WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage effectué à  la ferme bazano en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Glady Mwamba Ilunga
Université de Lubumbashi - Ingénieur agronome 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Activité menées en stage

Notre séjour n'a pas perturbé les activités de la ferme, c'est ainsi nous avons effectué les opérations qui étaient prévues pour la période à laquelle nous étions en stage ; c'est ainsi lors de notre stage nous avons effectué les opérations suivantes :

2.1. Repiquage

Le repiquage des plantes consiste à replacer en terre des jeunes pieds semés en pépinière. Nos jeunes plantes à repiquer étaient installé dans le serre bien avant notre arrivé. Pendant notre stage, nous avons repiqué les plantules de trois cultures dont ; le céleri, le piment et le concombre.

Avant de repiquer, quelques attentions particulières méritent d'être observées pour que les racines ne souffrent pas après transplantation. En premier lieu, disons que quand on repique un plant, ses racines doivent être bien dirigées vers le bas. Les racines repliées vers le haut vont mourir.

Pour éviter que les racines ne soient mal orientées, on procède de la manière suivante :

- On a approfondi le trou de plantation, selon l'enracinement de chaque culture ;

- On a raccourci le chevelu racinaire ;

- On a placé le plant profondément dans le trou ;

- On a un peu remonté le plant pour placer le collet exactement au niveau de la surface du sol et enfin on a tassé complètement le sol.

Le piment a été repiqué à l'écartement de 60 cm x 60 cm, le concombre aux écartements de ...... et le céleri a.......

Pour le céleri, nous avons précédé le repiquage par l'habillage des jeunes plantes ceci pour réduire l'évapotranspiration de ces jeunes plantes.

2.2. Lutte phytosanitaire

En agriculture, la santé de la plante est une préoccupation majeure. Lorsqu'une attaque d'insectes et/ou des maladies apparaissent, c'est toute une partie de la production qui pourra être perdu si l'on n'intervient pas le plus tôt possible.

Lors de notre stage, une attaque était observée sur la culture de choux pommé et nous avons intervenu avec deux produits ; dont le boxer qui est un insecticide et le Sionex qui est un fongicide. Ces deux produits ont été associés avant la pulvérisation selon les proportions suivantes :

En faisant le mélange, il faut toujours mettre le produit dans l'eau, mais pas le contraire.

Le port d'une tenue de sécurité est de rigueur avant de procéder par la pulvérisation, ceci pour éviter toute l'intoxication de l'opérateur.

Après la pulvérisation, il est conseillé de toujours laver le pulvérisateur avant de le déposer au dépôt.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote