WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur l'incidence et sévérité de la mosaà¯que africaine du manioc à  Bunia ( RDC )et ses environs


par Achille ALIMASI BANGANINGWA
Université de Bunia RDC - grade d'ingénieur agronome. 2011
  

sommaire suivant

ii

REMERCIEMENTS

A présent que nous nous préparons à quitter l'université, juste quand nos regards sont convergés vers des horizons lointains, nous ne pouvons manquer de reconnaissances envers tous ceux qui ont contribué, pas à pas à notre venir.

Nous pensons directement au Prof .Dr .Ir MONDE Godefroid pour sa bienveillance, pour avoir bien voulu assurer la direction de ce travail malgré ses multiples préoccupations .Nous lui témoignons, à travers ces écrits, notre gratitude.

Nous remercions l'Assistant Ir .Abel KAGORO pour l'encadrement, l'aide et ses remarques pendant l'élaboration de ce travail. Les mots nous manquent pour exprimer nos contentements.

Nos remerciements s'adressent également à toutes les autorités académiques et scientifiques de l'UNIBU qui ont assuré notre formation pendant tous les deux cycles.A tout le staff de la faculté des Sciences Agronomiques, nous vous disons merci, ainsi qu'au Prof.Dr Ir RUHIGZA BAGUMA pour ses sages conseils comme père.

Nous exprimons aussi nos sentiments de gratitude à Oscar SAMBHEY et son épouse ZAWADI, MOERA BASEME et son époux AZORA, Alain SANGUA, Stanis MANGALA, Gloria MUNGUNUTI, KOVINE Lydiane, Claude NGUO, Dr MAKASANA et toute l'équipe du salon Univers de beauté à savoir : Aly DAY, CHARLY LEGEND, Jack PROFESSOR, NAVIGATOR, Cédric pour tout leur soutien tant matériel, moral que financier.

A nos compagnons de lutte et d'étude pour tout ce que nous avons connu ensemble à l'occurrence : Prince AMATY, Robert ANDAMA, YENGA CHORIATELLIS, SINDO et MORO DHIMBA.

Que toutes personnes dont les noms sont omis trouvent ici l'expression de profonde et sincère reconnaissance .

Les gestes et les apports de tous resteront gravés dans notre esprit et mémoire .

iii

SIGLES ET ABREVIATIONS

UNIBU : Université de Bunia

R.D .C : République Démocratique du Congo

% : Pourcentage

X : Moyenne

MAM : Mosaïque Africaine du Manioc

N : Niveau

Ir : Ingénieur

Dr : Docteur

T : Tonne

Ha : hectare

? : Somme

UNFAO : Fond des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture

v

RESUME

L'étude sur l'incidence et sévérité de la mosaïque africaine du manioc a été conduite à Bunia précisément dans quatre quartiers et leurs environs respectifs.Les enquêtes diagnostiques étaient faites de mars en mais 2012 en vue d'une évaluation compréhensive et mettre à la portée de tous le statut de la maladie de la mosaïque africaine du manioc.Un échantillon de 80 champs étaient sélectionnés dans quatre quartiers.

Pour réaliser cette étude les paramètres suivants ont été pris en compte : les conditions culturales, l'évaluation de l'incidence et la cotation de la sévérité de la MAM selon l'échelle de COURS

Les résultats de l'enquête montrent les points suivants :

v L'incidence de la mosaïque africaine du manioc était élevée en moyenne 62% et la plus grande gravité de la maladie était enregistrée variant entre 3 et 4 soit 49 ,25% de taux d'attaque.

v Certains cultivars de manioc cultivés dans le milieu d'étude se sont montrés sensibles à la MAM à l'occurrence PAMITU, MUKALASA et BUMBAFU.

v Les paysans pratiquent la culture du manioc toujours en association avec d'autres cultures vivrières.

sommaire suivant