WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la situation financière d'entreprise publique : cas de la SMTP ( Société de Matériels de Travaux Publics)

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud SOSSOU
FASEG ( Faculté des Sciences Economiques et de Gestion ) / Université d'Abomey-Calavy - Bénin - Maà®trise en management des organisations 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE L'ETUDE

Ce chapitre sera consacré au cadre théorique du problème et à la démarche méthodologique que nous avons suivie, pour l'aboutissement des travaux de recherche. Nous allons présenter d'abord la problématique et l'intérêt de l'étude

ensuite les objectifs, les hypothèses, la revue de littérature et enfin la
méthodologie de la recherche.

I-1 Problématique et intérêt de l'étude

I-1.1 Problématique

Les entreprises, tout comme les êtres vivants, « naissent, vivent et meurent» alors il faudra qu'elles «vivent» longtemps pour jouer le rôle important du poumon de l'économie. Comme toutes les activités d'une entreprise se traduisent en flux financiers, leur bonne gestion est une nécessité si non elle se prête à la liquidation.

Au centre de la disponibilité du matériel pour la réussite de l'entretien routier, la SMTP fait partir des entreprises prestataires de services de travaux publics qui s'imposent sur le marché national dont l'Etat béninois est le seul actionnaire. Sa mission est la location des engins de travaux publics, la réparation et la maintenance desdits engins et de tout véhicule administratif, le tournage des pièces d'usure et la formation des jeunes déscolarisés en génie mécanique.

La SMTP se trouve actuellement en difficultés économique et financière. En effet, une réduction d'activité s'y manifeste à travers la régression du chiffre d'affaires, des problèmes de rentabilité à travers la détérioration des résultats. A ces problèmes se sont ajoutés les difficultés de recouvrement tardif des créances et les forts décaissements salariaux.

 

Arnaud SOSSOU et Wilfrid Dogbéda ASSEVI 4

Analyse de la situation financière d'une entreprise publique : cas de la SMTP SA Unipersonnelle

Les activités de l'analyse financière englobent la collecte des données significatives et leur interprétation afin de tirer des conclusions sur la santé financière d'une entreprise, sa politique d'endettement et de refinancement.

LAVAUD R, avait raison en précisant que « l'analyse financière a pour objectif de rechercher les conditions de l'équilibre financier de l'entreprise et de mesurer la rentabilité des capitaux investis. Elle vise à établir un diagnostic sur la situation actuelle pour servir de support à un pronostic»1.

Vu les difficultés que connaissent la SMTP, il convient de se demander :

- si la situation financière de la SMTP lui permet-elle d'assurer de manière continue ses objectifs économique et social?

De cette interrogation découlent les questions suivantes:

- la structure financière de la SMTP est-elle équilibrée pour lui permettre de faire aisément face, dans le temps, à ses besoins?

- la SMTP est-elle solvable?

- la SMTP est-elle rentable commercialement, économiquement et financièrement ?

Eu égard à tout ce qui précède, nous jugeons utile d'apporter notre contribution à ces différentes préoccupations à travers le thème : « Analyse de la situation financière d'une entreprise publique : cas de la Société de Matériel de Travaux Publics SA Unipersonnelle».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein