WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l`équilibre financier et son impact sur la rentabilité en syscohada.

( Télécharger le fichier original )
par Dominique MULENDA MBEBE
Institut supérieur de statistique de Lubumbashi - Master finance comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. DEFINITIONS DES CONCEPTES CONNEXES

Pour être plus concret ; nous n'hésiterons de mettre en paragraphe, différents concepts inhérents, quant à leurs essence à cette présente oeuvre, d'où la nécessité de cette section des définitions des concepts auxiliaires.

Par ailleurs dans le but de chercher à élucider le champ de notre investigation, nous tenons à donner la définition du domaine dans lequel cette société exerce son activité ; qui est sans doute le domaine de sous-traitance minière.

I.2.1. la sous-traitance

Alain Fayel définit la sous-traitance comme étant l'opération par laquelle une entreprise confie à une autre le soin d'exécuter par elle, et selon un certain cahier des charges préétabli, une partie des actes de production et de services dont elle conserve la responsabilité économique finale21.

I.2.2. La solvabilité, la liquidité et le stock.

En outre, deux notions sont fondamentales pour apprécier l'équilibre financier du stock du patrimoine de l'entreprise, il s'agit de la solvabilité et la liquidité.

- La solvabilité : elle est la capacité de la firme à faire face à ses dettes, elle mesure l'autonomie et l'indépendance financière de l'entreprise. La solvabilité constitue une anticipation de la liquidité22 ;

- La liquidité : elle correspond à une disponibilité immédiate de fonds. L'entreprise peut être solvable, tout en ayant des difficultés à honorer des dettes immédiatement exigibles, parce que sa liquidité est insuffisante23.

- Le stock : en analyse financière, il peut être appréhendé comme l'état des emplois et des dettes, ou encore l'état du patrimoine à une date donnée. En fait, le bilan qui mesure le patrimoine de l'entreprise, récence les stocks d'emplois et des dettes existants dans l'entreprise à la date de clôture des comptes.24

Enfin, dans le but d'harmoniser l'appréhension du concept « stock », il est important de recourir à la notion du bilan qui se définit comme étant un outil de mesure des stocks du patrimoine de l'entreprise.

21 A. Fayel, comptabilité générale de l`entreprise, éd, Dunod, 14teme éd. 2004, p.136

22 P. Edith GINGLINGER, op cit. p.11

23 Ibidem

24 Anne marie KEISER, op. cit. p.39

12

I.2.3. les ratios

On appelle ratios, un rapport significatif et caractéristique entre deux grandeurs, deux postes, deux groupes des postes, deux masses financières, utilisées pour apprécier les résultats ou les conditions de gestion ou aussi pour étudier une situation ou plus loin une performance de l'activité de l'entreprise25.

Les ratios sont en effet, des auxiliaires de l'appréciation de la marche de l'entreprise ; soit à l'intérieur ; soit à l'extérieur de l'affaire. Ils peuvent être directement significatifs ou peuvent prêter à des élaborations ou des présentations diverses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote