WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude par spectroscopie Raman et modélisation d'une résine composite rtm

( Télécharger le fichier original )
par Laarej MERAD
Université Abou Bakr BelkaàŻd de Tlemcen- Algérie - Doctorat en physique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXE B

GLOSSAIRE

Annexe B Glossaire

Page 125

ANNEXE B

VOCABULAIRE NECESAIRE A LA COMPREHENSION : GLOSSAIRE

Mot

Absorption

Signification générale

Processus par lequel l'intensité d'un rayonnement décroit quand il traverse un milieu matériel auquel il transfère tout ou partie de son énergie.

Adiabatique

Se dit des transformations qui s'effectuent sans échange de chaleur avec l'extérieur.

Composite

Matériaux formé par l'assemblage de plusieurs matériaux et qui présente des propriétés que ces derniers ne possèdent pas isolément être constitué d'une ossature (renfort) de fibre qui supporte les efforts mécaniques et d'une matrice d'enrobage.

Contrainte

Force exercée sur une structure, en permanence ou de manière transitoire. S'exprime par unité de surface.

Diffusion

Phénomène se produisant lorsque des ondes rencontrent un obstacle ou un milieu différent, et qui se traduit par des déviations dans leur propagation, par exemple la modification du trajet d'une onde lumineuse lors du passage d'un milieu à un autre d'opacité différente.

Diffusion
(ou interaction)
élastique

Interaction entre particules qui se traduit par le transfert de l'impulsion d'une particule à une autre sans en changer la nature (l'équivalent classique est le choc de deux boules de billard). La particule incidente rebondit sur la particule-cible avec une énergie cinétique inférieure à son énergie initiale. Le transfert d'impulsion appliqué à la cible fait reculer celle-ci. Si son énergie de recul est suffisante, la particule-cible ainsi émise peut être détectée (on parle, par exemple, d'électron de recul lorsque la diffusion a lieu sur une cible d'électrons). Dans le cas de la diffusion d'ondes électromagnétiques, la diffusion est dite élastique lorsque le photon diffusé a la même fréquence que le photon incident (ex : diffusion Rayleigh).

Diffusion
(ou interaction)
inélastique

Interaction entre particules dans laquelle l'énergie cédée à la cible par la particule incidente change la nature de la cible. Dans le cas d'un noyau cible, ce changement de nature se traduit par le passage dans un état excité du

noyau, par l'éjection d'un ou plusieurs de ses constituants, voire par
fragmentation. Dans le cas de la diffusion d'ondes électromagnétiques, la diffusion est dite inélastique lorsque le photon diffusé voit sa fréquence

Annexe B Glossaire

Page 126

 

diminuer (ex : diffusion Compton).

Exothermique

Qui s'accompagne d'un dégagement de chaleur.

Fluage

Déformation lente du matériau quand on lui applique une charge permanente.

Fluorescence

Réémission, en général très rapide, d'un photon d'énergie inférieure par atome ou une molécule (un fluorophore) ayant absorbé un photon d'énergie donnée.

Modélisation

Représentation simplifiée (modèle) d'un système ou d'un processus afin de le simuler, rassemblement dans un logiciel de calcul.

Polymère

Macromolécule de poids moléculaire élevé répétant un même motif appelé monomère, lié au suivant par une liaison covalente.

Polymère
conjugué

Chaîne polymère caractérisée par une alternance de liaisons carbone-carbone saturées insaturées, conduisant à la présence d'électrons délocalisés (électron pi).

Polymérisation

Ajout progressif de molécule de monomères les unes aux autres, formant un polymère, macromolécule répétant un même motif structural.

Rayonnement
infrarouge (IR)

Partie du spectre électromagnétique couvrant les rayonnements dont les

longueurs d'onde sont comprises entre 760-780 nm. Les physiciens

subdivisent les infrarouges en IR proches (760 nm - 4 m), IR moyens

(4 - 14 m), IR lointains (14 m - 100 m) et IR sub-millimétriques (100 m -
1 mm).

Rayonnement
ultraviolet (UV)

Partie du spectre électromagnétique couvrant les rayonnements dont les longueurs d'onde, de 400 à 10 nm, se situent entre celles du rayonnement visible et celles du rayonnement X. Les ultraviolets sont divisés en UV proches (400 - 250 nm), UV lointains (250 - 180 nm), UV dit « du vide » (180 - 100 nm) et UV extrêmement (100 - 10 nm). Une grande partie du rayonnement UV est absorbée par l'atmosphère terrestre.

Rayonnement
visible

Partie du spectre électromagnétique visible par l'oeil humain, en l'occurrence les rayonnements dont les longueurs d'onde sont comprises entre 380 - 400 nanomètres (violet) et 760 - 780 nm (rouge), bordée d'une part par l'ultraviolet et d'autre part par l'infrarouge.

Rayonnement
électromagnétique

Rayonnement qui se propage dans le vide à la vitesse de la lumière sous forme de champs électrique et magnétique oscillants et qui transporte de l'énergie (photons).

Spectromètre

Dispositif qui enregistre les spectres électromagnétiques élément par élément à

Annexe B Glossaire

 

l'aide de détecteurs et mesure l'intensité des rayonnements en fonction de leur longueur d'onde.

Spectroscopie

Etude des corps à partir des rayonnements qu'ils émettent ou des

transformations que leur font subir d'autres corps placés sur leur trajet.

Transformée de
Fourier

Résultat d'une opération mathématique complexe qui consiste à « peser » le poids relatif de chaque fréquence dans un signal temporel afin d'en donner une représentation spectrale.

viscosité

Capacité d'un fluide à s'écouler.

Page 127

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard