WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives d'un programme de travaux à  haute intensité de main d'Ĺ“uvre dans la lutte contre la pauvreté rurale au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Alexis Symphorien EMVONO
Université de Maurice - Master spécialisé en financement de la protection sociale 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3 : Le respect des normes internationales du travail

Les Travaux HIMO sont des transferts sociaux particuliers .Parce qu'ils font appel à une main d'oeuvre spéciale, le BIT veille spécialement au respect des normes internationales du travail (Tajgman et al : 28).

Les travailleurs des projets d'infrastructures HIMO sont généralement des travailleurs ruraux pauvres et employés à titre temporaire. Leur situation de pauvreté les rend vulnérables à toute sorte d'abus d'entrepreneurs véreux, d'où la nécessité d'observer un ensemble de normes internationales en matière de travail selon le BIT dont en voici quelques-unes.

? L'égalité

Les hommes et les femmes devraient recevoir une rémunération égale pour un travail de valeur égale (Convention no 100 sur l'égalité de rémunération, 1958).

? Le droit d'être à l'abri du travail forcé

Un travail ou un service ne devrait pas être imposé à une personne sous la menace d'une sanction quelconque ou dans les circonstances ou la personne ne s'est pas offerte de plein gré (convention NO 29 sur le travail forcé, 1930).

? L'âge minimum pour travailler

9

10

Aucune personne de moins de 15 ans ne devrait travailler ou être employée. Aucune personne de moins de 18 ans ne devrait être employée ou travailler dans les conditions dangereuses (convention no 138 sur l'âge minimum, 1973).

? Sécurité et Santé

Toutes les précautions appropriées doivent être prises pour faire en sorte que tous les lieux de travail soient sûrs et exempts de risques pour la sécurité et la santé des travailleurs (convention no 167 sur la sécurité et la santé dans la construction ,1988).

2.3.4 : Les bénéficiaires et les salaires

Un des défis majeurs auxquels sont confrontés les gestionnaires des programmes HIMO dans les zones rurales est celui de cibler correctement les bénéficiaires. Il s'agit de sélectionner parmi les populations, les individus ou les ménages considérés comme pauvres. La question du ciblage devient encore plus délicate lorsqu'il s'agit de sélectionner les bénéficiaires dans une population majoritairement pauvre. Qui doit-on exclure et qui inclure? Quel critère retenir pour avoir de meilleurs résultats et comment l'appliquer dans la pratique ?

L'auto-sélection par les salaires

Dans le cadre des travaux HIMO, le ciblage des bénéficiaires peut se faire quelques fois sur la base de l'auto-sélection par le travail. Ce ciblage peut être géographique lorsqu'il s'agit de lutter contre le sous-emploi en milieu rural par exemple.

Lavallée et al (2009) définissent l'auto-sélection par le travail à travers la mise en oeuvre des programmes de travaux publics comme une méthode de ciblage qui a pour objectif à la fois d'atteindre les membres les plus pauvres et la communauté et de contribuer aux projets nationaux de développement.

Selon ces auteurs, les salaires distribués en échange du travail devraient avoir une valeur suffisamment faible pour n'inciter la participation que des personnes ne disposant ou ne pouvant trouver d'emplois plus rémunérateurs.

Samson et al (2006) affirment que la fixation du salaire à un juste niveau est l'idéal à atteindre au cours de l'exécution des travaux HIMO. Ils expliquent que les salaires fixés ne devraient être ni trop élevés, ni trop bas. Lorsque les salaires sont trop bas, l'impact du transfert risque ne pas être perceptible par les foyers pauvres et vulnérables qui peuvent être amenés à ne plus participer au programme malgré leur situation de dénuement. Par contre, un programme très généreux, accroit des risques d'erreurs d'inclusion.

Olivier et al (2009) expliquent le taux élevé d'erreur d'inclusion des non pauvres dans certains programmes HIMO par des taux de salaires qui sont fixés à des niveaux très élevés. Ainsi, le travail offert dans le cadre du programme se substitue alors au travail qui aurait été offert sur le marché local, limitant l'additionnalité des transferts effectués.

Grosh et al (2008) constatent que certains foyers non pauvres ont tendance à postuler pour effectuer les travaux HIMO malgré le salaire bas fixé pour les exclure. Ils perçoivent alors ce transfert comme un supplément qui est additionné aux revenus initiaux. Ces auteurs préconisent comme solution l'utilisation d'un test de revenu ou de se baser sur la sélection faite par les communautés villageoises pour cibler les véritables bénéficiaires.

Le payement du salaire

La littérature fait la distinction entre les payements en espèce ou en nature et à la tâche ou mensuels.

Pour Tajgman et al (2000 :79), il est préférable que la rémunération soit entièrement faite en espèces. Lorsqu'il est procédé à des payements partiels en nature, des précautions doivent être prises pour assurer que leur caractère et leur qualité répondent bien aux critères acceptés.

Les normes de travail et les taux de rémunération devraient être fixés de telle manière que les hommes et les femmes puissent percevoir un salaire identique pour un travail de même valeur. Lorsque la rémunération est basée sur la productivité (c'est-à-dire, une unité de rémunération pour une unité de production) une discrimination non souhaitable peut apparaitre si des mesures de prévention ne sont pas prises.

Pour Samson et al (2006) il ne suffit pas de fixer les salaires, il est encore plus important dans les travaux HIMO que les salaires soient payés de manière régulière sur la base des procédures communiquées de façon transparente aux travailleurs. Tout retard et tout changement dans le payement des salaires occasionnent la confusion et les tensions sociales.

Selon Grosh et al (2008) quelque soit le mode de payement des salaires et leur périodicité, les programmes HIMO font souvent face aux tentatives de détournement des gestionnaires par l'inclusion des travailleurs fantômes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King