WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai de conservation par séchage fumage de la viande de boeuf

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MAFIKIRI BAKWANMAHA
Université catholique du Graben RDC - ingénieur agonome 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IIème PARTIE :

EXPERIMENTATION

CHAPITRE V : MATERIELS ET METHODES

III.1. INTRODUCTION

La conservation de la viande, qui est le sujet de notre expérimentation, a consisté à sécher la viande dans un séchoir-fumoir de construction artisanale  ayant une double fonction : le séchage avec ou sans fumaison.

De La qualité des produits finis du point de vue physico-chimique et microbiologique est suivie en fonction du temps par rapport à l'évolution de l'azote basique volatil total. Le dénombrement des germes totaux est aussi effectué.

III.2 MATERIELS

III.2.1 Matériels biologiques

a. Viande

La viande utilisée comme matière première est achetée à l'Abattoir central de la ville de Butembo : c'est la viande de boeuf qui a été préférée car la plus consommée, et nous avons utilisé deux kilogramme.

b. Le sel

Nous avons utilisé le sel « HABARI » en sachet de 50 g, pour le séchage à sel sec  et pour la préparation de la saumure. Le sel a été acheté au marché central de Butembo.

C. La saumure

La saumure est préparée avec de l'eau préalablement bouillie à environ 100oC. Une saumure forte est alors préparée à raison de 1,5kg de sel dans deux litres d'eau dans laquelle sont ajoutés des aromatisants, en l'occurrence l'ail et le romarin et du salpêtre (KNO3).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle