WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre Deuxième :

DE LA NECESSITE POUR LA R. D. CONGO DE S'ENGAGER DANS LA DYNAMIQUE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Les droits de solidarité paraissent promoteurs d'un développement durable. Aussi, il a paru important d'en garantir la jouissance par le texte de constitution. Car, celle-ci, non seulement les consacre du fait de leur énonciation, mais aussi aménage un cadre institutionnel pour leur réalisation effective. Ce qui concourt davantage à la construction d'un développement durable de la R. D. Congo (RDC).

Il en résulte que les droits de solidarité, en ce que leur réalisation nécessite l'observance - de la part des individus et de l'Etat - d'un certain nombre de comportements qui se soucient aussi bien de l'environnement, de l'économie que du social, ouvrent à l'Etat des larges horizons vers un développement durable. Celui-ci assure la liberté et le progrès nécessaires à l'épanouissement aussi bien de l'individu que du pays. D'où la nécessité pour la RDC de s'engager dans la dynamique du développement durable.

Avant d'examiner les perspectives pour un développement durable (section II), il conviendrait d'abord d'expliciter la notion de développement durable et d'indiquer le sort des droits de solidarité en RDC (section I).

SECTION I : LA NOTION DE DEVELOPPEMENT DURABLE ET LE SORT DES DROITS DE SOLIDARITE EN R. D. CONGO

Nous examinerons tout d'abord la notion de développement durable (§ 1) et ensuite la situation des droits de solidarité en RDC (§ 2).

§ 1. Notion de développement durable

Nous verrons, d'une part, le concept de développement durable et, d'autre part, sa promotion.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo