WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport des systèmes d'information géographique et de la cartographie pour une meilleure connaissance et utilisation des trous miniers dans les chantiers de la brigade minière de Batouri.

( Télécharger le fichier original )
par Christel Franck KANA
Université de Dschang Cameroun - Licence professionnelle en cartographie, Topographie et SIG 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- CONCLUSION

Le travail de terrain dans la brigade de Kambélé a été effectif du 10 au 25 janvier 2012. Durant cette mission, il a été question pour nous de parcourir dans la mesure du possible tous les chantiers de la Brigade minière afin de faire des levés au GPS de ces chantiers, des trous, des infrastructures sociales, de nouveaux itinéraires. Le but visé est de faire une mise à jour de la carte de cette localité et d'améliorer la connaissance sur les trous miniers. Un questionnaire a été présenté aux artisans pour avoir des informations les concernant :

? Difficultés relatifs au travail de la mine ;

? Avis de chacun sur la rémunération (rapport travail/salaire) ; ? Sexe et tranche d'âge concerné par le travail de la mine ; ? Autres activités, loisir et doléance.

L'objectif de ce questionnaire était de mieux appréhender leurs difficultés et voir comment y remédier pour assurer la canalisation de leurs produits dans le circuit formel.

Les résultats de ce travail sont présentés à travers les tableaux et les cartes ci-dessus mentionnés. On peut tout de même citer:

? 06 infrastructures sociales

? 07 chantiers ont pu être parcourus

? 55 trous dans les chantiers parcourus

Les données sur les intendants et les artisans réguliers da la brigade minières de Kambélé qui ont été obtenu au SITE OFFICE dans les registres manuscrites font l'objet d'un traitement en cours et seront restituées (ainsi que la nouvelle carte) sous forme numérique pouvant être mis à jour facilement pour plus de rendement et d'efficacité.

Il est à remarquer cependant que les chantiers n'ont pas pu être tous parcouru à cause de la non-disponibilité des moyens de locomotions, des conditions climatiques très rudes, du temps relativement court de la mission et des moyens insuffisants pour motiver le guide de sa volonté et de sa disponibilité à nous faire parcourir les chantiers tout au long de la mission.

Jusqu'ici on peut estimer le travail abattu a environ 20%, le reste de la tache étant à revoir lors d'une potentielle prochaine mission car beaucoup reste à faire pour l'amélioration des informations sur la brigade.

III - BENEFICIAIRES

A qui ce travail doit-il bénéficier ?

? Ce travail à été bénéfique tout d'abord pour nous, stagiaires aux CAPAM car grâce a cela, nous avons pu confronter ce que nous avons appris durant notre formation professionnelle à l'université de Dschang à la réalité de terrain en ce qui concerne les étapes allant de l'acquisition des données jusqu'à leurs exploitations dans un système d'information.

? Au coordonnateur du programme CAPAM qui bénéficiera de la nouvelle carte de Kambélé qui abrite l'une de ses brigades minières et d'une base de données facile à utiliser comportant des informations utiles pour mieux gérer ses activités.

Licence professionnelle en Cartographie, Topographie et SIG. UDs Kana C. Franck ; juin 2012(c)

67

> Au responsable de la cellule informatique du CAPAM qui pourra utiliser ces informations a son niveau

> Au SITE MANAGER de Kambélé qui pourra mieux contrôler quotidiennement le travail de ses intendants et mieux connaitre les trous miniers ainsi que leurs rendements.

> Aux intendants de chantiers pour leurs différents recouvrements et leurs ristournes.

> Aux artisans qui s'activent dans des trous miniers, sur leur sécurité et prime de canalisation.

> Aux collectivités villageoises qui pourront grâce à ces informations mis à jour régulièrement avoir peut être l'attention des décideurs en ce qui concerne leur situation sociale (écoles, centres de santé, forages...)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand