WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la question de la responsabilité des états en conflits armés en droit international, cas du Rwanda et de l'Ouganda dans la crise a l'est de la RDC: de 2009 à  2012.

( Télécharger le fichier original )
par Etienne ASSANI KINGOMBE
Université de Kindu ( RDC ) - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. OBJECTIFS DU TRAVAIL.

Ce travail que nous nous sommes proposé d'effectuer a comme objectifs :

- De comparer les actions et inactions du Rwanda et de l'Ouganda à l'Est de la République démocratique du Congo aux principes et règles qui gouvernent tant le Droit international que les relations internationales.

- De démontrer si il y a tant des faits internationalement illicites que de violation de certains principes du droit international public dans le chef de ces deux Etats à l'Est de la République démocratique pendant la période de 2009 à 2012.

- De suggérer des propositions ou des solutions à la RDC ainsi qu'aux deux Etats incriminés.

6. METHODES ET TECHNIQUES.

A. METHODES.

Pour nous permettre d'arriver au résultat escompté, nous nous sommes taillé un chemin ou une voie à suivre et c'est ce que nous appelons la méthode.

Son acceptation fait l'objet de multiples définitions qui varient selon les auteurs, les écoles ou courants des pensées.

Pour Anne Marie COHENDET, citée par N'TUMBA Zacharie, la méthode est : « La manière dont le juriste organise son raisonnement pour arriver à son résultat qui est de démontrer une solution». 8(*)

PINTO R. et GRAWITZ M. définissent quant à eux la méthode comme étant « l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontrer et les vérifier ».9(*)

Notre travail nous a demandé d'appliquer la méthode exégétique : Faire l'exégèse des textes, nous dit le Professeur J. D. BOUKONGOU, « c'est rechercher leur signification et leur portée, par la seule analyse de ces textes eux-mêmes (...) ».10(*) La méthode exégétique, dans le cadre de notre étude, consiste à analyser les différents textes, notamment les conventions, les arrêts de la Cour Internationale de Justice, et les autres textes de lois afin de chercher leur signification et leur portée, et ainsi mesurer leur impact sur l'interprétation des aux actions et inactions du Rwanda et de l'Ouganda dans les conflits armés à l'Est de la République démocratique du Congo de 2009 à 2012.

Nous n'avons pas non plus oublié la méthode analytique qui permet de faire un examen systématique de toutes les informations. Elle nous a permis de porter un jugement de valeur sur les informations recueillies de différentes sources documentaires en rapport avec notre sujet de recherche.

B. TECHNIQUES.

Ce sont selon PINTO et GRAWITZ, « les outils mis à la disposition de la recherche et organisés par la méthode dans ce but ».11(*)

BRUNO quant à lui définit la technique comme étant : « L'outil de travail pour concrétiser l'investigation».12(*)

Une technique est un ensemble de procédés mis en oeuvre dans le but d'obtenir un résultat bien déterminé. Par « technique de recherche », il faut entendre « les moyens par lesquels le chercheur passe pour récolter les données indispensables à l'élaboration de son travail scientifique ».13(*)

Cela étant, il convient de signaler que la technique documentaire a été mise en branle pour la réalisation de la présente étude. Celle-ci consiste à consulter les documents ayant trait à l'objet de la recherche. Elle nous a servi dans la lecture des ouvrages et des travaux antérieurs en rapport avec notre sujet.

* 8 COHENDET, Anne Marie, citée par N'TUMBA Zacharie : Cours de Méthodologie juridique, UNIKI, Fac Droit, G2, inédit 2003-2004.

* 9 PINTO R. et GRAWITZ M., Méthode des sciences sociales, Paris, éd. Dalloz, p.289.

* 10 VERNAGEN, B., Lexique du Cours de méthode de travail, Université de Kisangani (UNIKIS), Kisangani, 2000, p.28, (inédit).

* 11 Idem, p. 289.

* 12 BRUNO A; Méthodes des sciences sociales, Paris, Ed Mont Chrétien, 1985, pp255.

* 13 VERNAGEN, B., Lexique du Cours de méthode de travail, Université de Kisangani (UNIKIS), Kisangani, 2000, p.10, (inédit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand