAUX PROPRES

DETTES FINANCIERES

Emprunts et dettes assimilées Provisions financières

TOT. DETTES FINANCIERES

40.1 41.2 41.9 42.2 44 47.1

Fournisseurs ; dettes en compte Fournisseurs, effet à payer Clients créditeurs

Personnels, rémunérations dues Etat, collectivités publiques Créditeurs divers

PASSIFS CIRCULANTS

TOT. PASSIFS CIRCULANTS

ANNEE 2008

ANNEE 2009

 

ANNEE 2010

 

ANNEE 2011

 

725 695 600.00

 

725

695

600.00

 

856

969

699.00

 

856

969

699.00

 

12 764 084.41

 

20

851

741.98

 

30

943

180.68

 

170

634

501.40

 

11 888 741.61

 

13

077

615.77

 

15

039

258.11

 

19

551

035.57

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

122

839

503.90

 

237 774 832.10

 

261

552

315.40

 

300

785

162.60

 

391

020

711.40

 

6 872 966.38

 

8

936

460.85

 

25

317

147.83

 

113

756

334.20

 

74 624 716.53

 

77

258

530.08

 

92

179

083.69

 

125

607

883.90

1

069 620 941.00

1

107

372

264.00

1

321

233

533.00

1

800

379

670.00

 

149 249 433.10

 

154

517

060.20

 

184

358

167.40

 

251

215

767.80

 

24 874 905.51

 

25

752

843.36

 

30

726

361.23

 

41

869

294.64

 

174 124 338.60

 

180

269

903.60

 

215

084

528.60

 

293

085

062.40

 

27 435 557.55

 

54

322

403.97

 

45

811

893.99

 

30

680

086.56

 

13 717 778.75

 

27

161

201.99

 

22

905

947.00

 

15

340

043.28

 

27 435 557.55

 

54

322

403.97

 

45

811

893.99

 

30

680

086.56

 

18 290 371.70

 

36

214

935.98

 

30

541

262.66

 

20

453

391.04

 

128 032 601.90

 

140

835

862.10

 

161

961

241.40

 

210

549

613.90

 

4 572 5+92.93

 

9

053

733.20

 

7

635

315.66

 

5

113

347.76

 

219 484 460.40

 

321

910

541.20

 

314

667

554.70

 

312

816

569.10

Tableau n°10 BILAN PASSIF MCK Trucks SPRL / SYSCOHADA

59

CDF

TOT. PASSIFS

1 463 229 736.00

1 609 552 710.00

1 850 985 616.00

2 406 281 301.00

60

Tableau n°11 COMPTE DE RESULTAT MCK Trucks en CDF/SYSCOHADA

CODE

DESIGNATION

ANNEE 2008

ANNEE 2009

ANNEE 2010

ANNEE 2011

70.6

Services vendus

758 179 091.30

798 283 881.90

404 820 026.00

698 181 741.50

13.22

MB sur matières

758 179 091.30

798 783 881.90

404 820 026.00

698 181 741.50

13.22

MB sur matières

758 179 091.30

798 783 881.901

404 820 026.00

698 181 741.50

71

Subvention d'expl.

133 186 204.30

143 032 516.00

86 950 049.28

147 654 407.00

75.8

Autres produits divers

108 311 298.80

117 279 672.60

56 223 688.00

105 785 112.40

604

Achats stockés

180 518 831.30

184 129 207.90

 

155 151 498.10

61

Transports consommés

72 207 532.50

73 615 683.50

59 599 950.50

62 060 599.20

62

Services extérieurs A

70 402 344.22

33 143 257.41

62 579 947.50

32 581 814.58

63

Services extérieurs B

37 908 954.58

77 334 267.29

76 486 602.50

60 509 084.22

64

Impôts et taxes

75 095 833.80

78 850 625.50

24 988 305.80

37 849 295.00

65.8

Autres charges diverses

78 850 625.46

82 793 160.76

49 976 611.62

39 741 759.78

13.3

Valeur Ajoutée

484 632 472.20

528 729 868.10

274 362 342.40

563 727 210.00

13.3

Valeur ajoutée

484 632 472.20

528 729 868.10

274 362 342.40

563 727 210.00

66

Charges de personnels

112 643 750.70

118 275 938.30

58 306 046.90

56 773 942.50

13.4

Excédent brut d'expl.

372 048 721.50

410 453 929.80

216 056 295.50

506 953 267.50

13.4

Excédent brut d'expl.

372 048 721.50

410 453 929.80

216 056 295.50

506 953 267.50

79.8

Reprises sur amort.

231 064 104.00

258 407 571.00

23 137 320.00

91 056 636.60

68

Dot. Aux

amortissements

211 852 826.00

243 630 749.90

46 274 640.40

155 866 500.00

13.5

Résultat d'exploitation

391 259 999.50

425 230 750.80

192 918 975.10

442 143 404.10

77

Revenus financiers

72 207 532.50

78 186 448.40

37 482 458.70

70 523 408.20

77.6

Gain de change

36 103 766.25

39 093 224.20

18 741 222.35

35 261 704.13

67

Frais financiers

56 321 875.40

59 137 969.10

 

28 386 971.00

67.6

Pertes de change

19 712 656.37

20 698 289.19

12 494 152.91

9 935 439.25

69.7

Dot. Financières

24 874 905.50

25 752 843.40

30 726 361.20

41 869 294.60

13.6

Résultat financier

7 401 861.48

11 690 571.00

13 003 773.94

25 593 407.48

13.7

Résultat des A.O

 
 
 
 

82

Produits de cession

 
 

287 147 842.4

156 892 581.3

86

Reprises HAO

 
 

85 500 000.0

58 500 000.0

81

Valeur cpble de cession

 
 

95 000 000.0

65 000 000.0

83

Autres charges HAO

32 854 427.28

34 497 148.65

20 823 588.2

16 559 066.58

13.8

Résultat HAO

(32 854 427.28)

(34 497 148.65)

256 824 254.2

133 833 514.70

89

Impôt sur les résultats

128 032 601.90

140 835 862.10

161 961 241.40

210 549 613.90

13.1

Résultat de l'exercice.

237 774 832.10

261 552 315.40

300 785 162.50

391 020 711.00

CDF

Source : Accounting department.

61

SECTION III ETUDE DE LA STRUCTURE FINANCIERE DE MCK TRUCKS SPRL

III. 1. PRESENTATION FINANCIERE DU BILAN ET DU COMPTE DE RESULTAT ? Présentation financière du bilan

Pour étudier un bilan de façon objective, il est recommandé dans un esprit de synthèse, de se mettre en forme, c'est-à-dire, de procéder à un regroupement des postes, afin d`en dégager nettement les grandes lignes directives pour en situer un graphique facile à analyser.

En guise de cette théorie évoquée, nous serons amenés à procéder à un regroupement en rubrique, d`une part et d`autre part d`un regroupement en grande masse des éléments du bilan condensé et à un bilan synthétique.

a. BILAN CONDENSE

Il portera ; A l`actif :

- L`actif immobilise

- Les stocks

- Les créances

- L`actif de trésorerie

Au passif:

- Les capitaux propres - Les dettes financières

- Le passif circulant

- Le passif de trésorerie

Tableau 12:

regroupement en rubrique des éléments du bilan de MCK TRUCKS.

 

Désignation

 
 
 

2008

 
 

2009

 
 

2010

 
 

2011

Actif

 
 

877

937

841.60

1

046

209

262.00

1

295

689

931.00

1

756

585

350.00

immobilise

 
 

58

529

189.40

 

67

601

213.81

 

66

635

482.18

 

978

454

392.70

Stocks

 
 

143

396

514.10

 

138

019

144.90

 

155

482

791.70

 

168

271

251.40

Créances Actif

trésorerie

de

 

383

366

190.80

 

357

723

089.80

 

333

177

410.80

 

383

970

306.70

Total actif

 

1

463

229

736.00

1

609

552

710,00

1

850

985

616.00

2

406

281

301.00

Capitaux

 

1

069

620

941.00

1

107

372

264.00

1

321

233

533.00

1

800

379

670.00

propres

 
 

174

124

338.60

 

180

269

903.60

 

215

084

528.60

 

293

085

065.40

Dettes financiers

 
 

219

484

460.40

 

321

910

541.20

 

314

667

554.70

 

312

816

569.10

62

Passif circulant

Passif de
trésorerie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total passif

 

1

463

229

736.00

1

609

552

710,00

1

850

985

616.00

2

406

281

301.00

Source : Nous-mêmes à partir du tableau 9 et 10

b. BILAN SYNTHEQUE

Il portera : A L`actif:

- L`actif immobilisé

- L`actif circulant

- L`actif de trésorerie

Au passif :

- Les ressources stables - Le passif circulant

- Le passif de trésorerie

Tableau 13 : Regroupement en grande masse des éléments du bilan de MCK TRUCKS

Désignation

 
 

2008

 
 

2009

 
 

2010

 
 

2011

Actif

 

877

937

841.60

1

046

209

262.00

1

295

689

931.00

1

756

585

350.00

immobilise

 

201

925

703.50

 

205

620

358.70

 

222

118

273.90

 

265

725

644.10

Actif circulant

 

383

366

190.80

 

357

723

089.80

 

333

177

410.80

 

383

970

306.70

Actif de

trésorerie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total Actif

1

463

229

736.00

1

609

552

710,00

1

850

985

616.00

2

406

281

301.00

Ressources

1

243

745

280.00

1

287

642

168.00

1

536

318

062.00

2

093

464

732.00

stables

 

219

484

460.40

 

321

910

541.20

 

314

667

554.70

 

312

816

569.10

Passif circulant

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Passif de

trésorerie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Total Passif

1

463

229

736.00

1

609

552

710,00

1

850

985

616.00

2

406

281

301.90

Source : Nous-mêmes à partir du tableau 9 et 10

63

c. BILAN CRISTALLISE

Désignation

2008

2009

2010

2011

Actifs immobilisés

60%

65%

70%

73%

Stocks

4%

4%

4%

4%

Créances

10%

9%

8%

7%

Actif de trésorerie

26%

22%

18%

16%

Total actif

100%

100%

100%

100%

Capitaux propres

73%

69

71%

75%

Dettes financières

12%

11%

12%

12%

Passif circulant

15%

20%

17%

13%

Passif de trésorerie

0%

0%

0%

0%

Total passif

100%

100%

100%

100%

A.I STOCKS CREANCES A.T.

CAP. PROP D.F

DCT

P.T.

80 70 60 50 40 30 20 10

0

 
 

2008 2009 2010 2011

? Représentation graphique des postes du bilan

? Présentation financière du compte de résultat. Tableau 14 : Compte de résultat.

Eléments

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Chiffre d`affaires

758

179

091.30

798

283

881.90

404

820

023.40

698

181

741.50

MB sur

marchandises

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MB sur matières

758

179

091.30

798

283

881.90

404

820

023.40

698

181

741.50

Valeur ajoutée

484

692

472.28

528

729

868.10

274

362

342.40

563

723

210.00

Excédent brut

d`exploitation

372

048

721.50

410

453

929.80

216

056

295.50

506

953

267.50

Résultat

391

259

999.50

425

230

750.80

192

918

975.10

442

143

404.10

64

d`exploitation

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Résultat
financier

 

7

401

861.48

11

690

571.00

13

003

173.94

25

593

407.48

Résultat activités ordinaires

des

398

661

861.00

436

921

321.80

205

922

149.00

467

736

811.60

Résultat HAO

 

-32

854

427.28

-34

497

148.65

256

824

254.00

133

833

514.00

Résultat net

 

237

774

832.10

261

552

315.40

300

785

162.60

391

020

711.00

Source : Nous-mêmes à partir du tableau 11

Tableau 15 : variation des Soldes Intermédiaires de Gestion.

Eléments

2008-

2009

2009-

2010

2010-

2011

Chiffre d`affaires

5.29%

-49.29%

72.47%

MB sur

marchandises

 
 
 

MB sur matières

5.29%

-49.29%

72.47%

Valeur ajoutée

9.09%

-48.11%

105.46

Excédent brut

d`exploitation

10.32%

-47.36%

134.5%

Résultat

d`exploitation

8.68%

-54.63%%

4.42%

Résultat financier

57.94%

11.22%

96.82%

Résultat des

activités ordinaires

9.60%

-52.86%

127%

Résultat HAO

5%

-844.41%

-47.89%

Résultat net

10%

14.9%

29.9%

Source : Nous-mêmes à partir du tableau 14

65

INTERPRETATIONS DES VARIATIONS DES SOLDES INTERMADIAIRES DE GESTION: s le chiffre d`affaires :

L`appréhension du chiffre devra correspondre selon qu`il s`agit du type d`activité, industrielle (production), commerciales (ventes), ou de services (services vendus).

MCK Trucks connait une hausse significative du chiffre d'affaires en 2011 d'environ 72.49%, alors qu'il était en une régression importante d'environ 49.29% en 2010 par rapport à l'exercice 2009. Ceci s'explique par le fait d'une diminution de ses prestations due à la prolifération des entreprises de sous-traitance minière au Katanga.

s La marge brute sur marchandises :

Cette marge est généralement déterminée dans les entreprises de négoce. Celle dont l`objet est l`achat en vue de revendre en l`état. Elle permet au gestionnaire d`apprécier l`aptitude de l`entreprise à faire face à ses charges de commercialisations.

Au vu de ce tableau, ce solde représente pratiquement une nullité, cela s'explique par l'activité de la société MCK Trucks. Elle n'est pas une entreprise de négoce mais plutôt une entreprise de services. Ce solde est principalement dégagé dans les entreprises commerciales.

s La marge sur matières :

C`est un solde dégagé principalement dans le secteur industriel ou mixte. Le but de cette marge est de permettre au gestionnaire d`apprécier la performance industrielle de son entreprise.

Ce solde est exactement conforme au chiffre d'affaires car il est bien sûr le seul constituant de ce dernier par les services que MCK Trucks vends à ses clients. Généralement, ce solde est dégagé dans les entreprises industrielles ou mixtes.

s La valeur ajoutée :

Elle représente la richesse créée par l`entreprise en raison de ses activités propres. C`est un indicateur pertinent de croissance de l`entreprise. Elle permet d`apprécier le degré d`intégration de l`entreprise c`est-a-dire sa dépendance de l`extérieur. Plus la consommation en provenance du tiers est moins importante, plus la valeur ajoutée s`accroit. Elle permet de rémunérer les facteurs de production et de couvrir les charges d`exploitations que l`entreprise engage.

La lecture de ce tableau indique que la richesse la plus importante créée par MCK Trucks est enregistrée au courant de l'exercice 2011 d'après peu 563 723 210 soit 105.46% par rapport à 2010 où elle était en régression d'environ 48.11 % après une légère hausse de 9.09% en 2009 par rapport à 2008.

66

Ainsi, cette chute est causée par la régression qu'a connue le chiffre d'affaires en 2010, de ce fait ; la conséquence était la diminution de ses charges. Par contre, l`exercice 2011 était florissant grâce à l`augmentation du Chiffre d`affaires et de l`obtention d`une subvention d`exploitation, qui ont eu pour résultante, l`expansion des activités de l`entreprise MCK Trucks.

? L`excédent brut d`exploitation :

C`est un solde qui est calculé indépendamment de la politique financière de l`entreprise (puisqu`il ne tient pas compte des charges et produits financiers) ; indépendamment de la politique fiscale (puisqu`il ne tient pas compte de l`impôt sur les bénéfices) ; et indépendamment des éléments exceptionnels. Il est donc particulièrement utilisé pour comparer les performances des entreprises, n`étant pas perturbé par des considérations de politique de financement, d`investissement par l`imposition des bénéfices ou par des facteurs exceptionnels.

Ce solde permet à l'entreprise de connaitre les véritables produits encaissables et les réelles charges decaissables.

MCK Trucks, a connu une chute considérable de son EBE en 2010 évaluée à 216 056 295.5 soit 47.36% par rapport à l'exercice 2009 où il était en légère croissance d'environ 10.32 %. En revanche, en 2011, l'EBE passe à 506 953 267.5 soit une amélioration de 134.5%.

Pour ce faire, la capacité d'autofinancement de l'exploitation de MCK Trucks n'a pas été compromise car ce tableau nous renseigne sur les grands efforts consentis. De la chute de 47.36% en 2010 à une majoration d'environ 134.5% en 2011 grâce à la revisitation du degré d`activités de cette entreprise par le biais du chiffre d`affaires qui est un élément primordial de la performance des activités de l`entreprise.

? Le résultat d`exploitation :

Ce solde ne s`intéresse qu`à la seule activité ordinaire de l`entreprise. En excluant les éléments financiers et les éléments exceptionnels. Pour ce faire, il apprécie la performance commerciale et/ou industrielle de l`entreprise.

Le résultat d'exploitation de MCK Trucks a relativement chuté en 2010 de 192 918 975 soit 54.6% par rapport à 2009 où il était en une légère augmentation d'environ 425 230 780.8 soit 8.68 % et à 2011 où il était en croissance de 4.42 %. Nous pouvons conclure que MCK Trucks connait une légère performance de son exploitation.

67

? Le résultat financier :

C`est un solde démonstratif de la stratégie financière de l`entreprise. Il est issu de la seule politique financières, c`est-a-dire des produits et charges financières.

De prime abord la lecture de ce compte des résultats de 2008 à 2011, MCK connaît une bonne évolution de sa stratégie ou politique financière. En 2009, elle connaît un résultat financier de 11 690 571 soit 57,94 % de majoration comparativement aux années 2008 à 2011 ; très florissantes sur le plan financier connaissant une augmentation d`environ 96,82 % par rapport à l`exercice 2010, où la croissance était autour de 11,2 %.

? Le résultat des activités ordinaires :

Ce résultat donne un aperçu général sur les opérations qui lient les activités ordinaires aux activités financières. Cet indicateur permet d`apprécier d`une manière globale la stratégie commerciale, industrielle, et financière de l`entreprise.

Au vu de ces tableaux, les données nous indiquent que MCK Trucks, connait un résultat des activités ordinaires positif sur la période d`étude.

Mais, considérant l`exercice 2010, cette société connait une chute de 52, 86 % ou 205 922 149 par rapport à l`exercice 2009 où les résultats connurent une croissance d`environ 9.6 %. Cette chute est due à la baisse de l`excédent brut d`exploitation. Enfin, en 2011, MCK Trucks régularise son résultat des activités en passant à 467 736 811,6 soit 127 % de croissance.

? Le résultat hors activités ordinaires :

Ce solde est la résultante des activités non ordinaire d`une part et non financières d`autres part c`est-aq -dire, les seuls éléments des activités exceptionnelles de l`entreprise.

La lecture du résultat issu des activités exceptionnelles, est un apport considérable aux résultats des activités ordinaires de cette entreprise, qui ne pouvaient pas maintenir l`évolution du résultat net de MCK Trucks.

Partant de l`exercice 2010 où le RHAO était en rechute, il connait un virage exceptionnel issu de la cession des immobilisations de 256 824 254 soit 5 % par rapport aux années 2008 et 2009 où les résultats entaient déficitaires -32 854 427, 8 et -34 497 148.64.

De surcroit en 2011, MCK Trucks connait un RHAO décroissant d`environ 133 833 514,7 soit une chute de 47,82 %.

68

? Le résultat net de l`exercice :

Il est un résultat généré par l`ensemble des opérations de l`entreprise. Cet indicateur permet de dégager soit un bénéfice, soit une perte sur cet ensemble d`opérations.

Le résultat ainsi obtenu est un résultat comptable. C`est celui-là qui sera retraité d'une manière extracomptable afin d'obtenir le résultat fiscal ; base de calcul de l`impôt. Il est économiquement peu significatif car fiscalement trop déformé.

Ainsi sur toutes les quatre années d`études le résultat net est resté positif. Le paradoxe serait d`apercevoir une croissance perpétuelle sur ces années. Pendant que les résultats des activités ordinaires connaissent une chute en 2010 d`environ 52,86 % dû à la baisse du chiffre d`affaires d`après peu 49.29 %, le resultat à son tour connait une majoration de 14,9 % pour le même exercice comptable par rapport à l`exercice 2009 où il était évalué à 261 552 315,4 soit une croissance de 10 %, enfin en 2011, le résultat passe à 391 020 711 soit 29,9 % de croissance.

69

III.2. ANALYSE PROPREMENT-DITE DE LA L`EQUILIBRE FINANCIER DE MCK TRUCKS

2.1. Analyse des déterminants de l`équilibre financier :

? Analyse du fonds de roulement net global

Année

2008

2009

2010

2011

Ressources stables(1) Actif immobilisé(1)

1 243 745 280

877 937 841.6

1 287 642 168

1 046 209 262

1 536 318 062

1 295 689 931

2 093 464 732

1 756 585 350

FRNG (1)-(2)

365 807 438.4

241 432 906

240 628 131

336 879 382

Actifs courants(1) Passifs courants(2)

585 291 894.3

219 484 460.4

563 343 448.5

321 910 541.2

555 295 684.7

314 667 554.7

649 695 950.8

312 816 569.1

FRNG (1)-(2)

365 807 438.4

241 432 906

240 628 131

336 879 382

Variation

 

-34%

-0.3%

39.9%

Source : Nous-mêmes.

La lecture de ce tableau illustre que sur toute la période d'étude, le FRNG est resté positif c'est-à-dire que tous les actifs immobilisés sont entièrement financés par les ressources stables. Pour ce faire, le principe d'équilibre financier est atteint par MCK Trucks.

En revanche, le FRNG était légèrement en perpétuelle diminution sur cette période d'étude. Il s'est accru de 2010 à 2011, de 240 628 131 à 336 879 382 soit une augmentation de 39.9%. par contre, de 2008 à 2009, il a connu une chute considérable de 34% suivi d'une rechute négligeable de 2009 à 2010 d'après peu 241 432 906 à 240 628 131 soit une régression de 0.3%.

? Analyse des dérivées du fonds de roulement net global

Le but essentiel de l`analyse des dérivées du fonds de roulement net global, est de déceler le niveau ou la politique d`endettement de cette entreprise, d`évaluer la surface des actifs immobilisés couverte d`une part par les capitaux propres de l`entreprise, d`autre part par les capitaux étrangers.

Il existe trois types de fonds de roulement, à savoir ?

- Le Fonds de roulement propre

- Le Fonds de roulement étranger - Le Fonds de roulement global

Par conséquent, le constat serait de voir que le fonds de roulement étranger soutient en moyenne le fonds de roulement net global à 74,66%. Ceci requiert une revisitation de la

70

? Analyse du Fonds de roulement propre

Année

2008

 

2009

 
 

2010

 
 

2011

 

Fonds propres (1)

1 069 620 941

1

107

372

264

1

321

233

533

1

800

379

670

Actifs immobilisés

877 937 841.6

1

046

209

262

1

295

689

931

1

756

585

350

(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FR propre (1) --(2)

191 683 099,4

 

61

163

002

 

25

543

602

 

43

793

320

Source : Nous-mêmes.

Le fonds de roulement propre permet de connaitre la part des actifs immobilisés financés sans participation aucune de l'endettement.

? Analyse du Fonds de roulement étranger

Année

 

2008

2009

 

2010

 

2011

 

FRNG(1)

365

807

438.4

241

432

906

240

628

131

336

879

382

FRp(2)

191

683

099,4

61

163

002

25

543

602

43

793

320

FRe (1) --(2)

174

124

338,6

180

269

904

215

084

529

293

086

062

Source : Nous-mêmes.

Le fonds de roulement étranger permet de mesurer l'endettement de l`entreprise, soit quand les actifs immobilisés sont financés entièrement par les capitaux propres, soit quand il y a recourt à l'endettement pour respecter la dite règle d`orthodoxie financière.

? Analyse du fonds de roulement global

Année

 

2008

 
 

2009

 
 

2010

 
 

2011

 

Actif circulant(1)

201

925

703.5

205

620

358.7

222

118

273.9

265

725

644.1

Actif de trésorerie

383

970

307,0

357

723

088.5

333

177

410.8

383

970

307,0

(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

FRg (1) +(2)

585

291

894,3

563

343

448,5

555

295

694,7

649

695

950,8

Source : Nous-mêmes.

Le fonds de roulement global, permet la garantie de la liquidité de l`entreprise par le fait que le fonds de roulement permanant même trouve son sens au bas du bilan car l`exigibilité d`une dette est certaine, par contre la liquidité d`un actif est plus aléatoire.

Au vu de ces tableaux, sur toutes les années d`étude, les fonds propres ont couvert entièrement les actifs immobilisés mais ne sont absorbés complètement par ces derniers.

Les fonds propres ne couvrant pas ainsi les actifs immobilisés sont évalués respectivement sur ces années d`étude, 52,41% en 2008, 25,34 %en 2oo9, 10,62% en 2010 enfin 13 %en 2011 du fonds de roulement net global.

71

politique d`endettement car, de prime à bord le fonds de roulement net global étant en sois pléthorique, dans ce cas il devient improductif par contre l'entreprise ne fait que payer les intérêts du cout d`endettement.

? Analyse du besoin en fonds de roulement

Année

 

2008

 
 

2009

 
 

2010

 
 

2011

Actif circulant(1)

201

925

703.5

205

620

358.7

222

118

273.9

265

725 644.1

Passif circulant (2)

219

484

460.4

321

910

541.2

314

667

554.7

312

816 569.1

BFR (1)-(2)

-17

558

756.9

-116

290

182.5

-92

549

280.8

-47 090925

Variation

 
 
 
 
 

562%

 
 

-20%

 

-49%

Source : Nous-mêmes.

Le BFR dégage une capacité de financement sur toute la période d'étude c'est-à-dire qu'il y eu dégagement des ressources sur toutes les années d'étude (-17 558 756.9 en 2008, - 116 290 182.5 en 2009 ; -92 549 280.8 en 2010 et -47 090 925 en 2011).

L'illustration d'un dégagement des ressources important est signalée à l'exercice 2009 qui est d'environ 562% de majoration. Par contre, on constate une régression de 20% des ressources en 2010 et 49% en 2011.

? Analyse de la trésorerie nette

Année

2008

2009

2010

2011

FRNG(1)

365 807 438.4

241 432 906

240 628 131

336 879 382

BFR (2)

-17 558 756.9

-116 290 182.5

-92 549 280.8

-47 090 925

Trésorerie nette

383 366 195.3

357 723 088.5

333 177 410.8

383 970 307

(1)-(2)

 
 
 
 

Actif de

trésorerie(1)

383 970 307

357 723 088.5

333 177 410.8

383 970 307

Passif de

trésorerie(2)

 
 
 
 

Trésorerie nette(1)-(2)

383 366 195.3

357 723 088.5

333 177 410.8

383 970 307

Variation

 

-7.2%

-7.4%

13%

Source : Nous-mêmes.

L'observation de ce tableau indique que durant la période d'étude, la trésorerie nette est restée positive c.-à-d. MCK Trucks n'a pas besoin de financement permanent qui devra être comblé par des emprunts à court terme car elle dégage un excédent des ressources permanentes non utilisées pour les besoins du cycle d'exploitation.

En outre, les ressources permanentes de MCK Trucks sont en diminution de 7.2% et 7.4% en 2009 et 2010, mais une amélioration se dégage en 2011 où la trésorerie augmente de 333 177 410.8 à 383 970 307 soit 13% de croissance.

72

30

FRN BFR TN

0

2008 2009 2010 2011

-5

-10

25

20

15

10

5

? Evolution des indicateurs financiers de MCK Trucks SPRL

2.2. Analyse de la liquidité et de l`endettement

2.2.1. Analyse de la liquidité :

- Analyse de la liquidité globale :

Année

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Actifs

585

291

894.3

563

343

448.5

555

295

684.7

649

695

950.8

courants(1)

219

484

460.4

321

910

541.2

314

667

554.7

312

816

569.1

Passifs

courants(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Liquidité

globale (1)/(2)

 
 

2.66

 
 

1.75

 
 

1.76

 
 

2.08

Source : Nous-mêmes.

Ce ratio mesure la liquidité générale des actifs courants de l'entreprise entre autre, les stocks ; les créances et la trésorerie.

Plus ce ratio est élevé, plus le fonds encaissé par l'entreprise lui permettra de payer l'ensemble de ses dettes à court terme.

La lecture de ce tableau démontre que ce ratio était en régression au courant des années 2009 et 2010 respectivement de 1.75 et 1.76 par rapport à 2008 où il était de 2.66 et en 2011 de 2.08.

- Analyse de la liquidité restreinte :

Année

 
 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

[créances+actif trésorerie](1)

de

526

762704.9

495

742 234.7

488

660 202.5

552

241 558.1

73

Passifs courants(2)

219

484

460.4

321

910

541.2

314

667

554.7

312

816

569.1

Liquidité

restreinte (1)/(2)

 
 

2.4

 
 

1.5

 
 

1.6

 
 

1.8

Source : Nous-mêmes.

Le retrait des stocks des actifs courants dans la détermination de la liquidité réduite a pour impact la réduction de la capacité de cette entreprise de pouvoir payer ses dettes à court terme, bien qu'elle soit moins significative car MCK Trucks en tant qu'entreprise des services n'a pas d'abondants stocks.

Par ailleurs, l'observation de ce tableau indique que l'année 2008 a été un exercice comptable dont MCK Trucks a réalisé une bonne capacité de remboursement de 2.4 de ses dettes à court terme. Mais à partir de 2009 jusqu'à 2011, elle connait un ratio croissant (1.5 en 2009 ; 1.6 en 2010 ; 1.8 en 2011).

- Analyse de la liquidité immédiate :

Année

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Actif de

trésorerie(1)

383

366

190.8

357

723

089.8

333

177

410.8

383

970

306.7

Passifs courants(2)

219

484

460.4

321

910

541.2

314

667

554.7

312

816

569.1

Liquidité

immédiate (1)/(2)

 
 

1.75

 
 

1.11

 
 

1.06

 
 

1.23

Source : Nous-mêmes.

Généralement, ce ratio est inférieur à l'unité car l'excès de ce dernier traduit une détention d'une encaisse oisive ou d'un excès de liquidités à des fins non productives dans une entreprise.

Au vu de ce tableau, ce ratio connait un ratio supérieur à l'unité traduisant sans doute un niveau de remboursement instantané et acceptable ; par contre il connait une chute durant les trois premières années respectivement de (1.75 en 2008 ; 1.11 en 2009 ; 1.06 en 2010) pour enfin galoper à 1.23 en 2011.

2.2.2. Analyse de l`endettement

- Endettement global

Année

 

2008

 

2009

2010

2011

Dettes globales(1)

 

393

608 799

 

502

180 444

529 952 083.3

605 901 631.5

Capitaux propres(2)

1

069

620 941

1

107

372 264

1 321 233 533

1 800 379 670

Endettement global (1)/(2)

 
 

0.37

 
 

0.45

0.40

0.34

Source : Nous-mêmes.

74

L'observation de la variation de ce ratio traduit une recherche de positionnement financier. En outre, sur toutes nos années d'étude, MCK Trucks fait preuve d'une bonne autonomie financière c'est-à-dire, elle est moins dépendante des capitaux étrangers. En addition, nous constatons que ce ratio est en pleine régression de 0.45 en 2009 ; 0.40 en 2010 et 0.34 en 2011.

- Endettement à terme

Année

2008

2009

2010

2011

Dettes

174 124 338.6

180 269 903.6

215 084 528.6

293 085 062.4

financières(1)

1 069 620 941

1 107 372 264

1 321 233 533

1 800 379 670

Capitaux propres(2)

 
 
 
 

Endettement à

terme (1)/(2)

0.16

0.16

0.16

0.16

Source : Nous-mêmes.

L'endettement à terme est resté constant et faible pendant toutes les années d'étude, il est resté de 0.16. Cela s'explique par le fait que, les dettes financières bien qu'elles soient moins importantes, croissent au même rythme que les capitaux propres, puisque MCK trucks n'étant pas financée extrêmement par le capital crédit.

2.3. Analyse des ratios d`équilibre financier

- Analyse de l`indépendance globale financière

Année

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Fonds propres (1)

1

069

620 941

1

107

372 264

1

321

233 533

1

800

379 670

Total passif(2)

1

463

229 736

1

609

552 710

1

850

985 616

2

406

281 301

Ind.Glob.

 
 

0.73

 
 

0.69

 
 

0.71

 
 

0.75

Financière (1)/(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Nous-mêmes.

Ce ratio permet de déterminer la proportion des fonds propres dans le total du passif du bilan. Plus il est proche de l'unité, plus l'entreprise est indépendante financièrement.

L'hypothèse évoquée ci-haut se justifie tout au long des années de notre étude ; ce ratio a une tendance voisinant l'unité notamment, 0.73 en 2008 ; 0.69 en 2009 ; 0.71 en 2010 et enfin 0.75 en 2011. Ceci indique que MCK Trucks dispose d'une autonomie de gestion plus grande.

75

- Analyse de l`indépendance financière à long terme

Année

 

2008

 
 

2009

 
 

2010

 
 

2011

 

Fonds propres(1)

1

069

620

941

1

107

372

264

1

321

233

533

1

800

379

670

Ressources durables(2)

1

243

745

280

1

287

642

168

1

536

318

062

2

093

464

732

Ind. Financière à

terme(1)/(2)

 
 
 

0.86

 
 
 

0.86

 
 
 

0.86

 
 
 

0.86

Source : Nous-mêmes.

Ce ratio mesure l'indépendance des fonds propres par rapport aux ressources stables. Il est resté important et constant durant toutes les quatre années d'étude, en raison de à 0.86.

Les capitaux propres sont significatifs, raison pour laquelle ce ratio est important et constant parce que année pour année les capitaux propres augmentent au détriment des dettes financières qui sont presque insignifiantes

- Analyse de la sécurité financière

Année

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Ressources

1

243

745 280

1

287

642 168

1

536

318 062

2

093

464 732

stables(1)

1

463

229 736

1

609

552 710

1

850

985 616

2

406

281 301

Total passif(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sécurité

 
 

0.85

 
 

0.80

 
 

0.83

 
 

0.87

Financière(1)/(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Nous-mêmes.

La lecture de ce tableau, nous montre que les ressources à plus d'un an mises à la disposition de l'entreprise sont significatives sur toutes les quatre années de notre étude (0.85 en 2008 ; 0.80 en 2009 ; 0.83 en 2010 enfin 0.87 en 2011)

Ceci traduit le degré de performance des ressources de financement par rapport aux capitaux à court terme qui sont moins prédominants dans le financement de MCK Trucks.

76

2.4. Analyse de la performance, de la rentabilité de l`activité et de la couverture des
charges financières

- Ratios de la performance

Année

2008

2009

2010

2011

Résultat

d`exploitation(1)

391 259 999.5

425 230 750.5

192 918 975.1

442 143 404.1

Actif total(2)

1 463 229 736

1 609 552 710

1 850 985 616

2 406 281 301

Performance

0.27

0.26

0.10

0.18

(1)/(2)

 
 
 
 

Source : Nous-mêmes.

Le rapport dégage entre le résultat d'exploitation et les capitaux investis n'est pas assez significatif pour permettre d'en tirer une décision rationnelle sur la performance de cette entreprise.

Au courant de l'exercice 2010, MCK Trucks dégage un rapport relativement faible de 0.10 car l'exploitation se voit trop serrée c'est-à-dire le chiffre d'affaires avait suffisamment diminué dans le but d'accroitre le cycle d'investissement de l'entreprise. Mais en 2011, MCK Trucks se rattrape ; le ratio passe à 0.18.

- Ratios de rentabilité de l`activité

Année

 

2008

 

2009

 

2010

 

2011

Résultat net(1)

237

774

832.1

261

552

315.1

300

785

162.5

391

020

711.0

CAHT(1)

758

179

091.3

798

283

881.9

404

820

023.4

698

181

741.5

Marge (1)/(2)

 
 

0.31

 
 

0.33

 
 

0.74

 
 

0.56

Source : Nous-mêmes.

La confrontation du résultat net de l'exercice au chiffre d'affaires devient intéressent a ce niveau ; bien que le rendement du résultat fut moindre ; en 2010 MCK Trucks dégage un ratio important de 0.74 car malgré la régression du chiffre d'affaires, le ratio de rentabilité de l'activité de MCK Trucks s'est accru par rapport aux deux premières années où le chiffre d'affaires semblait être important comparativement à celui réalisé en 2010 ; Ceci ne serait possible sans l'apport du résultat de cession d'immobilisations et de ses placements financiers.

D'après Robert MAESO, une entreprise peut être rentable tout en dégageant une perte d'exploitation, grâce aux profits qu'elle retire de ses cessions d'immobilisations ou de ses placements financiers. 59

59 Robert MAESO, Comptabilité financière ; Dunod ; 9ie eedition,p.43

77

- Analyse de la couverture des charges financières

Année

 

2008

 
 

2009

 
 

2010

 
 

2011

 

Charges

100

909

437.3

105

589

101.7

43

220

514.1

80

191

705.9

financières(1)

372

048

721.5

410

453

928.8

216

056

295.5

506

953

267.5

EBE(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Ratios de

couverture des

charges financières

 
 

0.27

 
 

0.25

 
 

0.20

 
 

0.15

(1)/(2)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Source : Nous-mêmes.

Dans le but ultime de se figurer de la capacité de l'entreprise à pouvoir couvrir ses charges financières, le banquier trouve très important de s'intéresser à ce ratio.

Le problème serait de savoir si les frais financiers représentent une part importante (situation non satisfaisante) ou une part moins significative (situation acceptable et favorable) de l'excédent brut d'exploitation.

Au vu de ce tableau, la situation est relativement acceptable car la part des frais financiers dans l'EBE n'est pas trop importante, de surcroit elle est en perpétuelle régression (0.27 en 2008 ; 0.25 en 2009 ; 0.20 en 2010 enfin 0.15 en 2011) ; situation très favorable pour les banquiers car MCK Trucks fait preuve d'une bonne meilleure capacité de couverture de ses frais financiers.

78

? ANALYSE PAR LA METHODE DU DIAGNOSTIC GLOBAL

L`étude de l`équilibre financier est un outil de gestion préventif du déséquilibre financier qui est un risque déterminé par les diagnostics spécifiques en analyse de la structure financière d`une entreprise

Toutefois, la probabilité de l`entreprise de connaitre la défaillance ne serait contourner que dans le cas où l`analyste s`intéresse aux diagnostics spécifiques d`une part et aux diagnostics globaux d`autre part.

Par conséquent, d`une manière générale, pour détecter les entreprises à risque de celles dont la structure est bonne ou grise, nous procéderons à l`analyse par des outils de détection efficaces. D`une part la méthode de notation globale et d`autre part la méthode des scores.

a. Méthode de notation globale.

N= 25.R1 + 25.R2 + 10.R3 + 20.R4 + 20.

Designation

2008

2009

2010

2011

R1

VR + VD

526 762 704,9

2,4

495 742 234,7

1,5

488 660 202,2

1,6

552 241 558,1

1,8

DCT

219 484 460,4

321 910 541,2

314 667 554,7

312 816 569, 1

R2

Cap.propres

1 069 620 941

6.1

1 107 372 264

6.1

1 321 233 533

6.1

1 800 379 670

6.1

DLMT

174 124 338.6

180 269 903.6

215 084 528.6

293 085 065. 4

R3

Cap.propres

1 069 620 941

1.2

1 107 372 264

1.1

1 321 233 533

1

1 800 379 670

1

A.1

877 937 841.6

1 046 209 262

1 295 689 931

1 756 585 350

 

C.A

758 179 091.3

13

798 283 881.9

11.8

404 820 023.4

6.1

698 181 741.5

7.2

Stocks

58 529 489.4

67 601 213.8

66 635 482.2

971 454 392. 7

 

C.A

758 179 081.3

12.3

798 283 881.9

13.5

404 820 023.4

6.1

698 181 741.5

9.7

Clts, Eaq P, EENE

61 455 648.9

59 151 062.1

66 635 462.2

72 116 250. 6

Source : Nous-mêmes.

Cette méthode consiste à attribuer à chaque entreprise, une note globale dans laquelle sont pris en compte

- La qualité de son personnel et de sa gestion

- La situation et les perspectives économiques

- La situation et les performances financières

De sorte que l`entreprise type présente une note égale à 100.

Si

- N >100 Situation melleure que la situation type

79

- N < 100 Situation plus mauvaise que la situation type Calculs de la notation globale:

= (25x2,

4)

+ (25x6,

1)

+ (10x1,2)+(20x13)+

(20x12,3) = 730,5

=(25x1,

5)

+ (25x6,

1)

+ (10x1, 1) + (20x11,

8) + (20x13, 5) = 707

 

=(25x1,6)

+ (25x6,1)

+ (10x1)

+ (20x6,1)

+ (20x6,1) =

446,9

=(25x1,8)

+ (25x6,1)

+ (10x1)

+ (20x7,2)

+ (20x9,7) =

545,9

b. Méthode des scores ou credit-scoring.

Z= 6, 5X1 + 3, 26

Designation

2008

2009

2010

2011

X1

BFR

17558 756.9

0,01

116 290 182.5

0,07

92 549 280.8

0,05

47 090 925

0,02

T.A

1463 229 736

1 609 552 7101

850 985 616

2 406 281 30 1

x2

Reserves

11 888 741,6

0,00

13 077 615,8

0,00

15 039 258,1

0,00

142 390 539,5

0,05

T.A

1463 229 736

1 609 552 710

1 850 985 616

2 406 281 301

 

R.E

391 259 999,5

0,26

425 230 750,8

0,26

192 918 975,1

0,10

442 143 404,1

0,18

T.A

1463 229 736

1 609 552 710

1 850 985 616

2 406 281 301

 

Cap. pr pres

1 069 620 941

2,71

1 107 372 264

2,20

1 321 233 533

2,49

1 800 379 670

2,97

Dettes totales

393 608 799

502 180 444,8

529 752 083,3

605 901 634,5

Source : Nous-mêmes.

Cette méthode est une technique d`analyse destinée à diagnostiquer préventivement les entreprises en difficultés. Elle constitue un enrichissement de l`analyse traditionnelle par ratios, qui repose sur l`utilisation isolée de certains d`entre eux. Dans la méthode des scores, le problème du poids relatif à accorder à chaque ratio est pondéré en fonction de son pouvoir de discriminer les mauvaises entreprises des bonnes.

Si

- Z < 1,1 La probabilite de la defaillance de l`entreprise est elevee.

- Z > 2,6 La probabilité de défaillance de l`entreprise est faible, et si Z est compris entre 1,1 et 2,6, il s`agit d`une situation grise.

Calculs des scores:

Zzoo$ = -(6,5x0, 012) +(3,26x0,008) + (6,72x0,267) + (1,05x2,717) = 4,6

22009 =-(6,5x0, 072) + (3,26x0, 008) + (6,72x0, 264) + (1,05x2, 205) = 3,6

22010 = -(6,5x0, 05) + (3,26x0, 008) + (6,72x0, 104) + (1,05x2, 494) = 3

80

= -(6,5x0, 02) + (3,26x0, 059) + (6,72x0, 184) + (1,05x2, 971) = 4,4

Désignation

2008

2009

2010

2011

Notation globale N

730,5

707

446,9

545,9

Scoring Z

4,6

3,6

3

4,4

Source : Nous-mêmes.

L`analyse de l`équilibre financier ne serait suffisant que si l`on ne détermine le degré du risque de déséquilibre que l`entreprise court.

Pour ce faire, comparativement à tous les ratios et déterminants dégagés dans cette société, MCK Trucks fait preuve d`une société dont la structure est bonne car :

- D`une part, par la méthode de notation, les ratios déterminés sont au-delà de la norme sur toutes les années d`étude, 730,5 en 2008, 707 en 2009, 446,9 en 2010 enfin 545,9 en 2011, d`une manière globale, cette méthode illustre de même la chute des activités de MCK Trucks en 2010 due à la baisse du chiffre d`affaires.

- D`autre part, par la méthode des scores, la logique est constante, par cette dernière, les ratios dégagés sont respectivement de 4,6 en 2008, 3,6 en 2009, 3 en 2010 enfin 4,4 en 2011.

81

CONCLUSION

Dans cette présente oeuvre, pour parvenir à faire l`analyse de l`équilibre financier minimum et de son impact sur la rentabilité, nous nous sommes contentés de faire usage de trois méthodes d`analyse, à savoir :

? la méthode du fonds de roulement net global ? la méthode des ratios

? la méthode du diagnostic financier global

I. ANALYSE PAR LA METHODE DU FONDS DE ROULEMENT NET GLONAL

En principe, par cette méthode nous avons eu à dégager, simultanément, le fonds de roulement, le besoin en fonds de roulement et la trésorerie de MCK Trucks SPRL :

- Le fonds de roulement

Sur toutes les quatre années de notre étude, le fonds de roulement net global net est resté positif c`est-a-dire tous les actifs immobilisés ont été entièrement financés par les ressources stables, pour ce faire, le principe d'équilibre financier minimum est respecté par cette entreprise durant toutes les années de notre étude.

Le FRNG s`est accru de 2010 à 2011 de 39,9 % grâce à l`augmentation du capital et à la rétention des provisions et des subventions d`investissements, par contre, de 2008 à 2009, il

a connue une variation négative d`apeu près 34 % due à l'accroissement des
investissements au détriment des ressources durables.

- Le besoin en fonds de roulement

La société MCK Trucks dégage une capacité de financement sur toutes les années de notre étude.

Cependant, l'illustration des ressources les plus importantes se dessine à l`année 2009 d`environ 562 % de majoration. Toutefois ces besoins varient selon les entreprises et notamment du fait de leur politique industrielle et commerciale ou de la qualité de leur gestion financière c'est-à-dire le recouvrement des créances.

De ce fait, pendant que MCK Trucks négocie la durée de paiement de ses dettes-fournisseurs d'une part, elle abrège en même temps le délai de règlement de ses créances-clients.

82

- La trésorerie nette

Pour une entreprise dont le BFR dégage une capacité de financement, la trésorerie doit être relativement positive et vice-versa.

Après analyse de la trésorerie de MCK Trucks, sa trésorerie est restée positive c`est-a-dire sur toutes les années de notre étude, cette société n`exprimait pas des besoins de financement permanant qui devront être comblé par des recourt aux emprunts à court terme puisque MCK Trucks dégage un excédent des ressources permanentes non utilisées aux les besoins de son cycle d`exploitation.

II. ANALYSE PAR LA METHODE DES RATIOS

Les ratios sont en effet, des auxiliaires de l'appréciation de la marche de l'entreprise ; soit à l'intérieur ; soit à l'extérieur de l'affaire. Ils peuvent être directement significatifs ou peuvent prêter à des élaborations ou des présentations diverses.

Ainsi donc, nous avions usé de certains ratios dans ce travail pour apprécier la marche de cette entreprise, entre autre, les ratios de liquidités, les ratios de l`endettement, les ratios d`équilibre et de rentabilité.

- Les ratios de liquidités

Une entreprise peut être solvable, tout en ayant des difficultés à honorer ses engagements immédiatement exigibles parce que sa liquidité étant insuffisante.

Par contre, la trésorerie nette de MCK Trucks est restée relativement supérieure à son matelas de sécurité, preuve d`une liquidité immédiate au sein de cette organisation.

L'étude de la liquidité de cette entité traduit un niveau de remboursement instantané moyen acceptable, mais il sied de préciser que l`excès de liquidités explique une détention d`une encaisse oisive ou une encaisse à des fins non productives dans une entreprise.

- Les ratios d`endettement

Le fonds de roulement étranger étant l`indicateur par excellent de l`endettement dans une entreprise, le recourt à l`endettement que pratique MCK Trucks ne contribue pas à la croissance de son activité parce qu`étant geler au niveau du FRNG qui n'est qu'une marge de sécurité du cycle d`exploitation d'une entreprise. De ce fait, sans ou avec recourt à l'endettement, MCK Trucks aura une structure financière équilibrée.

83

- Les ratios d`équilibre et de rentabilité

Les différents ratios d`équilibre étudiés montrent que MCK Trucks est autonome c`est-a-dire elle dégage une indépendance financière.

Les capitaux propres de cette entreprise sont relativement importantes par rapport aux fonds de tiers qui sont presque insignifiants d`où MCK Trucks dégage une meilleure sécurité sur le plan financier.

Quant à la rentabilité de l`activité, elle relativement faible car le rapport dégagé entre le résultat d`exploitation et les capitaux investis n`est pas assez significatif pour en tirer une décision rationnelle sur la performance de l`activité de cette entreprise.

Le mobile qui nous permet de faire cette allégation se justifie par le fait même que le résultat net de cette entreprise est soutenu par le résultat hors activités ordinaires, s`il n`en était pas ainsi, MCK Trucks aurait un résultat net presque négatif sur les deux dernières années de notre étude.

III. ANALYSE PAR LA METHODE DU DIAGNOSTIC GLOBAL

La structure financière d'une entreprise n`est bonne que quand elle est équilibrée et rentable. Ainsi faudra-t-il étudier la tendance de l`entreprise de connaitre un déséquilibre financier par le biais du diagnostic global c`est-a-dire par la notation globale et le scoring.

Pour ce faire, comparativement à tous les ratios analysés dans cette entreprise, MCK Trucks dégage une bonne structure financière, tout en dégageant des coefficients non proches au risque du déséquilibre financier.

Au demeurant, l`activité de cette entreprise génère une capacité de financement du cycle d`exploitation, si bien que ses ressources supplémentaires viennent s`ajouter à un excédent des ressources stables, entrainant ainsi une trésorerie pléthorique.

Cette situation est celle des entreprises qui ont d`importantes dettes commerciales et quasiment pas des créances commerciales.

La seule difficulté rencontrée dans ce genre de circonstances est la présence d`une trésorerie pléthorique qui correspond à une masse de liquidité qui dort dans l`entreprise.

La solution à cette préoccupation consistera à investir ce fonds dans les actifs immobilisés c`est-a-dire au renouvellement de l`outil de production et à des placements financiers.

84

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. ANTHONY A. Introduction à la comptabilité, Inter-Edition, Paris 1978

2. BALANGER BELLY G, la recherche en sciences humaines, 7e éd. Paris, 2006

3. CHEVALIER et LOSHAK, Introduction à la science administrative, Paris, éd. Dalloz

4. COHEN E. Gestion financière de l'entreprise et développement financier, EDICEF, 1991

5. COLASSE C. Gestion financière de l'entreprise 4ième édition, LA DECOUVERTE

6. CONSO P. Gestion financière de l'entreprise, éd. BADAS, tome 1, Paris 1981,

7. CORHAY et MBANGALA M. fondement de gestion financière, éd. De l'Université de Liège, Belgique, 3ième édition 2008,

8. FAYEL A. Comptabilité Générale de l'entreprise, éd. DUNOD, 14ième édition 2004

9. GINGLINGER E. Gestion financière de l'entreprise, éd. DALLOZ, Paris 1991

10. ISSA-SAYEGH J. et alii, OHADA, traité et actes uniformes commentés et annotés,

e

2 i e m éd, Juriscope 2002

11. KEISER A. Gestion financière, éd. ESKA, 7ième édition

12. LEVASSEUR M. introduction à l'analyse des états financiers, Université de Lille 2, Paris, 2008

13. MPALA L. Manuel de recherche sur internet, éd. Mpala, Lubumbashi, 2006,

14. R. PINTO, GRAWITZ, M Méthodes des sciences, Dalloz, Paris 1971

15. VERHULST A. Cours d'économie de l'entreprise, éd. CRP Kinshasa 1984

II. Note de cours

1. KAKESE NSADISA C. Note de cours d'analyse des états financiers, ISP/Lubumbashi, inédit 2013,

2. KAPONDHA, Note de cours d'analyse des états financiers, ISC/UNILU, inédit 2007

3. LWANDU TSHILENYO J. Note de cours d'analyse des états financiers, ISS/SCOFI-Lubumbashi, inédit, 2012

4. MBAYO N. Notes de cours des méthodes de recherche scientifique, Economie/UNILU, 2005-2006, inédit

5. NGUYA K. Note de cours des méthodes de recherche en sciences sociales, Economie/UNILU, 1998-1999, inédit

III. Articles

1. I.T.M, le SYSCOHADA comparé au PCGC, Séminaire du 08/09/2012

2. Journal officiel de l'OHADA, numéro 10, 4ième Année

85

IV. Travail de fin de cycle

1. TSHALA MATALA Etude sur le principe de l`équilibre financier: Analyse du fonds de roulement, TFE, UNILU, 2005-2006

2. KAJ KADIAT, Analyse de l`équilibre financier de la société de traitement de terril de Lubumbashi, TFC, SCOFI/ISS 2008-2009.






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille