WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse- diagnostic et typologie des exploitations maraichères de la vallée de Toro-commune rurale de Barmou ( département de Tahoua )au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Hassane Sanda Gonda
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Diplôme d'études supérieures spécialisées spécialité protection de l'environnement et amélioration des systèmes agraires sahéliens 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Présentation de la zone d'étude

Ce chapitre traite de la localisation de la zone d'étude et de ses caractéristiques physiques et humaines.

2.1. Localisation

La région de Tahoua est localisée dans le centre ouest du Niger, en longitude entre 04° 52' et 6° 41' Est et en latitude entre 13° 40' Nord (frontière du Nigeria) et 18° 50' Nord (frontière du Mali).

Elle est limitée au Nord-Ouest par la république du Mali, à l'Est par les régions d'Agadez et Maradi, au Sud par la république Fédérale du Nigeria et à l'Ouest par les régions de Dosso et de Tillabéry. Elle couvre une superficie de 113.371 Km² soit 8,95 % du territoire national.

Elle est subdivisée en huit (8) départements dont celui de Tahoua englobant la commune rurale de Barmou (figure 1) au sein de laquelle se trouve située la vallée de Toro, objet de cette étude. La commune rurale de Barmou est entourée par les communes de Affala à l'ouest, Kalfou à l'est, Kao au nord et Tahoua I et II au sud.

La vallée de Toro elle-même fait parti du grand ensemble dénommé vallée de Toukoukout qui regroupe les villages de Barmou, N'goy, Kofalelan, Albaraka, Toukoukout, Toudoun Souya, Doutchin Fara, Doli, Toro et Tigart.

Figure 1: Carte de la localisation de la commune rurale de Barmou.

2 .2. Aspects physiques

2.2.1. Géomorphologie et sols

Le relief du département de Tahoua est marqué par la présence d'un vaste plateau de grès ferrugineux qui s'abaisse du nord-est vers le sud-ouest, l'Ader-Doutchi. L'érosion a taillé des vallées encaissées pour former un relief composé des plateaux, de versants abrupts, de glacis et de bas-fonds.

Quant aux sols de cette région, ils sont très influencés par la géologie du massif de l'Ader qui se caractérise par une diversité des roches sédimentaires. Néanmoins, on observe une bonne corrélation entre les unités géomorphologiques et les types de sols. Ainsi, 5 grands ensembles morpho-pédologiques peuvent être distingués:

- les sols minéraux bruts, lithosols des sommets de plateaux : sols peu évolués, variables selon la nature du substrat (calcaires, ferrugineux gréseux),

- les sols subarides des glacis, peu épais,

- les sols alluviaux des zones d'épandage des vallées,

- les sols hydromorphes des bas-fonds inondés

- et les sols ferrugineux tropicaux des formations dunaires.

Notons enfin que la terre est le premier facteur de production.

2.2.2. Hydrologie et ressources en eau

Les ressources en eau de la région sont constituées par les eaux de surface et les eaux souterraines.

La région de Tahoua est drainée par trois réseaux hydrographiques moyens, affluents du fleuve Niger. Schématiquement, ces réseaux sont orientés Est-Ouest à Nord-Est/Sud-Ouest Il s'agit du Sud au nord:

- de la Tarka (Bouza, Madaoua) alimentant la Sokoto River au Nigeria,

- de la Maggia (Bouza, Konni) constituant le haut bassin versant du dallol Maouri,

- de Badaguichiri, de Keïta (Keïta) et du Tadiss (Tahoua) qui se joignent à l'Azawagh (Tchintabaraden) pour former le dallol Bosso.

Ces réseaux sont fortement dégradés à l'exception des hauts sous bassins de la Maggia et de Keïta situés dans la zone stricto sensu de l'Adar-Doutchi-Maggia marquée par des pentes sensibles. Pour le reste, les réseaux se sont largement fossilisés. Les écoulements s'y observent en tronçons discontinus débouchant sur des plaines d'épandage ou des chapelets de mares où ils s'infiltrent ou s'évaporent. Ces écoulements sont épisodiques sur quelques heures à quelques jours à la suite des précipitations orageuses.

Concernant les eaux souterraines, à l'échelle de la région, quatre grands groupes de systèmes aquifères peuvent être distingués:

- l'aquifère du Continental Intercalaire/Hamadien présent sur toute la région;

- les aquifères du Crétacé marin et du Paléocène dans des réservoirs spatialement variés (Turonien à Tchinbaraden, Sénonien à Bouza, Madaoua et Keïta, Paléocène dans la moitié Est de la région);

- l'aquifère du Continental terminal (Konni, Illéla et Tahoua) ;

- enfin les nappes des formations quaternaires alluviales sont souvent des nappes d'inféroflux qui deviennent souvent captives à l'Ouest et alluviale dans les vallées).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand