WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des ONG et projets dans le processus de décentralisation au Burkina Faso : cas du ficod-b ( Fonds d'Investissement pour les Collectivités Décentralisées ) dans la région de l'est, étude des activités du volet infrastructures

( Télécharger le fichier original )
par Ilassa OUEDRAOGO
Institut africain de professionnalisation en management (IAPM)- Ouagadougou - Master II (DESS) en développement local et décentralisation 2008
  

sommaire suivant

MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS BURKINA FASO

SECONDAIRE, SUPERIEUR ET DE LA UNITE - PROGRES - JUSTICE
RECHERCHE SCIENTIFIQUE

GROUPE PERFECTUM AFRIQUE

INSTITUT AFRICAIN DE PROFESSIONNALISATION EN MANAGEMENT (IAPM)

Master II : DEVELOPPEMENT LOCAL ET DECENTRALISATION

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU MASTER II

EN DEVELOPPEMENT LOCAL ET DECENTRALISATION

SUJET

L'APPORT DES ONG ET PROJETS DANS LE
PROCESSUS DE DECENTRALISATION AU BURKINA
FASO : CAS DU FICOD-B DANS LA REGION DE L'EST,
ETUDE DES ACTIVITES DU VOLET
INFRASTRUCTURES

PRESENTE ET SOUTENU PAR : Ilassa OUEDRAOGO

DIRECTEUR DE MEMOIRE : MAÎTRE DE STAGE :

M. Zoubila François WARE M. Ouga YAMEOGO

Economiste Gestionnaire Economiste Planificateur

Assistant Parlementaire de la Commission Chargé de projets au FICOD-B/Est
du Développement Economique et de l'Environnement

Année académique 2006-2007

Dédicace

A

tous ceux,

qui ont foi

en l'avenir dans

ce bas monde

I

Remerciements

Dans le but d'obtenir le Master II (DESS) en Développement Local et Décentralisation à l'Institut Africain de Professionnalisation en Management (IAPM), nous avons l'obligation, en plus des devoirs de classe, de présenter un mémoire de fin de formation. La réalisation de ce document a été possible grâce à l'énorme contribution d'un certain nombre de personnes que nous tenons à remercier.

Nous commencerons par remercier, en général, tous les enseignants qui nous ont tenu pendant notre formation à l'IAPM et, en particulier, notre directeur de mémoire, monsieur Zoubila François WARE qui, malgré son emploi du temps très chargé, a tout de même accepté de suivre notre travail. Nous n'oublions pas monsieur Lamien BAGNENOU qui nous a beaucoup encouragé.

Ces remerciements sont également adressés à nos oncles (Konlobgué et Soulemane OUEDRAOGO) et frères (Moussa, Youssoufou et Boukary OUEDRAOGO) à Guiglo en Côte d'Ivoire qui nous ont toujours encouragé moralement et financièrement dans la poursuite de nos études. Nous n'oublions pas notre mère, Aminata SANKARA, et sa coépouse, Rasmata SANKARA, à Bobo-Dioulassso ainsi que nos frères et soeurs.

Nous exprimons notre sincère reconnaissance au personnel de l'Antenne régionale de l'Est du FICOD-B plus particulièrement au directeur monsieur Sié Seydou COULIBALY qui a mis tous les moyens techniques et financiers à notre disposition afin que nous puissions travailler dans de très bonnes conditions. Nous remercions aussi notre maître de stage, monsieur Ouga YAMEOGO, qui nous a fourni toutes les informations disponibles dans le cadre de notre étude. Toujours, au niveau du FICOD-B/Est, nous n'oublions tous les autres agents que sont messieurs Gaétan OUEDRAOGO, Aboubacar MOUNKAILA, Justin KAFANDO, Bouréima DARANKOUM, Jacques YADGO (le Vieux), ABDOU KOBYAGDA, Gilbert NAKOULMA, Tasséré OUEDRAOGO et HAMIDOU SOMTORE ainsi que mesdames Monique OUEDRAOGO et Habi HEMA. Nous remercions aussi madame COULIBALY qui nous a chaleureusement accueilli comme un membre de la famille et monsieur Charles G. OUEDRAOGO au FICOD-B à Ouagadougou.

Ce document est devenu une réalité grâce à des échanges avec les «étudiants« de la promotion 2006-2007 de l'option Développement Local et Décentralisation de l'IAPM. Ces

II3

personnes sont messieurs Zéphirin BELEMSIGRI (le délégué), Ismaël Bébou BONZI, Michel COMPAORE (qui nous a apporté un soutien inestimable), Sié Seydou COULIBALY, Hassane DIALLO, Romaric Arnaud OUEDRAOGO et mesdames Nathalie OUEDRAOGO/KUELA, Octavie Noella TENGUE et Marceline ZANGRE/YONLI.

Nous ne saurons finir ces remerciements sans penser à nos amis qui nous accompagnent dans nos activités quotidiennes et qui nous soutenu de diverses manières. Ce sont entre autres Brahima SAVADOGO, Noaga BIRBA, Yombi OUEDRAOGO, Issiaka BONKOUNGOU, mes frères à l'Université de Ouagadougou (Amadou, Ibrahima et Issimaïla OUEDRAOGO), mes voisins Salam BONKOUNGOU, Aziz ROUAMBA, Moumine SISSAO, Thierry et Serge SOU, Ousséni NAHARE, Hermann DOANIO et Zénabou SAM de la promotion 2006-2007 en Audit et Contrôle de Gestion à l'IAPM.

Il est impossible pour nous d'être exhaustif mais nous n'oublions pas tous ceux dont les noms n'ont pas été cités et qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce document.

III

sommaire suivant