WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Objectifs du millénaire pour le développement: défis ou progrès pour le district de l'Ituri (RDC )?

( Télécharger le fichier original )
par Papy NECHI SANGARA SHAMAVU
Université UNIC République de Guinée - Graduat en management et sciences économiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. DEFINITIONS DES CONCEPTS ET PRESENTATION DE L'ITURI

I.1. DEFINITIONS DES CONCEPTS

Pour mieux guider la compréhension de la recherche, il nous apparaît opportun de préciser les contenus de certains concepts retenus. Et comme le souligne fort bien GRAWITZ (GRAWITZ, M., Lexique des techniques de recherche en sciences sociales, Paris, Dalloz, 2000, p.348), « ...un élément indispensable à toute recherche c'est le concept. Il n'est pas seulement une aide pour percevoir mais une façon de concevoir. Il exerce un tri au milieu du flot d'impression qui assaille le chercheur ».

I.1.1 Développement

De manière générale, le mot développement désigne l'action de développer ou le résultat de cette action. Ce mot, employé au sujet du degré d'avancement des pays, a été popularisé par le président des États-Unis Harry Truman en 1949 dans son discours sur l'état de l'Union. (www.wikipedia.fr/developpement)

Pour ROCHER, G. (ROCHER, G., Introduction à la sociologie générale, Tome 3, changement social, HMH, Paris, 1968, p.190.), le développement ou la modernisation a un sens plus englobant en tenant compte à la fois de l'industrialisation et le développement économique. En fait, « c'est la totalité des actions entreprises pour orienter une société vers la réalisation d'un ensemble ordonné des conditions de vie collectives et individuelles, jugées désirables par rapport à certaines valeurs ».

Le développement s'entend ici comme une progression de la situation sociale et économique de l'ensemble des couches composant la société de l'Ituri où la plus grande partie de cette population (au moins 70%) vit dans une situation économique et sociale précaire.

I.1.2 Sous-dévéloppement

On parle de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement, ou pays en développement.

Tout comme le développement, ce concept naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale lorsque le 20 janvier 1949, dans son discours sur l'état de l'Union, le président des États-Unis Harry Truman emploie pour la première fois le mot « sous-développé ».

I.1.3. Pays Dévéloppés

Les pays développés sont des pays où la majorité de la population accède à tous ses besoins vitaux ainsi qu'à un certain confort et à l'éducation. Les premières définitions ne faisaient appel qu'au développement économique, les pays développés étant ceux ayant un fort produit intérieur brut, mais présentement on raisonne plus en terme de développement humain.

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) retient une définition pour les pays développés : tout pays ayant un indice de développement humain supérieur ou égal à 0,8 : cela concerne, en 2007, 70 pays.( www.undp.org/pays développés, 20 Mai 2012, 14h22)

Mais en 2011 bon nombre des pays sont aujourd'hui considérés comme des pays développés. Tel est le cas du Brésil, de la Chine, de l'Afrique du Sud...

Dans l'ensemble, les pays les plus évolués ont un niveau de vie moyen plus élevé que les pays en développement et donc une bonne économie et des meilleures conditions sociales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire