Conclusion:
Tout au long de ce chapitre nous avons présenté
l'organisme d'accueil et les besoins nécessaires a la réalisation
de notre projet en passant par plusieurs étapes commençons par
l'étude de l'existant tout en comprenant les besoins de l'entreprise et
déterminant les problématiques actuelles a fin de proposer les
solutions adéquates ainsi que les technologies nécessaires pour
la réalisation de nos objectifs.
Mais, avant d'entamer la phase de la réalisation de
l'application, il est primordial de présenter une conception
détaillée de notre travail qui fera l'objet du chapitre
suivant
Chapitre 2:
Conception
I Conception
II Vue statique
III Les vues dynamiques
Introduction :
L'étude conceptuelle est une phase importante du cycle
de développement de tout système informatique. Dans ce chapitre,
nous exposants les éléments conceptuels de notre travail et nous
détaillons l'architecture retenue pour construire notre logiciel.
I Conception :
UML (Unified Modeling Langage) est une approche oriente objet
de modélisation qui permet de modéliser un problème d'une
manière standard. Le langage définit neufs diagrammes pour
représenter les différents points de vue de la
modélisation. Ils permettent de visualiser et de manipuler les
éléments de la modélisation, ces diagrammes seront
classifiés selon leur but en deux vues.
· Vue Statique :
Représenter par des diagrammes qui définissent l'avis
statique de conception (les diagrammes des cas d'utilisations, les diagrammes
de classes, les diagrammes d'objet et les diagrammes de déploiement).
· Vue Dynamique : se
décompose de quatre diagrammes : (les diagrammes de séquence, les
diagrammes d'activité, les diagrammes de collaboration ainsi que les
diagrammes d'états transitions).
II . Vue statique :
Les vues statiques représentent des schémas de
conception à caractère stable ou immobile pour les
différents processus de l'application. Nous allons s'intéresser
au cas d'utilisation.
II.1 Modèles de cas d'utilisation:
II.1.1 Généralités
II.1.1.1 Vue de cas d'utilisation :
La vue de cas d'utilisation joue un rôle particulier en
ce qui concerne l'architecture. Elle
contient quelques scénarios ou des cas d'utilisation
qui sont utilisés initialement pour la découverte et la
conception de l'architecture lors de la création et l'élaboration
des phases, mais plus tard, ils seront utilisés pour valider les
différentes vues du système.
Un scénario est un chemin particulier à travers
la description abstraite et générale fournie parle cas
d'utilisation.
Les cas d'utilisation donnent une vue d'altitude des
interactions visibles d'un système, ils ne fournissent pas
d'informations sur la structure interne. Ils mettent en évidence les
rôles de ses utilisateurs, et contribuent à catégoriser ces
derniers, définir leurs attentes (objectifs du système) et leurs
obligations (pilotage du système). La recherche des cas d'utilisation
permet, en particulier, de formaliser les réponses aux questions :
"Pourquoi" (les intentions du système) et "Pour qui" (les acteurs).
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