WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion de l'approvisionnement en eau de la population de Ouagadougou: l'arrondissement de Bogodogo ( Burkina Faso )

( Télécharger le fichier original )
par Bertin KOROGO
Centre régional de formation aux techniques des levés aérospatiaux  - Master II en science de la géo-information 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. 4. 3. Proposition d'une approche SIG

Le troisième résultat de l'étude a montré que le couplage entre systèmes de gestion des fichiers (SGF) du réseau d'adduction d'eau potable et les SIG a été proposé comme une approche SIG pouvant améliorer le système de gestion de l'adduction d'eau potable. Les plaintes et les interventions sur le réseau sont des préoccupations des services d'eau pour satisfaire aux abonnés la distribution d'une eau potable en quantité et en qualité. L'approche SIG a pris en compte ces deux préoccupations.

Plusieurs systèmes de gestion de base de données existent. Le système relationnel est actuellement le plus utilisé dans les logiciels de SIG (Arc/Info, Mapinfo, IDRISI etc.) (Joerin, 1998). Pour concevoir le SIG prototype, nous avons travaillé avec un SGF relationnel. Pour de plus grandes applications, il est alors nécessaire, pour gérer les données attributaires, de coupler le SIG avec un SGBD externe au SIG, comme par exemple les logiciels Oracle ou Access (Putz, 2003).

La mise en place de l'approche SIG, couplage entre un SGF relationnel et les SIG, est une expérience adaptée dans une zone pilote. Les logiciels utilisés sont un logiciel SIG (ArcGIS) et un logiciel SGBD (Access). Ce sont de petites applications. Ces résultats obtenus peuvent être appliqués à l'échelle de l'arrondissement ou de la commune. Les services d'eau comme l'ONEA sont des structures qui peuvent éventuellement tester cette application pour améliorer le système de gestion de l'adduction d'eau potable dans les villes.

Les problèmes rencontrés pendant l'enquête ont été le refus de certaines femmes à répondre aux questionnaires sous prétexte qu'elles ne sont pas `'chef de famille». Il faut aussi ajouter l'absence de certaines données sur l'état de connaissance du système de gestion de l'adduction d'eau potable auprès des services techniques concernés pour ce travail. Cependant, la présente étude a abouti à des résultats qui ont été analysés.

73

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld