WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des TIC ( Technologie de l'Information et de la Communication ) à  l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal: cas du mobile banking

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed DIALLO
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Master 2 recherche monnaie banque finance 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La faible bancarisation

Le terme « faible bancarisation » est utilisé pour qualifier la situation d'un pays où une faible proportion de la population a accès au compte bancaire. Au Sénégal, moins de 7 personnes sur 100 ont accès à un compte bancaire (BCEAO, 2010). Ce ratio est très faible et témoigne des difficultés majeures d'adéquation entre l'offre et la demande.

2.3. Mesure de la bancarisation

Une fois l'état de faible bancarisation défini, il est nécessaire de retenir un indicateur permettant l'appréciation du phénomène dans le temps. Pour des raisons de commodité, nous retenons un indicateur dépendant du taux de bancarisation mais différent de celui-ci. Il s'agit de la marge de bancarisation.

36 Nouveau Larousse encyclopédique, Larousse VUF, 2001

32

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

A.N : MB= 100% - 6,2%= 93,8%

Marge de bancarisation = 100 % - Taux de bancarisation

La marge de bancarisation représente l'écart entre la situation de bancarisation complète (100%) et le taux actuel de bancarisation. Plus elle est grande, plus le niveau de bancarisation est faible et inversement.

2.4. Les modes de calcul du taux de bancarisation

Il existe plusieurs méthodes pour mesurer le taux de bancarisation. Trois d'entre elles sont

données ici. Le choix dépend de l'objectif visé.

Encadré 1: Méthode de calcul du taux de bancarisation (Tb)

Méthode 1

Tb= (Pc / Pa) x100

avec Pc : Nombre de personnes ayant un compte bancaire et Pa:

Taille de la population active. Méthode 2

Tb= (Mc / Mt) x 100

avec Mc: Nombre de ménages ayant un compte bancaire et Mt:

Nombre total de ménages Méthode 3

Tb= (Nc / Pa) x 100

avec Nc: Nombre de comptes bancaires de particuliers et Pa :

Taille de la population active.

Le raisonnement ci-dessus peut être valablement repris s'il s'agit de définir la population cible des services bancaires. Devra-t-elle être la population active, la population active occupée, l'ensemble des ménages, l'ensemble des adultes ou l'ensemble des personnes de plus de 15 ans ou l'ensemble de la population, etc. Chaque définition a un impact sur le résultat. Plus la population considérée est importante, plus le taux est bas.

2.5. Différence entre faible bancarisation et exclusion bancaire

A l'opposé de l'exclusion bancaire et financière qui sévit essentiellement dans les pays

industrialisés, la faible bancarisation est une problématique des pays pauvres. Elle traduit le

33

Master II Recherche : Monnaie Finance Banque / Promotion 2009-2011

Contribution des TIC à l'amélioration du niveau de bancarisation au Sénégal : cas du mobile banking

faible niveau d'accès aux services bancaires au même titre que l'accès à l'eau courante, à la santé, à l'éducation etc. Peachey et Roe (2004) font remarquer à cet effet que le taux de bancarisation dans les pays du Sud et le taux d'exclusion bancaire et financière dans les pays du Nord sont similaires. Ils tournent autour de 10%. Environ 10% des populations des pays riches sont exclues alors que dans les pays pauvres, seules 10% y ont accès.

Mais cette catégorisation systématique du problème de l'exclusion bancaire dans les pays du Nord et de la faible bancarisation dans les pays du Sud souffre de quelques imprécisions qu'il convient d'indiquer ici. En effet, d'après les propos du directeur financier d'un réseau mutualiste repris par Gloukoviezoff (2004), un exclu bancaire « ce n'est pas forcément quelqu'un qui est hors de la banque, c'est également quelqu'un qui est dans la banque mais n'y comprend rien ». Il est évident que dans les pays sous-développés, parmi la frange de la population bancarisée, il y a des personnes qui bien que disposant d'un compte en banque ne comprennent rien aux services proposés; se contentant de gérer leur compte comme une caisse où il dépose et retire de la monnaie fiduciaire.

On peut néanmoins, en prenant en considération l'aspect social nécessaire à l'utilisation du qualificatif de l'exclusion, se contenter de la séparation stricte des deux notions en leur attribuant un espace géographique bien déterminé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld