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Changements induits par les films sur le mode d'habillement des jeunes et la décoration de leurs corps en milieu urbain étude de cas de Lome-commune ( Togo ).

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par Kpandja Bougonou MAKOU
Université de Lome - Maà®trise en lettres et sciences humaines 2009
  

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5.2. Media et pratiques corporelles PAR les jeunes en milieu urbain.

5.2.1 Les jeunes et les pratiques corporelles.

Le corps comme dit P. LIOTARD (2000), est « au centre de la socialité ». Tout comportement en effet peut se comprendre comme un ensemble significatif de manifestations corporelles. Ces manifestations « ponctuent à chaque instant la vie du sujet » (LE BRETON, 1985) et se caractérisent par leur inscription dans un ensemble de conventions sociales que les individus reproduisent sans en avoir conscience. Parmi ces manifestations, il y en a qui relèvent de ce que M. MAUSS (1950), a appelé les « techniques du corps ». Aujourd'hui, outre les techniques corporelles précédemment admises dans nos sociétés africaines et particulièrement dans la société togolaise, qui perpétuent un ordre social souvent connu sous le nom de « rites initiatiques », nous assistons à l'éclosion de nouvelles façons de « travailler » le corps.

En effet, le corps et son utilisation sont perçus actuellement par les jeunes comme un objet sur lequel l'on peut travailler, le modifier et lui donner une forme que l'on souhaite. Il est ainsi le résultat de modifications permanentes qui prennent un sens au sein de la communauté à laquelle appartient l'individu.

Les tatouages et l'habillement des jeunes qui ont fait l'objet de la présente étude impliquent une intervention consciente et volontaire sur le corps, intervention qui est exercée par des personnes qui s'investissent de cette mission. Parmi ces pratiques, nous avons recensé les tatouages, le piercing ou le perçage, la scarification et les implants. Mais il est à noter que les plus répandues au sein de la jeunesse sont les tatouages et les perçages.

Notre étude sur ces pratiques auprès des jeunes révèle une connaissance parfaite de ces pratiques par les jeunes. Ils ont suffisamment d'informations sur ces pratiques : 91,09% des jeunes connaissent leur existence et les pratiquent.

Les tatouages et les perçages sont des manières que les jeunes utilisent pour orner leur corps. Depuis la résurgence du piercing et l'émergence d'un nouvel usage du tatouage (il ne faut pas oublier que le tatouage est une pratique qui existait depuis longtemps dans certaines sociétés africaines sous forme de rites initiatiques), ont impulsé une diffusion massive de ces types de marquage du corps et sont devenu une mode de nos jours. Car, la proportion des jeunes qui s'adonnent à ces activités est sans cesse croissante. Lors de notre travail de terrain, 79,21% de jeunes avaient un tatouage sur le corps dont 40,60% sont du sexe féminin. Ces transformations corporelles se font « comme ça », pour le plaisir, pour les « fans » ou pour soi-même avec sans doute l'idée sous-tendue d'échapper aux déterminismes sociaux et de faire abstraction des normes sociales.

Certes, les tatouages et les piercings, il y a quelques années au Togo étaient considérés comme répugnants, « barbares », mais ils refont surface aujourd'hui non pour servir un ordre culturel existant, mais pour nourrir des fantasmes puérils et exotiques. Le tatouage est utilisé par le jeune garçon non pas pour exprimer une certaine idéologie, ou faire ressurgir des significations perdues22(*), mais pour se rendre érotique. Et pour rendre un tatouage érotique, ils disent qu'il faut également trouver des endroits idéals : les seins, le pubis, le nombril, la hanche, la fesse, des reins, l'omoplate, la poitrine, etc... les tatouages sont utilisés pour la séduction. Les jeunes sont conscients qu'une fois tatoués, il n'y a plus de chemin de retour.

C'est pourquoi, avant de rendre un tatouage définitif, plusieurs des enquêtés tatoués utilisent des tatouages temporaires artificiels et des autocollants d'une durée réduite mais toujours dans le même but de plaire. Le piercing est souvent combiné avec le tatouage. Les jeunes se font trouer le bout des lobes des oreilles, le nez, les lèvres, le nombril, etc. pour placer des objets ou des boucles d'ornements scintillants et brillants de loin. Cette pratique s'observe surtout chez les jeunes filles. Les garçons, eux, généralement ne portent que des boucles d'oreilles.

* 22 Cf. les travaux de FAKIR MUSAFAR in Research « Modern primitives », Sansfrancisco, v/search publication 1989, p.6-36

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