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Apport de la justice transitionnelle à  travers la communication dans le processus de résolution des conflits interethniques. Cas du territoire de Masisi, de 2000 à  2006

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par Ladislas NDAKOLA MUHIMA
Université de CEPROMAD ( République démocratique du Congo) - Licence en sciences de l'information et de la communication 2010
  

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II.2. LE CADRE HUMAIN

Sous ce paragraphe, nous aborderons la problématique relative aux populations vivant dans le territoire de Masisi selon les différentes migrations.

1. Les pygmées

La tradition orale des Bahunde rapporte que les pygmées sont les premiers occupants du Masisi. Ces pygmées appelés « Batwa » sont minoritaires car généralement chasseurs de gibiers pour la survie.

Ce peuple vivait de la cueillette et de la chasse et pratiquait la céramique. Ils se différencient des Bantu par leur petite taille, leur teint clair. Ils ont initié les autochtones à la technique de la chasse et jouent le rôle de premier plan dans l'investiture des chefs traditionnels Hunde.

Actuellement, plusieurs pygmées adoptent les coutumes des voisins qu'ils côtoient.

2. Les Bahunde

Les Bahunde constituent une tribu de l'Est du Congo localisée dans les territoires de Masisi, Rutshuru, dans l'Est du Territoire de Walikale, le Nord de Kalehe ainsi que dans le Sud de Lubero.

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Bien d'auteurs ont prétendu que les Bahunde ont pour pays d'origine l'Ouganda et le Toro. Mais, en réalité, c'est « l'empire de Kitara/Bunyooro » qui est leur pays d'origine.

Ce dernier était de loin plus étendu et plus ancien que l'actuel Ouganda. Le Bunyoro était la partie centrale du Kitara qui s'affirma comme royaume après le déclin dudit empire vers le XIVe s » 38

Les Bahunde ne venaient pas de Toro. Mais ils l'ont traversé à la suite des fuites, des guerres, des batailles et des exploits restés célèbres : élimination des chefs locaux Nguru et Nanga, Ruse de Kinyungu se déguisant en porteur de pots, tragédie du Coble Kihurula revêtu des insignes royaux et décapité en conséquence par les guerriers de Toro. Toro n'était qu'une petite province du Bunyoro située à l'Est du lac Edouard, en face des actuelles régions des Bahunde et des Banande.39

3. Les Batembo

Selon la tradition orale récoltée par Kibuthi Maheshe : « Les Batembo sont venus du Bunyoro en Ouganda sous la conduite de leur chef « Kifamandu ». Ce dernier était avec son homologue « Kinyungu ».40

Quittant ce royaume, Kifamandu et son groupe s'installèrent d'abord au Bwito, d'où ils prirent la route vers le Sud pour s'installer définitivement sur la colline près du mont Muhanga dans le Bufamandu actuel. Kifamandu légua son pouvoir à son fils Katembo après sa mort. Celui-ci entreprit plusieurs conquêtes et parvint à former un grand Etat « le Butembo » constitué par le Ziralo, le Bufamandu et une portion de Walowa-Luanda en territoire de Walikale.

Katembo laissa également le pouvoir à son fils Chichoko. Il engendra six enfants qui se partagèrent le territoire qu'occupent les Batembo jusqu'aujourd'hui à savoir : Mbulumbulu, occupa le Bafamandu ; Mulira occupa le Ziralo ; Kalemira, le Walowa Luanda, Nzuli I, Muluu, Kabutetetwa, le Kalima, Kaloha et le Buholo.

38 J.P/MURAIRI, A Propos du livre « La dynastie de Ndalaa », Bruxelles, 2004, P.1.

39 Idem

40 M. KIBUTHI, Essai d'histoire socio-culturelle du groupement de Ziralo en territoire de Kalehe (des ocigines à 2002), TFC en HSS, ISP/Machumbi, 2001, Goma, p.12 .

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Dans le Masisi, les Batembo occupent les régions d'Ufamandu, précisément à Kamuobe, Ngungu, Fungura, Kishandja, Remeka, Katuunda, Miano, Kirumbu, Burora, Buuli, Ndeko et Biriko.

3. Les Banyarwanda

A part ces groupes ci-haut décrits, le territoire de Masisi avait accueilli également des populations d'origine rwandaise. Les Banyarwanda vivant dans le Masisi sont subdivisés en Hutu essentiellement agriculteurs et Tutsi hamites qui sont des éleveurs de gros bétail.

Les différentes phases de l'immigration de Banyarwanda dans le Misisi peuvent se résumer en quatre périodes suivantes : les immigrés libres, les fugitifs, les immigrations imposées par le régime colonie, les réfugiés politiques rwandais de 1959, 1994 et les infiltrés clandestins.

a) Les immigrées libres

Ce sont des Banyarwanda venus au Congo de leur propre volonté. Ils venaient demander des terres à cultiver. En effet, au cours de son histoire, la famine sévissait au Rwanda et bon nombre de Rwandais étaient morts de faim.

Pour échapper à cette calamité, certains Rwandais durent se déplacer vers les régions où ils pouvaient obtenir des terres à cultiver et de quoi survivre, d'où des migrations liées à des facteurs économiques.

Cette migration fut, à son tour, subdivisée en deux phases : celle de clans Basinga arrivés dans le territoire de Rutshuru au XVIIe siècle et l'autre, des Rwandais restés au Congo lors de la délimitation de la colonie séparant le Congo-Belge et la colonie allemande de l'Est.41

Moins nombreux, ils adoptèrent les us et coutumes des Hunde autochtones.42

b) Les fugitifs

C'est une catégorie des immigrés qui s'infiltraient au Congo pour des raisons multiples. Nous la situons après 1918.

41 H.DUNIA, Réflexion sur un conflit ethnique dans le Nord-Kivu, « conflit Banyarwanda » : cas de la zone de Masisi, cité par K.BATACHOKA; Op.cit, p.16

42 G.KAJIGA, « Cette immigration séculaire des rwandais au Congo » in, bulletin trimestriel et du CEPSI, N° 32, mars 1956, p.8.

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c) Les immigrations imposées par le régime colonial

Ce sont celles de banyarwanda qu'on avait amenés de force dans le Buhunde pour favoriser le colonat des Belges.

A la fin de la première guerre mondiale (1914-1918), la question de la main-d'oeuvre s'accrut au sein des grandes sociétés et concessions agricoles et minières dans les colonies belges du Congo. Pour ce faire, il fallait avoir une main-d'oeuvre à bas prix en provenance du Rwanda.

En 1936, le Gouvernement général autorisa le drainage des Rwandais au Congo belge et ce fut une grande vague d'immigration dans le territoire de Masisi. En 1948, le gouvernement belge créa « la Mission d'Immigration Banyarwanda » MIB.43

d) Les réfugiés politiques rwandais de 1959

C'était surtout les Tutsi, lors des événements politiques survenus au Rwanda de 1959 à 1962, entre Hutu et Tutsi et le Parmehute qui renversa la monarchie sous Kigeri V.

Par la suite plusieurs adeptes de l'UNAR (Union Nationale Rwandaise), se réfugieront en RD Congo.44

Après le 30 juin 1960, date à laquelle notre pays accéda à l'indépendance, Monsieur Miruho Jean facilita l'exode tutsi dans la région de l'Est du pays expulsés par les Hutu rwandais et plaça à la tête du district du Nord-Kivu Monsieur Habarugira, un Tutsi et un autre de cette tribu à la Mission d'Immigration Banyarwanda.45

e) Les réfugiés rwandais de 1994

Cette période constitue la dernière phase des réfugiés rwandais, clandestines et anarchiques. Cette phase semble, d'ailleurs plus meurtrière, pour la sécurité intérieure de la RD Congo.

En effet, à partir de juillet 1994, des milliers des réfugiés Hutu rwandais sont venus s'installer au Congo suite à l'assassinat de Juvénal

43K. NKUBA, Histoire des Bashali, TFC en Hiqstoire culture-Africaine, ISP-BUKAVU, 1975, p. 39.

44 Rapport de la mission Teuwen, Enquête générale sur les Banyanrwanda établis dans les Provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu, cité par B. MATATA, Op.cit, p.16.

45 S. KAWAYA et E. MUMFANZALA, Les populations du Nord-Kivu avant et après l'immigration des Banyarwanda, S.L., S.D., p.7

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Habyarimana, Président Rwandais et Cyprien Ntarymira, Président du Burundi, le 06 avril 1994.

A cette même année, l'Est du Congo fut largement occupé par plus d'un million des rwandais hutu. Ainsi la majorité des réfugiés rwandais s'installa au tour de la ville de Goma, dans le Rutshuru et plus tard dans le territoire de Masisi et Walikale.

f) L'infiltration clandestine et incontrôlée

A côté des immigrations libres, celles organisées par les colonisateurs belges, il en existe aussi des infiltrations anarchiques dès 1960 à nos jours.

Par ailleurs, ce sont les Hutu et Tutsi rwandais et Burundais qui traversent anarchiquement la frontière du pays afin de s'installer dans la région du Nord-Kivu, particulièrement dans le territoire de Masisi.

Ces clandestins, arrivés au Congo, se déguisent en Citoyens Congolais car ils détiennent déjà des pièces d'identité zaïroises/congolaises de la part de leurs frères installés à Masisi un peu avant.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote