WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l`équilibre financier et son impact sur la rentabilité en syscohada.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique MULENDA MBEBE
Institut supérieur de statistique de Lubumbashi - Master finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION IV ANALYSE DE LA STRUCTURE FINANCIERE PAR LA METHODE DES RATIOS

Le choix des ratios à utiliser dépend strictement des problèmes que l'on affronte et dont on voudrait chercher les moyens pour y pallier.

En outre, l'entreprise vit dans un environnement hostile et incertain ; d'où il est impérieux d'étudier certains paramètres internes (mesures des forces et faiblesses de l'entreprise) et externes (mesure des opportunités et menaces de l'entreprise)au travers des ratios qui sont des indicateurs d'appréciation de la situation financière de l'entreprise.

En effet, l'utilisation des ratios n'a de l'intérêt que lorsqu'elle réalise les comparaisons qui permettent de situer l'entreprise par rapport à la référence permettant ainsi de qualifier la situation étudiée favorable ou défavorable ou encore de déceler les points forts ou faibles.46

Point ne sert de démembrer les types des ratios qui existent car dans ce présent travail, nous nous servirons pour notre analyse des :

- Ratios de structure ou analyse de la solvabilité

- Ratios de rentabilité

IV.1. Analyse des ratios de solvabilité et de l'équilibre

1.1. Analyse de la solvabilité

Après analyse de l'équilibre financier par la méthode de FR, cela n'est pas suffisant car il faut étudier également la structure ou la situation du bilan de l'entreprise pour aboutir à des conclusions fiables.

En effet, l'étude de la solvabilité suppose la maitrise de la liquidité et de l'endettement de la firme par le biais des ratios.

En termes plus concrets, le maintien de la solvabilité consiste donc dans l'exécution scrupuleuse des remboursements promis aux préteurs et autres créanciers.

Dans le cas d'une entreprise en particulier, l'insolvabilité conduit les créanciers à faire constater la cessation de paiements par les tribunaux. La procédure judicaire de « faillite » (bankruptcy) ou de « redressement judiciaire », ainsi engagée, peut alors conduire à la disparition de l'entreprise c'est-à-dire la liquidation pure et simple.

Ainsi, le maintien permanant de la solvabilité apparait comme une contrainte majeure puisqu'il permet seul de conjurer le risque de faillite et de surmonter la menace d'une disparition pure et simple de l'entreprise.47

1.1.1. Ratios de liquidité

46 KAPONDHA, op cit p.32

47 Elie COHEN, Gestion financière de l`Enterprise et développement financier, EDICEF, 1991 p.22

30

La liquidité est le plus souvent mesurée sous la forme de ratios portant au numérateur le montant des Actifs les plus faibles à liquider et au dénominateur les Passifs dont le terme est particulièrement rapproché.

On distingue habituellement trois ratios de liquidité, à savoir :

? La liquidité globale=

 
 
 
 
 
 

Le ratio de liquidité générale est égal au rapport des Actifs courants (Stocks, créances et Actifs de trésorerie) et des Passif à moins d'un an. Ce ratio traduit la capacité de remboursement global à court terme de l'entreprise.

? La liquidité restreinte=

 

L'intégration des stocks dans les actifs dans le but de déterminer la liquidité d'une entreprise aurait une résultante moins significative. Par conséquent, le reproche adressé au ratio de liquidité générale est d'avoir intégré un élément aussi peu liquide que les stocks dans les actifs courants.

En effet, on ne peut guère imaginer qu'une entreprise puisse continuer son exploitation en absence des stocks. Pour contourner cette difficulté, il est possible de calculer le ratio de liquidité réduite.

La différence avec le précédent est que les stocks sont exclus du numérateur. Ce ratio traduit également la capacité de rembourser à court terme de l'entreprise.

? La liquidité immédiate=

 

L'usage de ce ratio est le plus souvent problématique, il n'a guère de signification quand la trésorerie est négative ; c'est-à-dire l'usage de ce ratio doit être limité aux entreprises bénéficiant d'une trésorerie positive et faisant usage d'un abondant crédit-fournisseur, du risque de trésorerie. 48

Ce ratio traduit une capacité de remboursement instantané, compte tenu de l'encaisse de l'entreprise. Par contre il fournit également des informations peu fiables dues aux flux d`encaissement et décaissement des fonds auxquels l`entreprise est contrainte d`exécuter.

48 Michel LEVASSEUR, op cit 97

31

1.1.2. Ratios d'endettement

Le risque de défaillance est à l'évidence fonction du niveau d'endettement. Ce dernier peut être apprécie à l'aide de deux ratios. Ces deux ratios ont d'autant plus d'importance qu'ils servent assez souvent de support aux normes bancaires d'endettement. Certaines banques considèrent encore que l'endettement global et l'endettement à terme d'une entreprise ne devraient pas dépasser respectivement deux fois et une fois le montant de ses capitaux propres.49

? L'endettement global =

 
 
 
 
 
 

Les capitaux propres jouent un rôle crucial dans l'équilibre financier de l'entreprise. Plus ce ratio est élevé, plus la dépendance de l'entreprise vis-à-vis de ses préteurs est grande. En outre lorsque ce ratio est égal à l'unité, cela veut dire que l'entreprise est ressourcée à moitié par les capitaux propres et par les capitaux étrangers. Pour qu'une entreprise retrouve son autonomie, ce ratio doit être inférieur à l'unité.

? L'endettement à terme =

 
 
 
 
 
 

Sous cette forme, plus les dettes sont faibles, plus le ratio est élevé et l'indépendance est forte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon