WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des TIC ( Technologie de l'Information et de la Communication ) à  l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal: cas du mobile banking

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DIALLO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 recherche monnaie banque finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Les conditions difficiles d'ouverture et d'entretien de compte(s) bancaire(s) :

Les conditions difficiles d'ouverture et d'entretien de compte bancaire constituent un autre facteur qui ralentit le processus de bancarisation au Sénégal. En effet les conditions qu'exigent les banques pour l'ouverture et l'entretien de compte érigent une barrière à l'entrée des populations à revenus modestes dans le système bancaire traditionnel.

Ces conditions peuvent être le montant minimal à verser et les documents à fournir pour l'ouverture du compte mais également les frais de tenue de compte.

L'avantage de la banque mobile, ce sont ces possibilités d'ouverture de compte par les populations non bancarisées qui sécurisent leurs avoirs sans supporter le moindre frais.

L'utilisation du téléphone portable pour donner des ordres de transfert (en compte to compte et en compte to cash), comme pour effectuer des envois et réceptions d'espèces (cash to cash) en passant par des agents de proximité, sans avoir à se rendre dans le guichet d'une institution particulière et sans nécessité d'y ouvrir un compte, est perçue par les institutions financières comme un moyen efficace pour développer ces services et en faire baisser le coût pour le client20.

20Source : http://imf.semis.sn consulté en juillet 2011

21

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

La possibilité donnée aux clients de consulter leurs soldes de compte par SMS peut constituer un service important pour une certaine clientèle, notamment les salariés et les commerçants qui attendent paiements de clients ou salaires.

Inversement, l'envoi par les établissements bancaires d'alertes d'échéances de crédit par SMS à leurs clients peut éviter à l'agent de crédit d'avoir à appeler ou à se déplacer la veille ou le jour des remboursements, et au client d'oublier de venir payer sa traite. La rentabilité des crédits peut ainsi s'en trouver améliorée.

Le secteur bancaire n'a donc pas fait figure d'exception face au phénomène de l'émergence des TIC. Comme dans tout autre secteur d'activité, ces technologies ont su y trouver leur place. Les banques en viennent à repenser la relation avec leur clientèle. Très vite, le contact humain n'apparaît plus comme une nécessité absolue. La banque électronique est née.

Plus généralement, le mobile banking peut s'entendre comme l'offre de services financiers utilisant les TIC et permettant une mobilité de cette offre, c'est-à-dire la mise à disposition de services financiers par l'usage de canaux de distribution en dehors des points de service utilisés traditionnellement par les institutions financières. C'est ainsi que le concept de mobile banking est étroitement associé à celui de « banque à distance ».

La « banque à distance »21 est définie comme l'offre de services financiers en dehors des guichets « bancaires » traditionnelles (agences bancaires, guichets des IMF...). Cette offre est souvent effectuée par l'intermédiaire d'agents (commerçants détaillants par exemple) et elle a besoin des TIC pour la transmission des détails relatifs aux opérations : en général, les téléphones portables.

En somme, l'usage de la banque mobile ou du payement par le secteur bancaire permet une meilleure couverture de la zone de desserte des services financiers notamment dans les zones rurales et les populations à faible revenus, une réduction considérable des coûts de transactions bancaires et un allégement conséquent des conditions d'ouverture et d'entretien de compte.

21Selon l'article d'Ignacio Mas et Kumar, 2008 «les services bancaires par téléphone mobile : pourquoi, comment et pour qui ?, source : www.uit.org, consulté en août 2011.

22

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984