WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application mobile de vente flash sous android

( Télécharger le fichier original )
par Sarra, Romdhane ARFAOUI, BEL HADJ SALAH
Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales Tunis ESSECT - Licence appliquée en informatique de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Chapitre III : Spécification des besoins

III.1 Introduction :

La spécification des besoins représente la première phase du cycle de développement d'une application. Elle doit décrire sans ambiguïté l'application à développer.

Dans ce chapitre nous allons spécifier l'ensemble des besoins fonctionnels et non fonctionnels liées à notre application. Ensuite, nous allons modéliser les spécifications semi-formelles des besoins à l'aide des diagrammes de cas d'utilisation et les diagrammes de séquences.

III.2 Spécification des besoins fonctionnels :

Cette section a pour objet de présenter les besoins fonctionnels auxquels doit répondre notre application :

III.2.1 Identification des acteurs :

Nous allons maintenant énumérer les acteurs susceptibles d'interagir avec le système. Tout d'abord, nous commençons par définir ce qui est un acteur.

Définition : un acteur représente l'abstraction d'un rôle joué par des entités externes (utilisateur, dispositif matériel ou autre système) qui interagissent directement avec le système étudié. (6)

Les acteurs de notre application sont :

y' Le Mobinaute : toute personne qui installe l'application sur son Smartphone Android dont il a la possibilité de consulter le catalogue, les promotions et les CD-Educatifs de PragmaKids. Aussi, il peut jouer un Quiz et écouter une boite musique destinée aux enfants.

y' Le Client : toute personne qui fait l'inscription dans l'application et il peut, par la suite, réserver des produits.

y' L'administrateur : c'est le superviseur qui contrôle et rectifie le site web pour assurer le bon fonctionnement de système.

15

III.2.2 Analyse des besoins fonctionnels

Dans la suite, nous désignons par centres d'intérêts les différents services offerts par notre application :

Côté Mobinaute :

- Consultation de catalogue : le mobinaute dispose d'un accès au catalogue qui contient l'ensemble des produits vendus par le magasin PragmaKids.

- Notification de Vente flash : le mobinaute peut suivre les dernières promotions des magasins PragmaKids et ses ventes Flash dont il sera averti par une notification dés qu'il sera connecté avec son Smartphone. Ainsi, il peut voir les détails d'un produit en promo et zoomer son image.

- L'inscription : Le système doit permettre au mobinaute de s'inscrire. Cette fonctionnalité lui permet d'avoir plus de visibilité sur le contenu de l'application et d'avoir plus d'accès sur les ressources qu'il contient. Un compte est attribué pour chaque client inscrit, qui lui permet de réserver des produits du catalogue en ligne.

- le jeu Quiz : le mobinaute peut jouer à un Quiz en français à 20 questions; cela consistent en des questionnaires permettant de tester les connaissances générales de leurs enfants

-consultation d'une boite à musique : le mobinaute peut écouter un ensemble de morceaux de Musique destinés aux enfants.

-le contact : le mobinaute peut découvrir l'adresse, l'email, le site web, la géolocalisation de la société comme il est possible également de passer un appel directe à la société.

Côté Client :

Le système doit permettre au client qui a déjà fait l'inscription de passer à l'étape de

l'authentification.

La réservation d'un produit : Le système doit permettre au client de réserver des produits dans les deux catalogues soit en promotion ou pas pour qu'ils restent à son entière disposition trois jours à partir de sa date de réservation jusqu'à qu'il vient pour l'acheter.

16

Administrateur : Côté back office :

Après l'authentification l'administrateur sera redirigé vers son back office qui lui

permet de :

Gérer le catalogue en :

- Ajoutant des nouveaux produits.

- Modifiant les caractéristiques des produits.

- Supprimant des produits.

Gérer les promotions en :

- Ajoutant des nouveaux produits en promotion.

- Modifiant les caractéristiques des produits (mettre un ancien

produit en promotion et donner un délai de promotion)

- Supprimant des produits en promotion.

- Recevoir un e-mail dés qu'un client réserve un produit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy