WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible adhésion des ménages à  la mutuelle de santé à  Murhesa en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Didier BACHIBOLA MUNGANGA
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence en santé et développement communautaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3 La distance géographique

Les résultats des enquêtes sur l'influence que peut avoir la distance à parcourir pour rejoindre des centres de santé conventionnés divergent. Certaines mettent en avant la barrière géographique comme obstacle non négligeable à l'adhésion, voir comme motif de désaffiliation. D'autres indiquent que la distance séparant les mutualistes de la formation sanitaire ne constitue pas un frein pour les mutuelles de santé (De Allegri et al, op. cit). Des recherches dans un système d'assurance communautaires au Burkina Faso indiquent même que l'adhésion serait plus élevée dans les communautés plus éloignées du centre de santé. Ce résultat a priori étonnant s'expliquerait d'une part, par la campagne de promotion intense menée auprès des populations les plus distantes, et d'autre part, par la prise en charge des frais de transport par la mutuelle de santé. Enfin, le problème de la distance géographique se poserait, pour certains bénéficiaires, à travers la non-visibilité des bienfaits du système mutualiste pour les non-membres. Criel (1998) rapporte que l'équipe responsable du système d'assurance hospitalisation de Bwamanda en République Démocratique du Congo (RDC) avait remarqué que les coûts indirects (transport, nourriture, logement de la famille, etc....) d'une prise en charge étaient plus élevés pour les individus les plus éloignés de l'hôpital de district. Ceux-ci avaient par ailleurs, moins souvent recours à l'hôpital. Face à ce constat, un système d'échelle mobile selon la distance entre le centre de santé et l'hôpital fut instauré : plus la distance séparant le centre de santé et l'hôpital était grande, plus la prime d'admission était faible. Néanmoins, la mise en place de ce système n'a pas eu d'impact sur le recours des membres les plus éloignés, indiquant que la distance géographique demeure un frein important à la participation à la mutuelle de santé.

II.3.4 Le choix des structures de soins

De Allegri et all. (2005) mentionnent le mécontentement des adhérents face à l'assignation d'un centre de santé qu'ils n'ont pas choisi. Selon les bénéficiaires, cette décision découragerait les ménages d'adhérer à la MUSA en raison de la qualité des soins proposés et les relations avec les prestataires.

Ainsi, certains préféreraient se rendre dans un centre de santé plus éloigné, mais où ils ont plus d'affinités avec les soignants. Le choix du centre de santé conventionné par les communautés elles-mêmes influencerait positivement l'adhésion, la difficulté résidant ici dans l'offre limitée de structures sanitaires en milieu rural (Fonteneau, (2003).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle