WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5 : LES PREREQUIS INSTITUTIONNELS

4.5.1 : Une législation appropriée

Les transferts provenant des travaux HIMO sont des transferts à caractère spécial car ils font appel à une conditionnalité (le travail) qui, mal réglementé, abouti à des abus. La mise en place dans de telles conditions d'une législation appropriée qui définit le cadre des travaux et le montant des transferts est impérative.

Au Cameroun, la loi no 92-007 du 14 août 1992 portant code du travail parait inapplicable en matière de travaux HIMO. Appliquer la loi sus-évoquée dans le contexte actuel en cas de litige intervenu au cours des travaux reviendrait à dénuer aux travaux HIMO leur caractère de transfert social et les ravaler à la catégorie de simples emplois saisonniers ou temporaires.

Les pauvres des zones rurales particulièrement vulnérables devraient être protégés par des textes qui garantissent un payement régulier de leur salaire et qui organise l'ensemble des activités au cours des travaux.

L'Inde qui a mis sur pied l'un des programmes HIMO les plus ambitieux au monde a fait voter des lois spéciales protégeant les pauvres des zones rurales en leur garantissant cent jours de travail pendant les périodes de soudure20. Ceux-ci perçoivent en contrepartie un revenu minimum de 3US$ par jour. Ce montant est fixé par la loi et ne peut varier au gré de l'humeur des entrepreneurs plus motivés par la recherche du gain.

4.5.2 : La création d'un organisme de gestion des HIMO

Les programmes pilotes en cours au Cameroun donnent la mauvaise impression d'une absence de coordination entre eux. L'objectif de ces projets étant la réduction de la pauvreté à travers la lutte contre le chômage et le sous-emploi, il serait de bonne méthode pour le gouvernement de créer un organisme qui aura la charge d'unifier les actions en matière d'HIMO et éviter ainsi une dispersion des efforts individuels.

Plusieurs pays africains, conscients des disfonctionnements sus-évoqués, ont mis sur pied des organismes jouissant d'une autonomie réelle pour la gestion des HIMO. Il s'agit au Sénégal de l'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêts Publics (AGETIP), et en Mauritanie de l'Agence Mauritanienne d'Exécution des Travaux d'Intérêts Publics pour l'Emploi.

4.5.3 : La mise en place d'un bon système de suivi évaluation

20 Il s'agit du National Rural Employment Guarantee Act(NREGA)

36

La mise sur pied d'un bon système de suivi et évaluation se révèle capital pour la gestion d'un programme HIMO. Il s'agira de définir au préalable certains indicateurs importants qui avec le temps pourront fournir des informations sur les changements constatés au niveau du bien-être des populations et l'impact des transferts sur la réduction de la pauvreté.

La réussite du suivi et évaluation passe par la collecte de données fiables. Or le premier écueil que rencontre tout chercheur désireux de connaitre l'impact des programmes pilotes sur la réduction de la pauvreté est l'absence de données. Un bon suivi et évaluation de ces programmes pilotes peut aussi contribuer à renforcer la volonté politique pour un passage rapide de la phase pilote à la phase exécutive desdits programmes. Le « caractère pilote » des programmes HIMO au Cameroun semble se prolonger. En l'absence de données fiables et d'évaluation, il serait difficile de se prononcer sur l'impact de leurs actions sur la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural.

37

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille