WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conflit tribalo ethnique dans les pays des grands lacs et son impact sur le développement de la RDC. Cas de la province du Sud- Kivu

( Télécharger le fichier original )
par Shadrack BAGUMA KAJANGU
Université de Lubumbashi - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAP II PRESENTATION DES PAYS DES GRANDS LACS

Les Grands Lacs sont une succession des lacs, orientés dans le sens nord-sud, qui occupent la partie méridionale de la Valée de grand rift formée par l'action du rift est-africain sur la plaque africaine. Les lacs sont situés dans la partie orientale du continent africain, grossièrement entre le 30eme et le 35 eme méridienau niveau de l'équateur, entre 5° nord et 15°sud.

Les principaux lacs sont le lac victoria, second lac d'eau douce du monde en termes de superficie, et le lac Tanganyika, deuxième plus grand lac en volume et en profondeur. L'ensemble des Grands Lacs n'est pas très bien défini : dans la vision la plus restreinte, seuls les lacs Victoria, Albert et Edouard font partie des Grands Lacs, car ce sont les seuls qui se jettent dans le Nil blanc. Les lacs Rukwa etMoero bien que proches du Tanganyika et plus grands que le lac Édouard, ne sont généralement pas inclus.

SECTION1.PRESENTATION DU BURUNDI

LaRépublique du Burundi, en kirundi Republika y'u Burundi, est un pays d'Afrique de l'Est sans accès à la mer, mais possédant un grand lac (lac Tanganyika).39(*)

§1.Situation géographique

Situé dans la région des grands lacs et entouré par la République Démocratique du Congo à l'ouest, le Rwanda au nord, et la Tanzanie à l'est et au sud.

Situé sur un plateau au coeur de l'Afrique, le Burundi jouit d'un climat équatorial tempéré par l'altitude (1 700 mètres en moyenne au centre, plus bas en périphérie). Le Mont heha au sud-est de Bujumbura, culmine à 2 670 mètres. Une bande de terre longeant le fleuve Ruzizi au nord dulac Tanganyika, est la seule région dont l'altitude est inférieure à 1 000 mètres. Cette région fait partie du Rift Albertine, extrême ouest de la vallée de grand rift

§2.Subdivisions

Le Burundi est divisé en 17 provinces, 117 communes et 2 638 collines. La capitale, Bujumbura, est également la ville la plus peuplée. Les autres villes importantes sont Gitega, Muyinga , Ngozi et Ruyigi .

Liste des provinces :

ü Province de Bubanza

ü Province de Bujumbura Mairie

ü Province de Bujumbura Rural

ü Province de Bururi

ü Province de Cankuzo

ü Province de Cibitoke

ü Province de Gitega

ü Province de Karuzi

ü Province de Kayanza

ü Province de Kirundo

ü Province de Makamba

ü Province de Muramvya

ü Province de Muyinga

ü Province de Mwaro

ü Province de Ngozi

ü Province de Rutana

ü Province de Ruyigi

§3. Démographie

Évolution de la démographie entre 1961 et 2003 (chiffre de laFAO 2005). Population en milliers d'habitants.

En 2008, il y avait un million d'habitants dans la capitale, Bujumbura.

Le Burundi a abrité près de 32 000 réfugiés et demandeurs d'asile en 2007 et la plupart provenaient de la République Démocratique du Congo (Congo-Kinshasa) et les autres du Rwanda. Au cours de cette même année, près de 18 900 réfugiés et demandeurs d'asile vivaient dans quatre camps dirigés par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et les autres vivaient dans des lieux prédéterminés et dans des régions urbaines.

* 39Histoire politique du Burundi : http/burundi-sites.com/histoire-kubwayo, html, art.cit

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.