WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Récepteur ir/pc 16 canaux

( Télécharger le fichier original )
par Hervé Walter FOPA TEDONGMO
Ecole normale supérieure d'enseignement technique de Douala ( ENSET) - DIPET 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3 LE RECEPTEUR INFRAROUGE

Lerécepteurinfrarouge doit être enmesure de faire la différenceentrelalumièreinfrarougequiestomniprésente dans l'environnement et celle émise par l'émetteur. C'est uncircuitélectronique capabledefaire unetelledistinction.Lalumièreinfrarougequ'ildétecteest particulière:elle doit être pulsée à une fréquence compatible à celle du récepteur. Il existe sur le marché une large gamme de récepteur infrarouge. Chaque variante est caractérisée par sa fréquence de réception. La plupart des télécommandes émette avec une fréquence de porteuse entre 30 et 40 KHz. L'un des récepteurs infrarouges que l'on trouve sur le marché est le récepteur de type TSOP1736.

Figure 1.2 : Récepteur infrarouge de type TSOP1736 [2]

Le récepteur se charge du filtrage, de l'amplification et de la démodulation du signal, et fournit un signal série TTL (0-5V) sur une broche.Le récepteur TSOP1736dispose de 3 broches :

§ Vs pour l'alimentation 5V, 5 ma

§ GND pour la masse

§ OUT pour les données

Le schéma bloc d'un récepteur est représenté ci- dessous

Figure 1.3 :Schéma bloc d'un récepteur infrarouge de TSOP1736 [2]

I.4LE CODE RC5

Le standard de transmission de données infrarouge développé par Philips très répandu en Europe est connu sous le nom de code RC5.

I.4.1Contraintes de l'émission infrarouge

Les télécommandes à infrarouges doivent pouvoir fonctionner parfaitement dans un milieu perturbé par des fréquences voisines de leurs domaines d'émission. Le chauffage, l'éclairage, les humains et autres animaux à sang chaud sont des émetteurs de chaleurs perturbants. Pour atteindre une immunité suffisante aux rayonnements environnants et assurer le fonctionnement à distance, les ondes lumineuses infrarouges sont en général modulées à une fréquence située entre 30 et 40 KHz lors des transmissions de trames et/ou bits d'information.

I.4.2 Organisation du code RC5

ü Limites

Le code RC5 peut générer 2048 commandes différentes. Ces commandes sont organisées en 32 groupes adressables de 64 commandes chacun. Nous pouvons donc attribuer une adresse individuelle à chaque appareil, sans se soucier des influences de réglage d'un appareil sur l'autre.

ü Constitution des mots de données du code RC5

La trame au format RC5 se compose d'un mot de données de 14 bits. Sa construction est la suivante :

~ 2 bits de départ ;

~ 1 bit de basculement ;

~ 5 bits d'adressage du système ;

~ 6 bits d'instruction ;

Les 2 bits de départ sont utiles pour ajuster le niveau de la commande automatique du gain AGC dans le circuit intégré de réception.

Le bit de basculement indique une nouvelle transmission de données.
Sa valeur change à chaque nouvelle activation d'une touche afin de distinguer une nouvelle pression d'une pression continue sur la même touche.

Les 5 bits suivants déterminent l'adresse de l'appareil devant réagir à la commande.
Nous avons donc 25 = 32 groupes d'adressage.

L'instruction destinée à l'appareil est codée dans les 6 derniers bits.
Nous avons donc 26 = 64 instructions.

Figure 1.4 : Trame au format RC5 [3]

ü Détail d'un bit

Les bits du code RC5 sont codées en biphasé ( codage Manchester), c'est à-dire qu'un bit est composé de 2 demi-bits alternés. La combinaison bas/haut caractérise un bit positionné à 1 et la combinaison haut/bas un bit remis à 0.

Figure 1.5 : Les bits1 et 0selon le codage Manchester[3]

ü Détail d'une trame

Chaque bit a une longueur de 1,778 ms, donc une trame RC5 dure en tout 14 x 1,778 = 24,892 ms (24,889 ms réellement sur les documentations duesaux erreurs d'arrondissement par excès).

Figure 1.6 : Exemple de trame [3]

ü Enchaînement des trames

La périodicité des messages (ou trame) à été choisie comme tel : c'est un multiple de la durée d'un bit soit, 64 x 1,778 = 113,778 ms.La trame suivante ne sera émise que 88,886 ms après la fin de la précédente.

Figure 1.7 : Enchainement des trames [3]

ü Modulation infrarouge.

Pour un bilan énergétique adapté à l'utilisation de piles, le rapport cyclique des Impulsions de la modulation est relativement faible.

Figure 1.8 : modulation Infrarouge [4]

En faisant le produit de 36 KHz et 4 nous obtenons une fréquence de 144 KHz ce qui correspond à une période de : 1 / (36 x 4) = 6,94 us.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry