WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs du millénaire pour le développement: défis ou progrès pour le district de l'Ituri (RDC )?

( Télécharger le fichier original )
par Papy NECHI SANGARA SHAMAVU
Université UNIC République de Guinée - Graduat en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy


CHAPITRE II. APERCU GENERAL SUR LES OMD

II.1. APERCU GENERAL SUR LES OMD

Cette partie revient sur l'historique et l'évolution des OMD avant de présenter leurs niveaux en RDC en 2010.

II.2.1 Historique et évolution des OMD

Comme dit auparavant, les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Millennium Development Goals en anglais, sont un ensemble d'objectifs de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits humains adoptés par les Etats membres de l'ONU lors de son assemblée générale en 2000. A l'aube du nouveau millénaire, les gouvernements avaient en effet un souci d'identification et de résolution des nombreux problèmes auxquels l'humanité avait à faire face. Il s'agit précisément des défis à relever concernant le développement, la gouvernance, la paix, la sécurité et les droits humains. C'est ainsi que vit le jour ce qu'on appelle communément les OMD, qui sont un récapitulatif de ces problèmes, assorti des cibles chiffrées à atteindre à l'horizon 2015. Cet ambitieux projet des Nations Unies a été inscrit dans la Déclaration du Millénaire, résultat final de son sommet du Millénaire. Son adoption constitue un engagement ferme des Etats en faveur du développement durable et de la lutte contre la pauvreté et l'expression d'une nouvelle politique de coopération internationale.

Un ensemble de rencontres internationales pour le suivi de la mise en oeuvre des engagements pris en 2000 a suivi la Déclaration du Millénaire. On peut citer entre autre le sommet de Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002 portant sur l'esquisse des mesures à entreprendre afin d'aboutir à un développement qui tient compte du respect de l'environnement et la conférence internationale sur le financement du développement de Monterrey (Mexique). Plus tard en 2005, ce fut à l'assemblée générale marquant le 60e anniversaire de l'ONU de se pencher sur cette question. C'est lors de cette assemblée que fut présenté le résultat du Projet « Objectifs du Millénaire » lancé quelques années plutôt par le secrétaire général de l'ONU. Ce projet a réuni un ensemble d'experts internationaux sous la direction de Jeffrey SACHS et a eu pour finalité la publication d'un rapport des recommandations pour la réalisation des OMD, intitulé « Investir dans le Développement ».Le rapport Sachs est considéré comme une feuille de route au niveau international, traçant la voie à suivre pour réaliser les OMD à moindre coût à l'horizon 2015

Ces objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires : la réduction de l'extrême pauvreté et de la mortalité infantile, la lutte contre plusieurs épidémies dont le SIDA, l'accès à l' éducation, l'égalité des sexes, l'application du développement durable etc... Les dits objectifs sont résumés avec leurs cibles dans l'encadre suivant:

===Tableau à la page suivante

Tableau no1 : Les Objectifs du Millénaire pour le Développement et leurs cibles

OBJECTIS

CIBLES

1. Réduction de l'extrême pauvreté et de la faim

Cible 1A. Réduire de moitié d'ici 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour. Cible 1B. Assurer le plein-emploi et la possibilité pour chacun, y compris les femmes et les jeunes, de trouver un travail décent et productif. Cible 1C. Réduire de moitié d'ici 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim.

2. Assurer l'éducation primaire pour tous

Cible 2A. D'ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires.

3. Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Cible 3A. Eliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005 si possible, et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard.

4. Réduire la mortalité infantile

Cible 4A. Réduire de deux tiers d'ici 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

5. Améliorer la santé maternelle

Cible 5A. Réduire de trois quarts d'ici 2015, le taux de mortalité maternelle.

6. Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies

Cible 6A. D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/Sida et commencé à inverser la tendance actuelle. Cible 6B. D'ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d'autres grandes maladies et avoir commencé à inverser la tendance actuelle.

7. Assurer un environnement durable

Cible 7A. Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales Cible 7B. Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable salubre

8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Cible 8A. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement par des mesures d'ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme.

Source : Nous-mêmes, a partir des données reçues sur www.un.org/fr/milleniumgoals, 8 juin 2011, 11h32'

Après un rapport[] publié en juin 2010, et 5 ans avant de l'échéance des OMD, plus de 140 chefs d'État et de gouvernement se sont retrouvés à l'ONU (New York), le 22 septembre 2010, réaffirmant leurs engagements, malgré les « crises globales, des catastrophes naturelles et des conflits actuels[]» (Discours d'ouverture d'Helen Clerk, Administratice du PNUD, le 22 septembre 2010). L'ONU, par la voix de son secrétaire général Ban Ki-moon, reconnait que les avancées sont insuffisantes, avec un bilan mitigé, pour Joseph Deiss (président de l'Assemblée générale de l'ONU a cette période), la faim concerne 925 millions de personnes et les indicateurs sont mauvais pour les objectifs concernant le SIDA, le développement durable, et l'objectif de réduction de la perte de la biodiversité en 2010, qui ne pourra pas être atteint « Si les tendances actuelles se confirment, la perte de biodiversité continuera jusqu'à la fin du siècle, alors que des milliards de personnes en dépendent directement pour leurs modes de subsistance, voire leur survie ; l'ONU appelle à une action urgente d'ici 2020» dixit Joseph Deiss dans son discours.

Pour Ban Ki-moon, les explications à cette situation sont le « manque d'engagement et de ressources, le déficit de responsabilité des dirigeants, l'insuffisance de soutien technique et de partenariats ». Le rapport de 2010 A Brief for Policymakers on the Green Economy and the Millenium Development Goals, publié à cette occasion conclue que « Des investissements dans l'énergie propre et les transports durables, comme dans des modes de gestion durable des forêts et de l'agriculture, pourraient largement contribuer aux objectifs de réduction de la pauvreté établis à l'échelle internationale[] ». Mi-2010, l'ONU estimait que le taux de pauvreté devrait baisser de 15 % d'ici à 2015, a-t-il dit, ce qui signifie qu'environ 920 millions de personnes vivront au-dessous du seuil de pauvreté, soit la moitié de celui de 1990.

Achim Steiner, secrétaire général adjoint des Nations Unies et Directeur exécutif du PNUE a alors estime qu' « Il est de plus en plus évident qu'une transition rapide vers une économie verte, pauvre en carbone, respectueuse des ressources et génératrice d'emplois permet non seulement de résoudre les défis de la durabilité du XXIe siècle, mais qu'elle contribue largement à atteindre les autres OMD  »(). Quelques pays comme le Costa Rica pour sa stratégie efficace de développement soutenable et de protection de la biodiversité ou l' Ouganda pour sa promotion de l' agriculture biologique, sont cités en exemple. La ville de Curitiba au Brésil est de même prise comme exemple à suivre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway