WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prévention des conflits liés aux droits des ayants causes

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Aristide Tougba
Institut national de formation sociale - Educateur spécialisé 2012
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Les nouvelles sociétés africaines nées de la rencontre avec l'occident continuent de faire leur mue. Sous l'influence d'une histoire hybride, elles sont et se font d'avatars divers. L'on assiste alors, ça et là, à l'émergence d'espace d'ambiguïté qui échappent même aux esprits les plus avertis : superposition des comportements et attitudes, attentes des uns et des autres, diversité quant à l'interprétation et à la compréhension des règles de la vie communautaire. En d'autres termes, l'Afrique s'offre aujourd'hui comme une nébuleuse qui, sous de dehors de modernisme, cache en son sein, les reliques d'une mutation qui traîne à s'opérer véritablement.

Les rapports communautaires, hier articulés autour des valeurs cardinales de solidarité et d'entraide tendent aujourd'hui à disparaître. Ainsi donc, des mécanismes de régulation de la cohésion sociale, naguère simples, se sont complexifiés en fonction des intérêts particuliers.

Il est ainsi du mariage, des droits des ayants cause notamment, la pension de réversion et du capital décès. Conçus comme moyens pour assurer le soutien de la famille nucléaire après le décès du fonctionnaire en général, et du policier en particulier, les droits sont devenus de nos jours, une source de problèmes, de divisions et de conflits autour desquels, la tradition et les dispositions juridiques s'entrechoquent inlassablement.

En effet, les conflits liés à la perception des droits pécuniaires sont récurrents dans nos sociétés et constituent une difficulté pour le juriste, en dépit des dispositions juridiques établies par le législateur. Pour le travailleur social, le problème reste également posé. C'est pour tenter de remédier à cette situation que nous avons choisi de mener une étude sur le sujet : « Activités psycho éducatives, moyen de prévention des conflits liés aux droits des ayants-cause ». Cette étude vise à proposer l'examen d'une situation qui nous est d'une réalité totale. En effet, le décès d'un policier dans plusieurs familles est cause de litiges qui peuvent avoir pour corollaires la déscolarisation, la prostitution et l'émergence du phénomène des enfants de la rue.

Face aux diverses fortunes qu'ont connu les différentes propositions de solution, notre approche se veut un moyen visant à prévenir ces crises qui ternissent le climat familial. C'est d'ailleurs dans cette vision que s'inscrivent les actions du service de l'Assistance Social de la S/DASP du ministère d'Etat, Ministère de l'Intérieur, en faveur des familles du défunt policier.

Le stage de fin de formation que nous avons effectué, a été une occasion d'expérimenter cette approche éducative au service des ayants cause des policiers décédés. Celle-ci s'articule autour de trois grandes parties :

La première expose les bases théoriques de la recherche

La deuxième indique la méthodologie mise en oeuvre pour la collecte des données exigées pour la vérification des hypothèses de travail émises.

La troisième présente et analyse les résultats obtenus en vue d'une proposition d'actions concrètes.

sommaire suivant