WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflit tribalo ethnique dans les pays des grands lacs et son impact sur le développement de la RDC. Cas de la province du Sud- Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Shadrack BAGUMA KAJANGU
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAP III. LES PAYS DES GRANDS LACS ET LE SOUS DEVELOPPEMENT DANSLA PROVINCE DU SUD -KIVU.

Section 1 : PRESENTATION DE LA PROVINCE DU SUD -KIVU

Appelée Costermansville à l'époque de la colonisation belge, Bukavu succéda à Rutshuru comme capitale provinciale dans les années 1920 et fut, jusqu'à l'indépendance, un centre de résidence pour les Européens.

Le Sud-Kivu est une province de la République démocratique du Congo. Sa capitale est Bukavu.

§1.situation géographique

Elle est voisine avec la province du Nord-Kivu au nord, le Maniema à l'ouest, et le Katanga au sud. À l'est, elle voisine le Rwanda, le Burundi, et la Tanzanie. À la vue légale, cette province compte trois villes: Baraka, Bukavu et Uvira. À savoir, Bukavu est la capitale de la province.

§2 .Geographie physique

La province du Sud-Kivu a une superficie de 64,851 km2. Elle couvre 3 fois la Belgique, son ancienne métropole, 3 fois le Rwanda, 3 fois plus 26 km2 le Burundi. Son relief comprend des montagnes, les chaînes des Mitumba, dont la montagne la plus importante est le sommet de Kahuzi-Biega, 3340 m d'attitude, semblable au mont Blanc en Suisse.

Dans le territoire de Shabunda et Mwenga commence la Cuvette centrale. A l'est on observe une vaste plaine, la Plaine de Ruzizi dans le territoire de Walungu et Uvira, et les hauts-plateaux prospères en élevage (plateaux dits d'Itombwe). Son climat est de neuf mois de pluie, trois mois de saison sèche : il s'agit d'un climat tropical humide. La végétation est de forêt d'altitude, savane herbeuse, bambous boisés et de forêts denses.

§3.Hydrographie

Le Sud-Kivu compte deux lacs poissonneux et de grandes rivières d'importance capitale telles Elila et Ulindi . Certains experts en hydrologie pensent que, si les premières guerres du Congo visaient des ressources minières, la suivante sera pour l'eau.

Voici les rivières par territoire.

1. Territoire de Kabare : Chidodobo, Murhundu, Chifula, Langa, Lwiro, Nyabarongo , Bidagara, Mushuva, Mpungwe.

2. Territoire de Mwenga : Elila, Ulindi, Zalya, Lubyala, Kyoka, Kikuzi, Kiliza, Zokwe, Lulumunyu, Bilaile, Bilinga, Itombwe, Rulimbohe, Chidubo, Kadubo, Lwa Lungwe, Mwana, Mukunguzi, Zombe, Kailamata, Munyendje.

3. Territoire de Fizi : Kama, Magembe, Mutambala, Nemba, Kimbi, wemba, Sandja, Swema, Makobola, Lweba, Elila, Kamombo, Lwiko, Lwama.

4. Territoire d'Uvira : Luvinvi(constituant la limite nord avec Walungu), Luvubu,Shange( à Sange), Runingu, Katobo, Kiliba, Kahwiji, Kavimvira, Rivière Mulongwe , Kalimabenge , Lushiji, Bijombo, Kanananga. Mushojo.

5. Territoire de Walungu  : Kadubo, Murhundu, Nyabarongo .

6. Territoire de Shabunda : Zilindi, Elila, Nzovu, Nyakilego, Lwino, Nyalungu.

Les deux lacs du Sud Kivu sont le Lac Kivu, partagé avec le Rwanda , et le Lac Tanganyika , partagé avec le Burundi et la Tanzanie .

Pendant le période précoloniale, la province du Sud-Kivu était subdivisée en quelques royaumes dont les principaux furent le royaume du Bushi et celui du Buhavu. Le royaume du Bushi comprenait les territoires de Kabare nord, Walungu et une partie de Mwenga . Le royaume du Buhavu s'étendait

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.