WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflit tribalo ethnique dans les pays des grands lacs et son impact sur le développement de la RDC. Cas de la province du Sud- Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Shadrack BAGUMA KAJANGU
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

§7. Gaz Methane

Il existe dans les eaux profondes du Lac Kivu un gisement de gaz méthane. Le gaz méthane dissous dans le Lac Kivu est d'environ 45 milliards de Nm3. Le méthane du lac Kivu provient de la décomposition bactérienne et s'est formé à partir de l'hydrogène inorganique et des processus catalytiques. Contrairement à une idée répandue, un accident similaire à celui du lac Nyos n'a aucune raison de se produire dans le lac Kivu qui n'a aucune structure éruptive dans son fond, l'éruption de Nyamulagira et de Nyiragongo n'ayant pas d'impact significatif. Sous réserve de respect rigoureux de certaines précautions, on peut extraire en toute sécurité 1 milliard de Nm3 de méthane. Le lac possède un degré élevé de stabilité dû à des processus dynamiques internes associés à la stratification.

Afin d'optimiser l'exploitation du lac, les stations d'exploitation doivent faire l'objet d'un suivi systématique et scientifique d'une équipe pluridisciplinaire incluant des scientifiques, des ingénieurs et des économistes. Des données de mesures prises doivent être modélisées spécialement pour le lac.

La réduction de la contamination de la bio zone du lac permettrait à long terme une émergence d'une abondante vie animale, source de nourriture comme l'est le lac Tanganyika.

§8. La Tourbe

La tourbe est un sol combustible qui produit d'énergie, feu, et est capable, par une cuisine améliorée, de produire et réaliser la cuisson de la nourriture en petite quantité (briquette).

On l'exploite artisanalement dans le Sud-Kivu à Kakonda (territoire de Kabare), à Nyangezi, Chiherano et Kachandja (territoire de Walungu) ; une petite brique comprimée peut remplacer une grande quantité de bois et de braises pour le chauffage, la cuisson, etc.

§9. Pétrole

Il existe d'importants gisements de pétrole dans les roches situées à l'ouest du lac Kivu et d'autres au fond de ce lac. D'autres encore dans la plaine de la Ruzizi et dans le lac Tanganyika. En étude, au Katanga à l'embouchure de la rivière Mutambala dans la ville de Baraka commune Katanga et à Karamba à l'embouchure de la rivière Nemba situé à 25 km de la ville de Baraka en territoire de Fizi on y a déjà ramassé de bitume, déchet des hydrocarbures dont le test a dénoté 80 % de carbone.

Il existe les scories et les chaux à Ubwari. Ubwari est à 4 km de la ville de Baraka.

§ 10.Énergie Eolienne

L'énergie éolienne du vent Elysée qui souffle du sud et qui entre dans le lac Tanganyika à partir de la Zambie, remonte par la rivière Ruzizi au lac Kivu, pour se concentrer dans le parc de Kahuzi Byega et Nyangezi. À partir de ces deux sites, le vent Elysée peut être facilement transformé en électricité pour le Kivu.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.