WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et développement d'une application mobile de vente flash sous android

( Télécharger le fichier original )
par Sarra, Romdhane ARFAOUI, BEL HADJ SALAH
Ecole supérieur des sciences économiques et commerciales Tunis ESSECT - Licence appliquée en informatique de gestion  2013
  

précédent sommaire suivant

Chapitre IV : Conception

IV.1 Introduction

Après avoir défini la spécification du projet, la phase de conception vient pour mieux l'éclaircir. Dans une première partie, nous entamerons la conception technique en décrivant l'architecture générale de notre système ainsi que les vues statiques du système en utilisant les diagrammes UML appropriés. Ensuite, nous présentons la conception graphique de notre projet.

IV.2 Conception technique

Dans cette partie, nous entamons la conception technique de l'application. Nous commençons par une conception générale, puis nous abordons une conception détaillée de l'application.

IV.2.1 Conception générale

A travers cette partie, nous mettons en disposition une vue statique de notre produit représenté par le diagramme de classe et le diagramme de séquence, nous représentons par la suite le schéma de la base de donnée.

IV.2.1.1 Architecture MVC

IV.2.1.1.1 Introduction

Après l'évaluation de la technologie, les sites web et les applications ont progressivement évolué, les attentes des utilisateurs et des clients également. De ce fait, notre site web utilise l'architecture MVC. L'architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) est un concept très puissant qui intervient dans la réalisation d'une application ou un site web. Son principal intérêt est la séparation des données (modèle), de l'affichage (vue) et des actions (contrôleur).

Le Modèle représente le comportement de l'application : traitements des données, interactions avec la base de données, etc. Il décrit les données manipulées par l'application et définit les méthodes d'accès.

28

la Vue correspond à l'interface avec laquelle l'utilisateur interagit. Les résultats renvoyés par le modèle sont dénués de toute présentation mais sont présentés par les vues. Plusieurs vues peuvent afficher les informations d'un même modèle. Elle peut être conçue en html, ou tout autre " langage " de présentation. La vue n'effectue aucun traitement, elle se contente d'afficher les résultats des traitements effectués par le modèle, et de permettre à l'utilisateur d'interagir avec elles.

le Contrôleur prend en charge la gestion des évènements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle. Il n'effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée, il analyse la requête du client et se contente d'appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondante à la demande. (7)

IV.2.1.1.2 Choix de l'architecture MVC

Nous avons choisi de travailler avec l'architecture MVC, car elle permet de bien séparer la logique de la présentation. La vue n'aura aucune logique d'imbriquer. Aussi, étant donné que tout est très bien séparé, il est très facile d'ajouter et de modifier au code sans que le reste ne s'effondre. C'est un pattern qui se prête très bien au développement. Le schéma suivant résume la structure générique d'une architecture MVC :

29

Figure IV-1: Le schéma de la structure générique d'une architecture MVC

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy