WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible adhésion des ménages à  la mutuelle de santé à  Murhesa en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Didier BACHIBOLA MUNGANGA
Université libre des pays des grands lacs RDC - Licence en santé et développement communautaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6.2. Déterminants économiques de la faible adhésion des ménages à la mutuelle de santé

2.6.2.1. Statut professionnel du chef de ménage pour ce travail

Au sens strict, le métier du chef de ménage semble exercer l'influence sur la décision d'adhérer ou non à la mutuelle de santé comme nous remarquons à Murhesa  les enseignants et les ouvriers des communautés religieuses sont membres d'honneur de la Musamu lorsque celles- ci contribuent au compte des salaires de leurs agents et leurs dépendants la cotisation de la mutuelle de santé.

2.6.2.2. Capacité financière des ménages dans ce travail

Le niveau de revenus de ménages apparaît comme un paramètre essentiel de l'adhésion. Encore renforcées par un travail récent. Une faible capacité contributive des ménages constitue un frein majeur à l'affiliation à une mutuelle de santé. Le manque de ressource financière est souvent la première raison invoquée tant par les mutualistes que pour expliquer la faible participation à la MUSAMU.

2.6.2.3. Taille du ménage dans ce travail 

Concernant la taille des ménages, elle n'aurait pas d'influence significative. Si une participation plus importante des ménages tiendrait compte essentiellement au niveau de revenu plus important de ceux-ci, les familles de petite taille ayant globalement une capacité contributive plus grande. Et donc difficulté des ménages de grande taille à participer à un système de mutualisation des risques maladies.

2.6.2.4. Régime matrimonial dans ce travail

Parmi les mutualistes, les proportions de ménages monogames et polygames sont relativement semblables. Néanmoins, la disposition à payer des hommes mariés pour la mutuelle de santé est plus élevée que celle des non mariés à majorité des voyageurs.

2.6.2.5. Etat de santé moyen du ménage

L'Etat de santé des mutualistes est globalement meilleur que celui de non adhérents, mais pas forcement à cause de épidémies et infections opportunistes dont les voyageurs en sont l'hôte intermédiaire pour la plupart des cas ; ces ménages ont un niveau bas de santé lorsque le chef est permanemment absent en famille qui du reste un frein pour s'engager à l'adhésion à la mutuelle de santé.

2.6.2.6. Recours thérapeutiques et perceptions de la santé dans ce travail

Les adhérents à la MUSAMU accordent d'avantage d'importance à la santé que les non-membres.

2.6.2.7. Cohésion du groupe cible dans ce travail

Sans ignorer le rôle joué par les leaders communautaires. Leur participation influence positivement l'adhésion des membres de la MUSAMU s'ils sont soudés dans les relations avec leurs sujets et dans les contrées ou l'animation est effective, les conseils d'une personne influente est pour quelque chose pour activer l'adhésion directe dans la MUSAMU

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci