WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4 : La situation des infrastructures en milieu rural

L'argument en faveur de l'approche HIMO est encore renforcé par la situation infrastructurelle qui n'est pas reluisante dans les zones rurales du Cameroun.

En ce qui concerne l'offre en infrastructures routières, le Cameroun dispose d'un réseau routier constitué de routes en terre et bitumées comportant un ensemble d'ouvrages d'art et d'assainissement. Ce réseau est divisé en réseau urbain et en réseau rural. Le linéaire total de ce réseau est estimé à environ 49 809 kilomètres (Ministère des Travaux Publics, 2008).

Le tableau 7 repertorie l'ensemble des infrastructures routières des 10 régions que compte le Cameroun.

11 Cela a pour corollaire l'augmentation de la délinquance, de la prostitution et de l'alcoolisme.

22

Ce réseau est subdivisé en quatre principales catégories : les routes nationales, provinciales, départementales et rurales.

Les routes nationales, d'un linéaire de 7427km, dont 51% sont en terre, relient la capitale aux chefs-lieux de région et assurent la communication avec les pays voisins. Elles sont affectées au trafic international et desservent les grands pôles économiques et stratégiques.

Les routes provinciales assurent la liaison entre les chefs-lieux de départements. Elles ont un linéaire de 5746 km de routes, dont 4827 km sont en terre et 919 km sont revêtues.

Les routes départementales relient les chefs-lieux des unités administratives des arrondissements entre eux d'une part, et avec le chef-lieu de département et le réseau des routes nationales ou provinciales d'autre part. Ce réseau est de 8034 km de routes, dont 7718 km sont en terre et 316 km sont revêtues.

Les routes rurales assurent la liaison à l'intérieur des arrondissements, des villages, des plantations, des zones d'activités agricoles, et agro-industrielles. Elles permettent le désenclavement des campagnes, la collecte des produits et leur acheminement vers les centres urbains via les réseaux des routes départementales, provinciales, et nationales. Ce réseau a un linéaire de 28604 km dont 28473 km de routes sont en terre et 131 km sont revêtues.

On note que l'offre en infrastructures est assez faible dans les régions de l'extrême nord, du Littoral, du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Sud-ouest12.

12 Les données ci-dessus proviennent du Ministère des Travaux Publics et de l'étude du BIT sur le potentiel d'emploi dans le secteur des infrastructures au Cameroun d'octobre 2009 .Il n'est pas exclu que ces chiffres aient connu une évolution depuis lors.

23

Il apparait de l'analyse des données contenues dans le tableau 6 que la demande en entretien et réhabilitation en infrastructures routières apparait largement insatisfaite, surtout dans les zones rurales.

Malgré d'importantes ressources allouées au secteur, le réseau dans son ensemble continue à se dégrader. L'accent devrait donc être mis sur la réhabilitation et l'entretien du réseau existant, puis son extension progressif. Les travaux HIMO sont un des leviers à la disposition du Gouvernement pour améliorer l'offre de demandes en infrastructures routières.

En ce qui concerne le domaine des bâtiments publics construits dans les zones rurales, on peut recenser principalement les infrastructures qui relèvent du domaine de la santé et de l'éducation. Il s'agit notamment de la construction des salles de classe, des bâtiments administratifs, des centres de santé dans ces zones où le besoin se fait cruellement sentir. Le tableau 12 montre le volume d'infrastructures construites dans le secteur de l'éducation de 2003 à 2007 .Tous ces investissements de l'Etat sont pourvoyeurs d'emplois et peuvent être efficacement réalisés par l'utilisation des méthodes à haute intensité de main d'oeuvre.

24

Des grands projets d'irrigation et de lutte contre la sécheresse dans la partie septentrionale du pays peuvent également constituer des viviers non négligeables d'emplois à travers des techniques HIMO.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire