WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'influence de l'aspect culturel dans les stratégies de marketing sportif : un exemple avec deux clubs de hockey sur glace, les Canadiens de Montréal et les Phénix de Reims

( Télécharger le fichier original )
par Clément Bretéché
Université Lille 2 - Master 1 Management et Gestion du Sport 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.3.2 Une participation à la vie québécoise

Ensuite, les Canadiens de Montréal disposent d'un personnel qui est chargé du marketing et de la communication, c'est ainsi que de nombreuses actions sont mises en place afin de dégager une image de qualité de la franchise et des joueurs mais aussi de participer à la vie montréalaise.

? Fondation pour l'enfance : « Aide et soutien aux enfants dans le besoin. Instaurée en août 2000, la Fondation a remis plus de 15 millions de dollars à plus de 450 organismes oeuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers le Québec ».

? Canadien@l'école : « Programme éducationnel excitant, dont le thème est le hockey, qui a été conçu dans le but d'ajouter du «piquant» à des éléments sélectionnés du programme scolaire du MELSQ. Cette ressource offre des activités pédagogiques attrayantes, mettant en vedette les légendes des Canadiens de Montréal ainsi que les Canadiens d'aujourd'hui, ce qui ne manque pas de capter l'attention des élèves et d'ajouter du plaisir lors de l'apprentissage ! ».

? Vert le but : « Implanter l'organisation parmi les chefs de file de l'industrie, sur la glace et dans la communauté, par l'entremise de programmes réduisant son empreinte écologique, en supportant le virage écologique et le renouvellement de ses ressources en plus d'encourager son vaste bassin de partisans à suivre le pas. »

? Hockey mineur : Aides (financières, humaines et matérielles) aux clubs de hockey québécois.

? Programme RAP : « appuyer et de promouvoir la croissance et le développement du hockey mineur au Québec ».

Les Canadiens de Montréal font énormément pour la société québécoise et pour le hockey. A travers les différentes actions données en exemple, la franchise souhaite procurer aux québécois une qualité de vie et redonner au Québec cette image de province formatrice de jeunes talents dont elle profitait auparavant.

2.3.3.3 Une importante utilisation des médias

Ces dernières années, l'importante évolution des médias sociaux a permis aux clubs sportifs ainsi qu'aux athlètes de pouvoir profiter d'une communication instantanée et personnelle. C'est d'ailleurs

32

cette idée qu'a dégagé Shaquille O'Neal, ancienne star du basket mondial, en déclarant : « Dans le monde dans lequel nous vivons actuellement, tout le monde devient un média »53.

Actuellement, le Canadien de Montréal est inscrit sur Facebook (1 011 901 fans), Twitter (402 00 abonnés), Instagram (plus de 20 000 abonnés). Cette utilisation des réseaux sociaux pour la franchise est très importante puisque cela permet d'interagir avec les supporters et donc de créer un sentiment de proximité qui est très important dans une stratégie marketing. D'ailleurs, il existe l'onglet « HABSTV » sur le site officiel des Canadiens de Montréal ; cet outil permet aux fans d'être plus proche des joueurs et de la franchise grâce au fait que les fans ont accès aux réactions des joueurs mais aussi aux résumés et aux faits saillants après chaque match.

Par surcroit, le département marketing, toujours dans l'idée de créer un sentiment de proximité entre les joueurs et leurs supporters, a mis en place la possibilité pour les fans de poser des questions aux joueurs via le projet Faites connaissance avec vos Canadiens ou Get to know your Canadiens pour les anglophones, cette action est un véritable succès puisque cela permet aux fans d'en savoir plus sur leurs joueurs préférés mais aussi de créer un climat familiale avec de l'humour et de la sincérité. Ensuite, toujours dans une recherche de création de liens entre la franchise et les fans, le club, par le biais de la chaîne télévisée RDS, a conçu une série télévisée offrant un accès sans précédent aux coulisses des Canadiens de Montréal.

De plus, la société canadienne Bell est un important partenaire de ce projet comme l'explique Nicolas Poitras (vice-président, marketing de Bell) : « Bell est fière de mettre son expertise multiplateforme au service des partisans des Canadiens de Montréal » et « notre relation privilégiée avec l'organisation du tricolore, jumelé au talent de RDS, permettra aux partisans de suivre à la télévision, sur internet ou sur leur appareil mobile les réelles coulisses de l'équipe, à domicile et sur la route »54.

Enfin, le président et directeur général de RDS, Gerry Frappier, a quant à lui déclaré : « Nous sommes partenaires des Canadiens depuis de nombreuses années et la création de ce projet est un rêve devenu réalité pour nous et pour les amateurs. Il s'agit d'un moment privilégié dans l'histoire

53 «In this world we live in now, everybody becomes media». Citation provenant de Helleu, Boris. « The internet, online social networks and the digital fan experience » in Beech, John et Chadwick, Simon, The Business of Sport Management, Pearson, 2012, 298p.

54 « Bell et RDS ouvrent les portes du vestiaire des Canadiens de Montréal dans le nouveau docu-réalité multiplateformes 24CH », http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=650675, site officiel du Canadien de Montréal, consulté en mars 2013.

33

de RDS et notre équipe réalisera certainement un des plus beaux docus-réalité de la télévision sportive québécoise ».55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King