WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.2 : Le financement par les ressources internes

Il s'agit du financement provenant essentiellement du Budget d'investissement public du Ministère des Travaux Publics et du Fonds routier. En 2010, le budget d'investissement de ce ministère était chiffré à 91 017 millions de francs CFA15.Ce montant parait insuffisant au regard de la qualité et de la quantité des infrastructures à créer et à entretenir.

Les travaux HIMO ne devraient pas exclusivement être financés par le budget des Ministère des Travaux Publics, de l'Education Nationale et de la Santé Publique. S'il est vrai que lesdits travaux visent à créer et à entretenir des infrastructures, prérogatives qui incombent aux Ministères sus-évoqués, il ne demeure pas moins vrai que les travaux HIMO constituent avant tout un transfert social dont le but est de lutter contre la pauvreté en procurant de l'emploi aux pauvres .Ils favorisent l'émergence des capacités dans l'industrie locale du bâtiment et des travaux publics grâce au développement de petites entreprises (Tajgman et al,2000 :2).La lutte contre le sous-emploi et le chômage devrait ainsi concerner le gouvernement dans son ensemble d'où la nécessité de créer au Cameroun un organisme de gestion des travaux HIMO et doté d'une autonomie financière. L'avantage d'un tel organisme réside dans le fait qu'il permet de centraliser et gérer de façon efficiente les ressources financières internes et externes, évitant ainsi la cacophonie au niveau des interventions des divers bailleurs de fonds.

4.3.3 : Le financement par les ressources internes spéciales.

Les ressources internes spéciales représentent environ 30% des ressources globales destinées aux investissements du Ministère des Travaux Publics. Le Cameroun ayant bénéficié d'une importante remise de sa dette extérieure lors de l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative PPTE, une partie des fonds ainsi épargnés est destinée à la création et à l'entretien des infrastructures notamment les routes, les hôpitaux et les écoles. C'est également le cas du Contrat de désendettement et de développement(D)16 avec la France qui a permis au Cameroun de recevoir d'importantes ressources pour des travaux de création et de réhabilitation de ses infrastructures routières.

15 Source : MINTP

16 Les fonds PPTE et D constituent une importante source de financement. Ces fonds on déjà favorisé la création et la réhabilitation de plusieurs infrastructures dans le domaine de l'éducation, de la santé et des infrastructures routières.

33

Il ressort de l'analyse du tableau ci-dessus que les ressources PPTE et D ont en partie financé les travaux de réhabilitation des routes rurales et en terre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle