WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Développement d'une application de contrôle parental

( Télécharger le fichier original )
par Marouene et Malik Mzoughi et Kamoun
Université de la Manouba Tunisie - Licence fondamentale en informatique de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Bibliographie :

[Ref01] http://doc.qt.nokia.com/

[Ref02] http://www.sparxsystems.com/

[Ref03] http://www.developpez.com/

[Ref04] http://www.logprotect.net/

[Ref05] http://www.freeangel.fr/

[Ref06] http://www.ansi.tn/

[Ref07] http://www.siteduzero.com/

[Ref08] http://fr.wikipedia.org/wiki/Squid

[Ref09] http://windows.developpez.com/cours/ligne-commande/?page=page_17

[Ref10] http://doc.qtfr.org/post/2007/02/18/Creation-de-plugin-avec-Qt

[Ref11] http://gsyka.blogspot.com/2008/01/blocksite-bloquer-laccs-un-site.html

[Ref12] http://www.pcinpact.com/astuces/windows-xp/68-windows-xp-interdire-logiciels.html

[Ref13] http://www.profiltechnology.com/fr/familles/parentalfilter2/index.aspx

[Ref14] http://www.squid-cache.org/Versions/v2/2.5/

[Ref15] http://www.bofi.camelot.de/squid.htm

[Ref16] http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_mettre_en_place_un_controle_parental

[Ref17] http://qt.nokia.com/downloads

Annexe A

Outils et techniques de programmations 

Devant la diversité des outils de développement , nous devant justifier les choix technique concernant les langages de programmation utilisées et les technologies adoptés pour la réalisation de notre projet

I. Environnement Qt creator SDK :

Qt est un environnement de développement intégré C++ multi plateforme faisant partie de la bibliothèque logicielle Qt, c'est un Framework développé initialement par la société « Trolltech », qui fut racheté par Nokia par la suite, son développement a commencé en 1991 et il a été dès le début utilisé par KDE, un des principaux environnements de bureau de Linux.

Qt signifie "Cute" (prononcez "Quioute"), ce qui signifie "Mignonne", parce que les développeurs trouvaient que la lettre Q était jolie dans leur éditeur de texte.

Qt est une bibliothèque multiplateforme pour créer des GUI (programme sous forme de fenêtre) écrite en C++ et faite pour être utilisée à la base en C++, mais il est aujourd'hui possible de l'utiliser dans d'autres langages comme Java, Python, etc.

Il est donc constitué d'un ensemble de bibliothèques, appelées "modules". On peut y trouver entre autres ces fonctionnalités:

· Module GUI : c'est toute la partie création de fenêtres. Nous nous concentrerons surtout sur le module GUI dans ce cours.

· Module OpenGL : Qt peut ouvrir une fenêtre contenant de la 3D gérée par OpenGL.

· Module de dessin : pour tous ceux qui voudraient dessiner dans leur fenêtre (en 2D), le module de dessin est très complet !

· Module réseau : Qt fournit une batterie d'outils pour accéder au réseau, que ce soit pour créer un logiciel de Chat, un client FTP, un client Bittorent, un lecteur de flux RSS...

· Module SVG : possibilité de créer des images et animations vectorielles, à la manière de Flash.

· Module de script : Qt supporte le Javascript (ou ECMAScript), que vous pouvez réutiliser dans vos applications pour ajouter des fonctionnalités, sous forme de plugins par exemple.

· Module XML : pour ceux qui connaissent le XML, c'est un moyen très pratique d'échanger des données avec des fichiers formés à l'aide de balises, un peu comme le XHTML.

· Module SQL : permet un accès aux bases de données (MySQL, Oracle, PostgreSQL...).

Qt est un Framework multiplateforme, voilà un schéma qui illustre le fonctionnement de Qt :

Figure 45« Qt multiplateforme»

Qt est utilisée par de nombreuses entreprises célèbre ce qui montre son sérieux.

Figure 46« société de Qt»

[Ref07] [Ref17]

II. XML (eXtensible Markup Language) :

Nous allons utiliser le fichier XML comme une base de données dans notre application

XML est l'abréviation d'Extensibles Markup Language. Il n'est pas un langage de programmation, on ne peut pas faire de tests, ni inclure un fichier dans un autre. En très gros, XML est simplement une méthode pour représenter les donnés .celles ci sont écrites entre des balises ou sous forme d'attributs, et l'ensemble est écrit sous forme d'un arbre

Pour la lecture et l'écriture d'un document XML nous allons utilisé la méthode SAX.

SAX (Simple API for XML) est une API basée sur un modèle événementiel, qui transforme un document XML en un flux d'évènements déclenchés par la lecture d'éléments syntaxiques XML (balise ouvrante, balise fermante, etc ...).Le modèle est un quelque peu calqué sur celui des interfaces graphiques, l'application cliente devenant un "écouteur d'événement". SAX a comme avantage, grâce à son fonctionnement, de ne lire le code que par petites portions, ce qui lui évite de le charger en mémoire intégralement.

Qt fourni, la classe « QXmlStreamReader » qui permet de lire rapidement des fichiers XML. Comme SAX, on parcourt l'arbre XML et l'on ne peut le remonter

Pendant son parcours. « QXmlStreamReader »  repose sur le principe d'une boucle dans laquelle on va parcourir le fichier à l'aide de la méthode « readNext () » et vérifier sur quel type de token on est positionné.

Pour écrire des fichiers XML, Qt fournit la classe « QXmlStreamWriter » pour. Celle-ci est relativement

Simple et fonctionne sur le même principe que « QXmlStreamReader » pour la lecture.

Qt, fournit la classe QXmlStreamWriter pour écrire des fichiers XML. Celle-ci est relativement simple et fonctionne sur le même principe que QXmlStreamReader pour la lecture.

III. Le langage C++ :

Le langage C++ est une « amélioration » du langage C (Le langage C a été mis au point par « M.Richie » et « B.W.Kernighan » au début des années 70) .Bjarne Stroustrup, un ingénieur considère comme l'interveneur du C++, a en effet décidé d'ajouter au langage C les propriétés de l'approche orienté objet .Ainsi, vers la fin des années 80 un nouveau langage, C « with » classes (traduisez « C avec des classes »), apparait. Celui-ci a ensuite été renommé en C++, clin d'oeil au symbole d'incrémentation ++ du langage C, a fin de signaler qu'il s'agit d'un langage C améliorer (langage C+1).

Le C++ reprend la quasi-intégralité des concepts présents dans le langage C, si bien que les programmes écrits en langage C fonctionnent avec un compilateur C++.En réalité le langage C++ est un sur ensemble du C, il y ajoute, entre autres, des fonctionnalités objet :

- L'encapsulation

- L'héritage (simple et multiple)

- Le polymorphisme

Ainsi qu'un ensemble de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :

- le contrôle de type

- les arguments par default

- la surcharge de fonctions

- les fonctions inline

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo