WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Démonopolisation des ondes: influences des radios privées de Cotonou sur les programmes de la radiodiffusion nationale du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Lenakpon Gilbert DESSOH
Centre africain de formation et de perfectionnement des journalistes - Diplôme supérieur de journalisme 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- Situation géographique et administrative de la Radio Nationale

A- Situation géographique

La Radiodiffusion Nationale se trouve dans l'enceinte de la nouvelle maison de la radio qui abrite la Direction générale de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin (ORTB). Elle est limitée au Nord par la place du souvenir, au Sud par l'ex Conseil de l'Entente, à l'Est par les aires de jeux de l'ex Hôtel Croix du sud et à l'Ouest par l'Institut de Formation Sociale et Civique (INFOSEC), puis le Ministère des Affaires Etrangères et de l'Intégration Africaine (MAEIA). La Radiodiffusion Nationale émet sans interruption tous les jours depuis décembre 2003, en modulation de fréquence sur les 98.2 Mégahertz de Cotonou à Bohicon.

B- Situation administrative

La Radiodiffusion Nationale est un département de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Bénin, (ORTB). Elle a sa tête un directeur. Plusieurs services se trouvent sous son autorité. Il s'agit du :

- service de l'information: Encore appelé service du journal parlé, Il est dirigé par un rédacteur en chef assisté d'un secrétaire de rédaction. Ce service est chargé de la collecte, du traitement et de la diffusion de l'information à la radio. Comme sources, il utilise les reportages, les dépêches d'agences sélectionnées sur le net et les enquêtes. Il est composé de plusieurs desks. Il s'agit des desks Politique, Economie, Environnement, Société, Santé et la division Sport. Leur rôle est de fournir des papiers d'analyse, d'enquête, de reportages et autres pour étoffer les éditions du journal parlé. A la tête de chaque desk, il y a un chef qui est un journaliste expérimenté. Un desk regroupe quelques journalistes de la rédaction habilités à traiter de questions relevant d'un domaine précis. Le journal parlé est donc constitué des papiers de reportage, de dossier, d'interview, de magazine, de commentaire...Toutes les informations sont d'abord soumises à l'approbation du rédacteur en chef avant diffusion.

- service de la production : Ce service s'occupe de la conception et de la production de certaines émissions. Il s'agit de la production des documentaires, des magazines, des grands reportages... . Il est composé de deux divisions : la division production et la division réalisation.

- service de la radio rurale : ce service regroupe des journalistes et animateurs en langues nationales. Il a pour principale activité la collecte, le traitement, la diffusion de l'information et la production des émissions dans 18 langues nationales du pays.

- service des reportages et de la maintenance : Ce service s'occupe de la gestion des reportages, de la diffusion des émissions et de la gestion de l'antenne. Il regroupe des techniciens d'exploitation qui préenregistrent des émissions et font leur mise en boîte et, des main tenanciers qui assurent le maintien en bon état du matériel.

- service Atlantic FM : Ce service gère la radio Atlantic FM, une station de la Radiodiffusion Nationale émettant en bande FM à Cotonou. Sa mission est entre autres de contrer l'action des radios privées de Cotonou émettant elles aussi en bande FM. Situé dans l'enceinte de l'ancienne maison de la Radio, le service Atlantic FM est à vocation sociale et culturelle. Il regroupe des journalistes-animateurs qui produisent des émissions en direct et font aussi des mises en boîtes. Son chef est nommé par le Directeur général de l'ORTB sur proposition du Directeur de la Radiodiffusion Nationale pour un mandat à durée indéterminée. La radio Atlantic FM entre en synchronisation avec la Radiodiffusion nationale aux heures des grandes éditions du journal parlé.

- Le service des programmes : Ce service élabore et assure la gestion de la grille des programmes de la Radiodiffusion Nationale. Il est dirigé par un chef des programmes qui exécute la politique des programmes de la chaîne et planifie la diffusion des émissions. Le service des programmes regroupe des animateurs qui se relayent à l'antenne par tranche d'animation. Une rencontre hebdomadaire réunit le chef des programmes et les animateurs pour statuer sur les ratés observés des animations d'émissions. La régie générale des programmes est une division du service des programmes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King