WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un portail web à  l'intention des différents acteurs burundais

( Télécharger le fichier original )
par Prince MUJUMBE SALAMA
Université Lumière de Bujumbura - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

Sans nulle doute, le réseau internet a révolutionné le monde entier à un rythme fulgurant, et ceci dans presque tous les domaines. Ce réseau, qui voit le jour vers les années soixante aux Etats-Unis d'Amérique, permet aujourd'hui un rapprochement des communautés, pourtant situées à des milliers de kilomètres les unes des autres.

L'impact du réseau internet se fait ressentir notamment avec le développement croissant des Technologies de l'Information et de la Communication (T.I.C). Andrew VALUMS1 dans son article du 10 février 2010, constate par exemple que le monde a connu un développement accru des applications web et l'intégration de ces dernières dans presque toutes les activités humaines dans les cinq dernières années. Des applications optimisant l'enseignement en ligne, la vente et achat en ligne, des réseaux sociaux, de la publicité en ligne, etc.

Les entreprises parviennent ainsi à conquérir, suivre, fidéliser et faciliter l'échange non seulement avec leurs clients mais aussi les clients entre eux. Certes, pour conquérir de nouveaux marchés, la publicité, le marketing, le suivi des clients doivent être menés à une large échelle.

Avec la croissance d'une organisation, la tendance est de déléguer la plupart de ces activités à des sociétés spécialisées. Il s'agit, par exemple, de déléguer les activités de diffusion et de fidélisation à des diffuseurs professionnels pour appuyer les opérations de marketing. La meilleure solution proposée aujourd'hui par le web se nomme le portail web.

Le concept « portail web », pourtant peu connu des nombreux utilisateurs du web, existe depuis l'avènement du web. Il se définie comme étant « un site web qui offre une porte d'entrée unique sur un large éventail de ressources et de services centrés sur un domaine ou une communauté particulière»2. Les plus connus des portails web sont Yahoo, MSN, Free, etc.

Le Burundi n'est pas épargné de cette révolution et globalisation virtuelle. Ainsi, avec son adhésion récente à la Communauté Est-Africaine (C.E.A), il rejoint un marché où son impact sera jugé par son apport tant social, politique qu'économique.

1 Andrew VALUMS est un développeur d'applications web de renom. http://valums.com

2 Wikipédia: encyclopédie multilingue, universelle et librement diffusable. http://fr.wikipedia.org

2

Il s'attend, entre autres, à l'arrivée du réseau internet à fibre optique qui est déjà une réalité dans certains pays de la C.E.A. Cet Internet à haut débit est une opportunité qui s'annonce pour le Burundi dans le développement des T.I.C, opportunité pour rejoindre ainsi le rang des pays en évolution numérique. D'où l'importance du présent travail.

1. Problématique

La présence du Burundi sur la toile mondiale se fait timidement sentir. Selon les statistiques de « Perspective Monde »3, en début de 2012, le Burundi compte un faible taux de 3,54 utilisateurs d'internet pour 100 habitants. Ceci s'explique, d'une part, par le faible taux d'accès aux matériels et logiciels pour le Burundais moyen, et d'une autre part, par les coûts liés à la connexion sur internet encore élevés au Burundi. L'ordinateur reste donc jusqu'à présent un outil de prestige et non accessible pour la majeure partie de la population.

Pour un chercheur au Burundi en quête d'une documentation, les coûts liés au temps et aux déplacements qu'il devra effectuer sont énormes par manque d'un moyen d'accès en ligne aux catalogues des différentes institutions Burundaises (bibliothèques, librairies, restaurants,...). Il en est de même pour ceux en quête d'embauche qui, doivent aller de bureau en bureau à la recherche des annonces d'embauches.

Les différents acteurs socio-économico-politiques Burundais utilisent moyennement les atouts qu'offre le web dans leurs activités régulières. Il s'en suit donc un faible contenu sur le Burundi, rédigé par des Burundais sur la toile mondiale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King