De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)( Télécharger le fichier original )par Cléo MASHINI MWATHA Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003 |
2. Définition des droits de l'hommeYves MADIOT définit les droits de l'homme comme étant « les droits de la personne, reconnus au plan national et international et dont le respect assure, dans un certain état de civilisation, une conciliation entre l'affirmation de la dignité de la personne humaine, sa protection et le maintien de l'ordre public »18(*). Pour KEBA MBAYE, les droits de l'homme se présentent donc comme un ensemble cohérent de principes juridiques fondamentaux qui s'appliquent partout dans le monde tant aux individus qu'aux peuples et qui ont pour but de protéger les prérogatives inhérentes à tout homme et à tous les hommes pris collectivement en raison de l'existence d'une dignité attachée à leur personne et justifiée par leur condition humaine19(*). D'après MOURGEON, les droits de l'homme sont des prérogatives, gouvernées par des règles, que la personne détient en propre dans ses relations avec les particuliers et avec le Pouvoir20(*). Enfin, selon Jean ROCHE et André POUILLE, les droits de l'homme sont un ensemble de droits qui conditionnent à la fois la liberté de l'homme, sa dignité et l'épanouissement de sa personnalité en tendant vers un idéal sans cesse inassouvi21(*). De ces quelques définitions, distinctes, nous pouvons nous apercevoir combien la notion de « droits de l'homme » est sensible, complexe et, partant, ne saurait entièrement être couverte et explicitée dans une seule définition. Les différentes définitions avancées doivent être considérées comme se complétant. Aussi, quant à nous, nous pourrions tenter de définir les droits de l'homme comme suit : « ils sont un ensemble des prérogatives et des créances reconnues universellement aux individus et aux peuples, en affirmation de la dignité attachée à la famille humaine, pour leur épanouissement intégral ». Après cette approche conceptuelle, nous pouvons indiquer les sources des droits de l'homme. II. Sources des droits de l'hommeNous distinguerons, d'une part, les instruments généraux composant la charte internationale des droits de l'homme et, d'autre part, des instruments sectoriels ou particuliers. 1. La charte internationale des droits de l'hommeLes droits de l'homme tirent leur source essentiellement de quatre grands instruments juridiques que l'on désigne communément sous le titre de charte internationale des droits de l'homme. Celle-ci comprend :
* 18 MADIOT (Yves), Droits de l'homme et libertés publiques, Massan, Paris, 1976, p. 19. * 19 KEBA MBAYE, Les droits de l'homme en Afrique, cité par BANGA MATESO (Rock), Les droits de homme dans l'évolution constitutionnelle de la RDC, Mémoire de licence en Droit, UNIKIN, 1998-1999, p. 9. * 20 MOURGEON (J), Cité par ISRAËL (Jean-Jacques), Droits des libertés fondamentales, L.G.D.J., Paris, 1998, p. 24. * 21 ROCHE (Jean) et POUILLE (André), Libertés publiques, 12ème édition,, Dalloz, Paris, 1997, p. 5.
|
|