WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Accès des ménages aux services financiers offerts par les COOPEC ( coopérative d'épargne et de crédit ) en milieu urbain : cas de la COOPEC Nyawera à  Goma

( Télécharger le fichier original )
par Florys ZAGABE BWIRA-BUCHIZA
Université libre des Pays des Grands Lacs/ Goma/ Nord-Kivu/ RDC - Graduat 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. 2. COOPERATIVE D'EPARGNE ET DE CREDIT NYAWERA/GOMA

II.2.1 Historique

Cette coopérative d'épargne et de crédit a été créée en 1972 par l'initiative du Père Henri FARAY de la congrégation des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). A sa création, elle avait comme intérêt l'encadrement des artistes ; c'est-à-dire des sculpteurs, des tapissiers, brodeurs, maroquiniers, etc. ; et visait la promotion des métiers de l'artiste.

Elle a évolué d'escapes en étapes qui sont :

· Caisse populaire des artisans de BUKAVU à sa création ;

· COOPEC JEAN XXIII en 1984 ;

· COOPEC NYAWERA en 1988 ; elle a été ainsi appelée car elle s'agrandissait déjà dans la ville de BUKAVU, particulièrement dans le Quartier Nyawera jusqu'à nos jours.

La COOPEC NYAWERA est une institution coopérative sans but lucratif qui a pour objet la promotion des intérêts socio-économiques des ses membres.

Elle a été reconnue par l'arrêté n°01/53/CAB/GR/89, le 02 septembre 1989 et agrée par la Banque Centrale du Congo par la lettre n°GOUV/D143/00294, le 03/03/2005.

Elle reçoit les épargnes de ses membres et accorde des crédits ordinaires et des micros crédits remboursables moyennant des petits intérêts.

II.2.1 Siège social

La coopérative d'épargne et de crédit Nyawera Goma (COOPEC NYAWERA/GOMA) se situe sur l'avenue Route SAKE, Quartier les Volcans, dans la commune de Goma, Province du Nord Kivu et à l'intérieur de la République Démocratique du Congo sur proposition d'administration et après approbation de Banque Centrale du Congo.

II.2.2 Zone d'intervention

La zone d'intervention de la COOPEC NYAWERA/GOMA s'étend dans les limites administratives de la province du Nord Kivu. Elle peut être élargie à d'autres parties de la République démocratique du Congo sur décision de l'Assemblée Générale et après approbation de la Banque Centrale du Congo.

II.2.3 Objets sociaux

· Collecter l'épargne de ses membres sous toutes ses formes ;

· Consentir des crédits à ses membres.

II.2.4 Structure organisationnelle

La structure de la coopérative a à sa tête l'Assemblée Générale qui l'organe suprême hiérarchique et par qui toutes les grandes décisions sont prises. L'AG est à son tour constitué de 3 autres organes qui sont le Conseil de Gestion, le Conseil d'Administration et la Commission de Crédit. Le Gérant dépend du Conseil d'Administration. Cette organisation est une représentation de la hiérarchie des relations qui sont le rapport d'autorités existants entre différents organes. Cette hiérarchie est identique pour toutes les coopératives d'épargne et de crédit. De façon générale, la COOPEC NYAWERA comprend cinq organes à savoir :

1. Assemblée Général (AG)

2. Conseil d'Administration (CA)

3. Commission de Crédit (CC)

4. Conseil des Services ou de Gestion (CS) ou (CG)

5. Gérant et autres employés

A. ORGANIGRAMME

Assemblée Générale

Conseil d'Administration

Commission de Crédit

Conseil de Gestion

Gérant

Secrétaire

Préposé au Crédit

Comptable

Trésorier

Caisse de Retrait

Caisse de Dépôt

Visa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein