WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets des marchés fonciers et expropriations des terres dans la ville de Zinder au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim NOUHOU
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études approfondies 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.4 L'enquête

Il s'agit dans le cadre de ce travail, d'une enquête sommaire qui a permis de collecter des informations plus ou moins générales et qui seront précisées par la suite dans les travaux de thèse. Cette phase a concerné tous les villages échantillons et a permis de voir l'ampleur et les conditions dans lesquelles se déroulent les marchés fonciers périurbains et les expropriations pour cause d'utilité publique.

Des questionnaires ont été administrés aux chefs de ménages issus des villages échantillon, aux producteurs maraichers rencontrés sur les sites et aux chefs des villages.

Les guides d'entretiens individuels sont utilisés auprès des personnes ressources, plus ou moins impliquées dans la gestion du foncier rural et les responsables des services techniques. Il s'agit des agents du Secrétariat Permanent du Code Rural, des agents des services techniques régionaux et communaux de Zinder, des autorités communales.

Il faut préciser que la méthode qualitative a été privilégiée dans le cadre de ce travail. Dans cette méthode c'est l'entretien semi-directif qui est utilisé dans la perspective de recueillir les informations sur les effets du marché foncier et de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

I.2.5 L'utilisation d'images satellitaires

Pour une meilleure perception de la dynamique de la ville sur le foncier périurbain, des images satellitaires Landsat de 1986 et 2011 ont été utilisées, pour avoir une situation actuelle de l'étalement de la ville sur les ressources foncières agricoles en périphérie de la Ville de Zinder.

L'utilisation de ces images a permis de faire une analyse diachronique de la dynamique à la périphérie, pour ainsi voir l'ampleur de l'évolution des lotissements sur les ressources naturelles rurales.

I.2.6 La cartographie

Différents types de cartes ont été réalisées dans le but de mieux illustrer notre champs

28

d'étude, ainsi que les effets des ventes et expropriations pour cause d'utilité publique. Il s'agit de cinq (5) cartes représentant la localisation et les aspects physiques de la zone d'étude et deux (2) cartes sur la dynamique spatiale de la ville de Zinder.

1.2.7 Difficultés rencontrées

? La principale difficulté est liée à la proximité des villages à la Ville de Zinder qui fait qu'on ne peut rencontrer les paysans qu'en fin de soirée

? La réticence des responsables des services techniques à fournir les données

29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand