WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des TIC ( Technologie de l'Information et de la Communication ) à  l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal: cas du mobile banking

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DIALLO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 recherche monnaie banque finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5.Définition du secteur des TIC :

Les TIC comprennent tout d'abord le matériel informatique, les logiciels et les matériels de télécommunications.

La définition de l'OCDE est un peu plus large puisqu'elle inclut, en outre, le commerce de gros équipements industriels. Le principe consiste à retenir l'ensemble des secteurs d'activités économiques qui contribuent à la visualisation, au traitement, au stockage et à la transmission de l'information par des moyens électroniques.

25

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

1.6.TIC, dualités : Nord-Sud, riche-pauvre et lettrés-illettrés :

D'abord, la géographie mondiale des TIC caractérisée par une fracture numérique entre les pays industrialisés et les pays en développement, bien qu'elle ne soit qu'imparfaitement mesurée, s'accentuent de manière brutale au moment où les TIC connaissent un développement exponentiel dans les pays les plus avancés. Le rapport sur le développement humain (PNUD 2001)25 fait état de forte disparité internationale en matière d'usage des TIC.

Toutefois, la plupart des experts qui se sont intéressés à l'analyse des TIC au contexte de développement, s'accordent sur un seul point en qualifiant les TIC comme un des principaux outils de développement. Il est vrai que dans les pays en voie de développement, le terme TIC désigne un des moyens permettant de désenclaver les zones isolées et d'éradiquer ainsi la pauvreté ambiante qui mine le développement.

Ensuite l'usage des TIC dans ces pays se limite encore à une certaine catégorie de personnes. Force est de constater que seules les zones les plus peuplées et les plus riches disposent aujourd'hui des moyens suffisants d'accéder à ces outils. En même temps, d'autres territoires éprouvent des difficultés pour avoir accès aux services TIC. Un certain nombre de contraintes en sont les raisons : les contraintes d'ordre intellectuel, d'ordre matériel et d'ordre financier.

Trois grands points caractérisent les contraintes d'ordre intellectuel : l'analphabétisme, le manque de capacités ainsi que les barrières linguistiques. L'analphabétisme est le facteur le plus déterminant qui cause la marginalisation de ces personnes par rapport à l'usage des TIC vu que la population analphabète est fortement présente dans les pays en voie de développement, en particulier le Sénégal. Aussi, le manque de capacités nécessaires à l'utilisation de ces outils ainsi que les difficultés de ne pas comprendre et de ne pas pratiquer les langues étrangères rendent difficile l'accès aux opportunités que peuvent offrir les TIC.

En somme, les TIC sont des simples outils et comme pour n'importe quel outil, l'utilité et l'efficacité des TIC dépendent de la manière dont elles sont utilisées.

L'autre particularité des TIC, et à laquelle aucune technologie ne peut se mesurer, réside dans le fait qu'elle touche tous les domaines de notre vie. Ainsi Internet est devenu un média de communication universel et le premier centre d'échange, de savoir et de diffusion.

25www.pnud.org consulté en juin 2011

26

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

Par la suite, nous désignerons par Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) l'ensemble des technologies qui sont associées à l'usage du mobile banking.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo