WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'émergence des droits de solidarité et de la nécessité de leur garantie constitutionnelle : condition d'un développement durable des pays en développement » (cas de la R. D. Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Cléo MASHINI MWATHA
Université de Kinshasa - Licence en Droit (Bac+5) 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Mondialisation et perspectives de développement durable

Grâce à la mondialisation, « les distances se rétrécissent, les délais raccourcissent et les frontières disparaissent, ce qui intensifie, approfondit et rend plus immédiates les relations entre êtres humains209(*). Ceci raffermit la solidarité mondiale qui est aussi essentielle à la croissance économique.

En effet, la mondialisation est « à l'origine de bienfaits que l'humanité ne peut nier : les dernières décennies ont vu l'élévation du niveau de vie moyen dans la majorité des pays de la planète, les échanges de biens et services se multiplient en s'accompagnant d'un élargissement des possibilités pour le développement social (mobilité, accès à l'information et à l'éducation, accès aux cultures, accès aux biens et services nouveaux, ...) qui est à l'origine d'une accélération de la croissance économique ... »210(*). A son tour, cette croissance a rendu possible l'avènement de nouvelles technologies du à une accélération des découvertes scientifiques.

Avec tout ceci, la mondialisation a déjà fait preuve de sa capacité à promouvoir un développement durable.

Toutefois, il faudrait la réorienter beaucoup plus vers la satisfaction et le bien-être des individus dans leur ensemble, dans l'égalité, et non point la laisser au service des profits. C'est alors qu'elle pourra véritablement aider à sortir le monde, la R. D. Congo ainsi que les autres pays en développement, de la misère et de dangers qui menacent nos vies et notre environnement commun.

Ainsi, la mondialisation deviendra un véritable instrument de développement durable si, entre autres, elle devient :

- Garante des droits et libertés fondamentaux des individus ; car, de par sa force, la mondialisation peut promouvoir les valeurs fondamentales humaines et s'imposer pour que les Etats y attachent une grande importance afin que, de concert avec les institutions internationales, les atteintes y portées soient atténuées. Par ailleurs, la jouissance des droits économiques, sociaux et culturels est largement tributaire de l'économie des nations qu'elle aura rehaussée.

S'agissant des droits de la troisième génération, la solidarité mondiale ainsi raffermie pourra conduire à des efforts communs pour, par exemple, lutter contre la pauvreté, les atteintes à l'environnement, la marginalisation des individus et des pays, les disparités inter et intra nationales, etc.

- Protectrice de l'environnement dont la viabilité conditionne la vie sur terre ; car les atteintes y portées, notamment par la déforestation, la destruction de la diversité biologique, la surexploitation du sol et des minerais, les pollutions, ... ont des conséquences qui ne s'arrêtent pas aux frontières nationales. Ainsi, il faudrait, par des efforts communs, ralentir la dévastation de l'environnement, gérer les risques environnementaux, diffuser de nouvelles techniques de lutte contre les pollutions, etc.

- Soucieuse de la condition sociale de l'individu où qu'il se trouve, car l'accélération de la pauvreté des individus et pays pauvres se côtoient paradoxalement avec celle du relèvement du niveau de vie des individus et pays riches. La pauvreté se révèle ainsi être un fléau qui, de nos jours, tue plus que toutes les guerres dévastatrices. Aussi, il faudrait des efforts communs inlassables pour stopper sa progression et assurer à ses victimes ne serait-ce que des conditions minimales de vie.

- Soucieuse de promouvoir une croissance économique bénéfique aux riches comme aux pauvres notamment en supprimant les inégalités, en favorisant les modes durables de croissance, en répandant les nouvelles technologies, etc.

Relevons qu'au-delà des bénéfices des nouvelles technologies et de la mondialisation, s'engager dans la dynamique du développement durable nécessite une bonne gouvernance.

* 209 Idem, p. 1

* 210 Ministère français de l'écologie et du développement durable ,Mondialisation au service du développement durable, op.cit, accessible sur : http ://www.environnement.gouv.fr/international/johannesburg2002/fich9.htm

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984