WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la demande d'essence au Bénin: effet des prix à  court et long termes

( Télécharger le fichier original )
par Sèdagbé Armel Gildas KESSE
Université d'Abomey Calavi/ ENEAM ( Ecole nationale d'économie appliquée et de management ) - Master en Statistique  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

GLOSSAIRE

FOB MED : Moyenne des cotations hautes et basse publiées par la revue PLATT'S EUROPEAN MARKETSCAN.

KPAYO : Qualificatif utilisé dans la langue locale pour désigner un produit

frelaté, une reproduction illégale ou encore une imitation.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page viii

TABLE DES ILLUSTRATIONS

Liste des tableaux

Tableau 1 : Elasticités prix et revenu de la demande de carburant des ménages canadiens. 14

Tableau 2 : Bilan des variables 20

Tableau 3 : Matrice des corrélations 20

Tableau 4 : Corrélations des variables actives avec les facteurs 21

Tableau 5 : Structure des séries 33

Tableau 6 : Résultat de l'estimation 34

Liste des graphiques

Graphique 1 : Evolution mensuelle des ventes d'essence 28

Graphique 2 : Evolution mensuelle des prix d'essence du secteur formel 29

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page ix

INTRODUCTION

En juin 1989, un Programme d'Ajustement Structurel (PAS) est adopté et signé entre le Gouvernement du Bénin et les institutions de Brettons Wood. Dans ce cadre, plusieurs mesures ont été initiées et mises en oeuvre pour relancer l'activité économique et donc la croissance. A la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990, le Bénin a opté pour un Etat de droit basé sur le libéralisme politique et l'économie de marché. Un deuxième Programme d'Ajustement Structurel (1991-1994) est de nouveau signé pour consolider les acquis du premier programme et remédier à ses insuffisances. L'obligation d'assainir les finances publiques a contraint le Gouvernement à procéder à une baisse de l'investissement public, à un abattement de 20% des salaires1, au blocage des avancements, à la réduction des bourses universitaires, au gel des recrutements, à la mise en place d'un programme de départs ciblés dans la fonction publique et de départs volontaires à la retraite2, à la restructuration des entreprises publiques et semi-publiques avec à la clé un grand nombre de personnes licenciées depuis 1986 (7000 environs).

Toutes ces réformes ont eu des conséquences sur le marché de l'emploi. L'économie béninoise n'était plus en mesure d'absorber les quelques 6000 diplômés au chômage et les 1300 nouveaux diplômés qui se présentent chaque année.

Cette configuration a induit une forte vulnérabilité au sein de la population et plus encore dans les groupes défavorisés qui n'ont plus de moyens de survie.

1 Théophile E. Vittin. Benin : le défi de la gestion. Politique Africaine [online]. Paris, pp. 136-139. http://www.politique-africaine.com/pdf/048136.pdf.

2 2500 fonctionnaires sont concernés entre 1989 et 1991.

Face à cette situation, la réponse de la population, n'a pas tardée. Le secteur informel apparait comme le dernier recours pour une grande masse de la population et prend le dessus sur le secteur formel.

Ainsi, à défaut de s'insérer dans le système de production officielle, nombreux sont les Béninois qui se sont tournés vers de petites activités3 génératrices de revenus pour subvenir aux besoins quotidiens. Les activités liées au commerce transfrontalier avec le voisin nigérian qui étaient déjà une réalité, ont absorbé une partie de ces chercheurs d'emploi. La commercialisation illicite des produits pétroliers est devenue une réalité et progressivement la principale source d'approvisionnement des ménages et entreprises béninois. Cette situation est la conséquence de la forte subvention accordée au Nigéria jusqu'à la fin de 2011 sur le prix de l'essence à la pompe.

Toutefois, il convient de rappeler l'autre facteur qui a favorisé l'expansion de ce secteur. Jusqu'à un passé très récent, seule la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers (SONACOP) avait le monopole de distribution et de commercialisation des produits pétroliers sur toute l'étendue du territoire national avec une couverture très faible. Les rares stations installées se trouvaient dans les grandes villes offrant une opportunité énorme de développement au marché informel qui offre un service de proximité, quasi permanent et très flexible, etc.

Cette activité informelle a un coût économique, financier, social, sanitaire et environnemental très élevé. Elle prive le secteur formel de revenus et l'Etat de recettes fiscales importantes. Par ailleurs, cette activité informelle de vente d'essence a eu le temps d'étaler ses désastres sur les plans sanitaire et environnemental. En effet, de nombreuses pertes en vie humaine ont été enregistrées avec à la clé des spectacles horribles de brûlures jusqu'à trépas, dépassant l'entendement humain. Des maisons ont été entièrement consumées

3 Réexportation, contrebande, artisanat urbain, petits métiers, petits commerces, etc.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 2

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 3

sans oublier des dégâts routiers. Les conséquences de cette vente sur la santé des acteurs et sur celle de leurs progénitures ont été plusieurs fois rapportées. Pour cela, il est impérieux, au regard de tout ce qui précède, de trouver une solution optimale pour régler le problème que pose la vente informelle de l'essence. La question est donc la suivante : Quelle politique de prix faut-il adopter aujourd'hui pour décourager le secteur informel de vente de l'essence ? C'est pour apporter une réponse à cette question et par ricochet aider les décideurs que la présente étude tente d'apporter des éclairages sur la demande d'essence (formelle et informelle) et le rôle que jouent les prix dans cette demande et propose des recommandations de politique économique visant à inverser la tendance à la hausse de la part de marché du secteur informel de vente d'essence.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore