WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Perception de la qualité des services offerts dans le secteur bancaire congolais

( Télécharger le fichier original )
par Hermann NGHY BAVUTULA
Institut supérieur de commerce de Matadi RDC - Graduat en marketing 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. QUALITE DES SERVICES OFFERTS PAR LA TRUST MERCHANT

BANK

Pour évaluer la qualité des services offerts par la TMB, il est important de procéder à un sondage auprès des clients qui ont bénéficié de ses services. Ce sondage nous permettra de déterminer de manière assez précise, et de l'avis même de ces clients, la qualité des services qu'offre cette banque à son public.

Ainsi, nous allons commencer par déterminer notre unité de sondage, ensuite tirer un échantillon tout en déterminant la méthode d'échantillonnage et la taille dudit échantillon, de manière assez représentative.

2.1. Approche méthodologique de l'enquête

Premièrement, il est important que nous présentions la population mère d'où nous avons tiré notre échantillon.

2.1 .1. Présentation démographique de la population

La population mère est définie par les personnes résidant dans la ville portuaire de Matadi comprenant trois Communes à savoir : Matadi, Mvuzi et Nzanza. D'après les Projections Démographiques de la Mairie de 2011, la population de la ville de Matadi est repartie comme le montre si bien le tableau ci- dessous :

Tableau n° 1 : Répartition de la population de la ville de Matadi par

Sexe

Sexe

Commune 

Masculin

Féminin

Total

ni

fi

ni

fi

ni

Fi

Matadi

34 536

13,8

36 091

14,4

70 627

28,2

Mvuzi

38 451

15,3

41 101

16,4

79 552

31,7

Nzanza

50 151

20,0

50 251

20,1

100 402

40,1

Total

123 138

49

127443

51

250 581

100

Source : Projections démographiques de la Mairie de Matadi

D'après les projections démographiques de 2011 de la Mairie reprises dans ce tableau, on retrouve 49% d'hommes contre 51% des femmes. 40,1 % de cette population habitent la commune de Nzanza ; 31,7% habitent la commune de Mvuzi et 28,2% résident dans la commune de Matadi.

2.1.2. Objectifs de l'enquête

Les principaux objectifs poursuivis dans notre enquête sont :

ü Faire ressortir les caractéristiques Sociodémographiques des clients de la TMB ;

ü Connaître la manière dont la qualité des services offerts par la TMB est perçue ;

ü Déceler le degré de satisfaction des clients de la TMB ;

ü Permettre aux responsables de la banque à travers ces éléments (facteurs) de la qualité de service de mettre en place une politique de la satisfaction de la clientèle.

2.1.3. Taille et le choix de l'échantillon

Ne disposant pas d'une liste exhaustive des clients de la Trust Merchant Bank, nous avons procédé à une stratification géographique en répartissant les répondants au prorata des poids démographiques afin d'assurer la représentativité de l'échantillon. En général, un large échantillon donne de meilleurs résultats. L'INS recommande une fraction de sondage de 1/10 de la population, par manque des moyens matériels et financiers. Un échantillon de 120 clients de la TMB a été interrogé dans l'ensemble de la ville portuaire de Matadi, pour obtenir un résultat fiable. La Méthode pour tirer un échantillon dépend des objectifs de l'étude.

Etant donné qu'il est important de mesurer certaines caractéristiques de la population, nous avions procédé à un échantillon non probabiliste ou empirique, spécialement la méthode de quotas.

Tableau n°2. Répartition des personnes enquêtées selon la Commune

de Résidence

commune

Effectifs

%

Matadi

34

28

Mvuzi

38

32

Nzanza

48

40

Total

120

100

Source : Nous-mêmes a partir des donnés de la Mairie de Matadi

Il ressort de ce tableau que les proportions dans lesquelles la population mère est répartie sur le plan spatial, ont été respectées. En effet, 40% des personnes enquêtées sont des résidents de la Commune de Nzanza ; 32% des personnes enquêtées habitent dans la Commune de Mvuzi et 28% sont des résidents de la Commune de Matadi.

Le graphique ci-dessous explique clairement cette situation

Graphique n°1 : Structure des enquêtés selon les communes de

Résidence

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry