WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la demande d'essence au Bénin: effet des prix à  court et long termes

( Télécharger le fichier original )
par Sèdagbé Armel Gildas KESSE
Université d'Abomey Calavi/ ENEAM ( Ecole nationale d'économie appliquée et de management ) - Master en Statistique  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le marché de distribution de l'essence au Bénin présente des caractéristiques hors du commun. On y rencontre deux principaux acteurs : ceux du formel et de l'informel. Cette situation engendre des manques énormes à gagner à l'Etat et pose un problème de santé publique. D'énormes moyens financiers, matériels et humains ont été déployés pour réduire la part de l'informel dans la distribution de l'essence. Cependant, force est de constater que malgré tous les efforts mis en oeuvre, le phénomène persiste et si rien n'est fait, on pourrait assister à la disparition du réseau de distribution formelle d'essence. C'est donc pour apporter quelques pistes de réflexion que nous avons, dans le présent mémoire, recherché et analysé l'effet des prix à court et long termes sur la demande d'essence sur les deux marchés.

Dans ce travail de recherche, nous avons essayé de mettre en évidence la relation entre certains facteurs clés et la demande d'essence. En effet, maitriser et gérer les effets des prix sur la demande d'essence au Bénin est une tâche d'importance capitale pour les autorités en charge des politiques économiques et plus particulièrement celles du Ministère en charge du Commerce.

Pour donc atteindre les objectifs, nous avons premièrement passé en revue les différents arguments théoriques et empiriques en la matière. Ensuite, une méthodologie basée sur l'analyse en composante principale couplée avec l'économétrie des séries temporelles est utilisée pour faire ressortir les liens qui existent entre la demande d'essence sur chaque marché d'une part et les prix, le parc automobile, le parc des engins à deux roues d'autre part.

La réalisation de cette étude s'est avérée assez difficile en raison de la non-disponibilité de données sur le secteur pétrolier et principalement sur le secteur informel.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 43

Dans le souci d'atteindre les objectifs fixés et au regard des contraintes de cette étude, les données utilisées sont des estimations nationales pour ce qui concerne le secteur informel. Même si des efforts sont faits au niveau du secteur formel, ce dernier n'est pas pour autant à l'abri de cette difficulté. L'idéal aurait été l'utilisation des données microéconomiques pour mieux appréhender le comportement des consommateurs.

Sous réserve de cet élément, cette étude a abouti à des résultats importants qui permettent de tirer les conclusions ci-après autant sur le plan empirique que politique.

Au plan empirique, le secteur informel de vente d'essence est très vulnérable à la hausse du prix. L'augmentation de 1% du prix de l'essence informelle est suivie d'une augmentation de 0,79% de la demande d'essence sur le marché formel et d'une diminution de 1,45% des ventes informelles. De même, suite à une augmentation de la demande d'essence, le secteur informel voit sa part de marché augmenter au détriment du secteur formel même si ce dernier bénéficie une légère augmentation de sa part de marché.

Au plan politique, il s'agit (i) de trouver un mécanisme d'ajustement à la hausse du prix de l'essence informelle ou à la baisse du prix de l'essence à la pompe, (ii) d'améliorer la couverture nationale en infrastructures de distribution de produits pétroliers, (iii) de développer le transport en commun dans les grandes villes du Bénin. La réussite de ces mesures exige de l'Etat béninois la fermeté et la continuité dans les actions.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 44

Ouvrages

BIBLIOGRAPHIE

 

Doucoure F. B. (2004). Econométrique Appliquée ; cours et travaux pratiques. Première édition.

Girod J. et al.(1995). L'énergie en Afrique : Situation énergétique de 34 pays de l'Afrique subsaharienne et du nord. Paris : Karthala ; Dakar : Enda Ed., 467 p.

Mankiw G. N. (2003). Macroéconomie. 3ème édition. Traduction de la 5ème édition américaine par Jean Houard.

Varian H. R. (2006). Introduction à la microéconomie. 6ème édition. Traduction de la 7ème édition américaine par Bernard Thiry.

Publications (revues)

Attanasso M. (2009). Le microcrédit aux plus pauvres (MCPP) et la formalisation du secteur informel : quelle relation ? 22 p.

Baranzini A., Neto D., Weber S. (2009). Élasticité-prix de la demande d'essence en Suisse, Haute École de Gestion de Genève, P.41.

Berthélémy J., Gagey F. (1984). L'élasticité prix de l'offre agricole dans les pays en développement : une note sur la rationalité des agriculteurs dans

un contexte non walrassien. In : Annales de l'INSEE
No. 55/56, Économétrie du déséquilibre .pp. 203-221.

Calvet L., Marical F. (2011). Consommation de carburant : effets des prix à court et à long termes par type de population. In: Collection « Études et documents ». N°40. p. 40.

Centre de données et d'analyse sur les transports (2011). La demande d'essence au Canada : Analyse de la stabilité de l'élasticité-prix et revenu dans le temps. GREEN-CDAT, Université Laval

Gbaguidi O. A. (2008). Les déterminants de la demande d'énergie dans l'espace CEDEAO. 26 p.

Herrera J. (1997). Les échanges transfrontaliers entre le Cameroun et le Nigéria depuis la dévaluation : Estimation des flux frauduleux d'essence nigériane et de leur impact au Cameroun et au Nigéria.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 45

Igue J. O. (2008). Le secteur informel au Bénin : Etat des lieux pour sa meilleure structuration. Lares à Cotonou.

Meuriot V. (2012). Une analyse comparative de la transmission des prix pour l'orientation des politiques publiques : le cas du riz au Sénégal et au Mali In : Document de Recherche n°2012-04.

Muhammad A.et al (2009). Edible oil deficit and its impact on food expenditure in Pakistan. 27 p.

Noiseux Y. (2000). Le secteur informel au Mexique : revue de littérature. Notes et Etudes 200-14. Groupe de Recherche sur l'Intégration Continentale. Université du Québec à Montréal.

Ouédraogo E. et al. (2011). Les barrières institutionnelles à la formalisation des unités de production informelles dans les principales agglomérations des Etats membres de l'UEMOA. 43 p.

Vittin T. E. Benin : le défi de la gestion. Politique Africaine. [Online]. Paris, pp. 136-139. http://www.politique-africaine.com/pdf/048136.pdf

Zepka L., Dossou A. (1989). Impact du contre-choc pétrolier au Nigeria sur l'économie béninoise. In: Tiers-Monde. Tome 30 n°120. pp. 893-905.

Mémoires et notes de cours

Moisan M. (2010). La prévision de l'inflation au Canada. Université du Québec à Montréal.104 p. Mémoire de maîtrise en économique

Olihidé O. N. (2010). Développement d'un cadre institutionnel adapté à l'intégration du secteur informel au Bénin : cas du commerce illicite des produits pétroliers à Cotonou. Institut Supérieur de l'Organisation.127 p. Mémoire de master recherche en science de Gestion.

Vodounou C. (2010). Notes du cours: Econométrie des Séries Temporelles. Ecole Nationale d'Economie Appliquée et de Management (ENEAM).

Textes législatifs et réglementaires

Décret n° 2004-432 du 04 août 2004 portant mécanisme d'ajustement mensuel des prix des produits pétroliers et création de la commission chargée de l'ajustement des prix desdits produits en République du Bénin.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo