WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démonopolisation des ondes: influences des radios privées de Cotonou sur les programmes de la radiodiffusion nationale du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Lenakpon Gilbert DESSOH
Centre africain de formation et de perfectionnement des journalistes - Diplôme supérieur de journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude, il apparaît que la démonopolisation des ondes radiophoniques au Bénin a entraîné la création de nombreuses radios privées. Celles de Cotonou ont deux types d'influences sur les programmes de la Radiodiffusion Nationale: une influence négative et une influence positive. L'aspect négatif réside dans le fait que la chaîne nationale a perdu une grande partie de son auditoire et son positionnement à Cotonou. La forte concentration des radios privées dans cette ville a occasionné la désaffection de beaucoup de ses auditeurs, mettant ainsi à mal son hégémonie. Il ressort de notre enquête que beaucoup d'auditeurs, toutes catégories confondues, n'écoutent plus la Radiodiffusion Nationale à Cotonou. Les auditeurs affirment que Les émissions diffusées ne comblent pas leurs attentes. Ils préfèrent donc écouter les radios privées qui ont des programmes prenant en compte leurs besoins. Le peu d'auditeurs écoutant encore cette chaîne de service public est insatisfait de ses programmes.

Les radios privées ont chacune une particularité qui intéresse les auditeurs, bien qu'elles soient toutes généralistes. La radio CAPP FM est très écoutée pour sa revue de presse en langue nationale fon et pour ses émissions interactives. Golfe FM est célèbre pour sa grogne matinale et pour ses débats politiques. Radio Planète a du succès à cause de son émission d'humour politique (Bébête infos) qui tourne en dérision les hommes politiques. Radio Tokpa est très appréciée des usagers du marché Dantokpa pour sa proximité. Le succès de ces médias de proximité s'explique aussi par le fait qu'ils produisent beaucoup d'émissions interactives relatives aux faits de société et font usage en grande partie des langues nationales.

Le côté positif de l'influence des radios privées est qu'elle a conduit la Radiodiffusion Nationale du Bénin à sortir de sa léthargie de l'ère du monopole. L'équipe dirigeante de la radio est suffisamment consciente de la concurrence des radios privées. C'est pourquoi dans le contexte médiatique concurrentiel actuel, la chaîne nationale a mis en place des stratégies pour fidéliser ses auditeurs et faire face à la concurrence des radios privées. La radio Atlantic FM rivalise aujourd'hui avec les radios privées de Cotonou ; la grille des programmes de la Radiodiffusion Nationale subit régulièrement des aménagements, afin de satisfaire les auditeurs et le programme de couverture intégrale du territoire national donne plus de visibilité à la chaîne. Seulement, les nouvelles émissions de la grille apparaissent comme une goutte d'eau dans la mer en ce sens qu'elles restent inconnues de beaucoup d'auditeurs. D'autres actions sont prévues à l'avenir telles que la création d'une seconde chaîne nationale et la création de cinq radios régionales dans les anciens chefs-lieux de département, excepté Parakou.

Nos recommandations ne sauraient être exhaustives, mais elles contribueront sans doute à la reconquête d'une partie de l'auditoire et du positionnement de Radiodiffusion Nationale du Bénin à Cotonou.

BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

I- ETUDES ET DOCUMENTS SUR L'ORTB ET LES MEDIAS AU BENIN

- Constitution béninoise du 11décembre 1990.

- Loi n° 97-010 portant libéralisation de l'espace audiovisuel en République du Bénin du 20 Août 1997.

- Loi organique n° 92-021 de la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication du 21 Août 1992.

- Etude sur l'état des médias au Bénin 1988-2000, ODEM avril 2001.

- Etude médias Bénin, CFI 2008.

- HAAC, Les enjeux du pluralisme médiatique, Flamboyant, Cotonou 1996.

- ORTB, 2003 : Trois noces pour l'ORTB, Tundé, Cotonou 2004.

- Plan stratégique de développement de l'ORTB, ORTB octobre 2009.

- Plan de travail annuel de l'ORTB, ORTB juillet 2010.

II- OUVRAGES GENERAUX

- BROSSEAU (J-M) & SONCIN (J), Créer, gérer et animer une radio, Coll. Formation pratique à la presse en Afrique, Gret, mai 1998.

- TUDESQ (A-J), Journaux et radios en Afrique aux XIXe et XXe siècles, Coll. Formation pratique à la presse en Afrique, Gret, mai 1998.

- TUDESQ (A-J), Les médias en Afrique, Marketing, Paris 1999.

- MAESENEER De (P), A vous l'antenne, précis de journalisme radio, Nouveaux Horizons, Paris 1999.

- SERVET (M), Animation d'antenne et jeux radiophoniques, RFI, Paris, 1998.

- GUIRAUD (M) & BOURDON (L), Réussir son passage à la radio, Colin, Paris, 1991.

III- DICTIONNAIRES ET LEXIQUES

- Dictionnaire encyclopédique de la langue française, 1996.

- Dictionnaire Hachette, 1993.

- Pluridictionnaire Larousse, Paris 1975.

- Le petit Larousse illustré, Paris 2003.

- Le Petit Larousse illustré, Paris 2004.

- Le Petit Larousse en couleur, Cedex, Paris 1991.

- CACALY (S), Dictionnaire de l'information, Armand Colin, Paris 2006.

- Lexique des termes de presse, CFPJ, Paris 1991

IV- SITES WEB CONSULTES

- www.ortb.bj

- www.beningouv.bj

- www.haacbenin.org

- www.ancb-benin.org

- www.villedecotonou.com

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus