WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la demande d'essence au Bénin: effet des prix à  court et long termes

( Télécharger le fichier original )
par Sèdagbé Armel Gildas KESSE
Université d'Abomey Calavi/ ENEAM ( Ecole nationale d'économie appliquée et de management ) - Master en Statistique  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Méthodologie de recherche, présentation et analyse des données

1.2.1. Méthodologie de recherche

L'étude tourne principalement autour du calcul des élasticités de la demande d'essence sur les deux marchés. Cette élasticité est calculée pour le marché formel à partir des données mensuelles recueillies auprès des acteurs du secteur pétrolier au Bénin. Ensuite on procède à l'estimation des mêmes élasticités pour ce qui concerne le marché informel.

La méthodologie utilisée pour calculer l'élasticité-prix de la demande d'essence (de court et de long termes) est fortement tributaire des données disponibles. Au Bénin, le relevé de prix se fait à l'échelle nationale par l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique (INSAE). L'INSAE dans le cadre de la publication des indices harmonisés des prix à la consommation, relève le prix de l'essence en vrac communément appelé essence "KPAYO". Les prix de l'essence à la pompe sont fournis par la Direction de la Promotion du Commerce Intérieur, structure membre de la Commission Nationale en charge de la fixation des prix des produits pétroliers en République du Bénin. Pour ce qui concerne les quantités d'essence vendues les données sont disponibles à l'échelle nationale et seulement pour le secteur formel. Toutefois, quelques structures nationales essaient d'estimer les ventes parallèles d'essences vendues sur le territoire béninois. Il s'agit de la Direction de la Promotion du Commerce Intérieur (DPCI), de l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 16

Economique (INSAE), de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), du Laboratoire d'Analyse Régionale et d'Expertise Sociale (LARES).

Notre analyse doit donc se baser sur des données dans le temps, mesurées au niveau national, et donc faire appel à l'économétrie des séries temporelles. Pour traiter de telles données, la littérature la plus récente dans le domaine de la demande d'essence utilise les techniques de cointégration (cointégration de Granger (1981), modèle à correction d'erreur (VECM) de Granger et Engle (1987) et de modèle vectoriel autorégressif (VAR) de Sims (1980)). Nous avons pu obtenir des données mensuelles entre 2005 - 2011, soient 84 observations.

La demande d'essence à l'instant t dépend fortement de celle de t-15. Ainsi, on introduit dans le modèle le retard des ventes à l'instant t afin de prendre en compte cette propriété du marché de carburant. Donc, l'estimation tient compte de la variable lnVENTFORt_1 .

A cet effet, on estime dans un premier instant, la relation suivante :

4lnIMMAUTt+,65lnIMMOTOt+,66lnVENTFORt-1+

Où VENTFORt,VENTINFO R

t, IMMAUTt, IMMOTOt, PFORMte PINFO t désignent respectivement la consommation d'essence formelle à la période t, la consommation d'essence informelle à la période t, le nombre de voitures immatriculées, le nombre de motos immatriculées, le prix réel de l'essence à la pompe et le prix réel de l'essence sur le marché informel sur la même période t.

Réciproquement, on reprend le même exercice en considérant cette fois-ci les données mensuelles du marché informel. Les données du marché informel sont celles calculées à partir des parts de marché de chaque secteur (informel et

5 Le comportement de consommation de l'année t est fortement déterminé par celui de l'année t-1 d'après Zepka Laurent, Dossou Antonin (1989).

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 17

formel). En effet, ne disposant pas de données sur les volumes d'essence informelles consommées, il est fait un certain nombre d'hypothèses fondées sur les travaux antérieurs sur le sujet. Il convient de souligner au passage que le marché informel de vente d'essence est progressivement devenu la principale source d'approvisionnement des ménages. Zepka et Dossou (1989),ont montré que sur la période allant de 1980 à 1987 près de 34% en moyenne de la consommation a été satisfaite par des flux clandestins provenant du Nigeria. En 1992, une étude du LARES pour le compte du Ministère en charge du commerce révèle que 87,7% de la consommation nationale est satisfaite par l'informel. En 2004, la même étude est reconduite et donne un taux de couverture de l'ordre de 72,89% pour l'informel. Aujourd'hui ce taux est estimé à 85%. Au total, les volumes des ventes informelles sont calculés à partir des ventes formelles sur la base des parts de marché courant la période 2005 à 2011.

Pour ce qui concerne les ventes formelles d'essence, il est à souligner que de nos investigations, il ressort que la SONACOP détient actuellement un peu plus de 60%6 des parts du marché formel d'essence. Ainsi à défaut d'avoir sur la période 2005-2009 les ventes d'essence des autres sociétés de commercialisation des produits pétroliers, nous calculons en tenant compte des ventes de la SONACOP sur la même période et de la part de marché de la SONACOP les ventes totales d'essence du marché formel.

L'estimation dans ce cas porte sur la relation suivante :

41nIMMAUTt+,651nIMMOTOt+,661nVFNTINFOt-1+

Dans la suite du travail, nous considérons deux marchés distincts. Ceci implique que l'essence à la pompe est un bien X1 et celle vendue dans l'informelle désignée par X2. La seule différence ici pour ces deux produits est

6 Nos propres calculs basés sur la situation des ventes mensuelles d'essence du marché formel sur la période 2010-2011.

ANALYSE DE LA DEMANDE D'ESSENCE AU BENIN : EFFET DES PRIX A COURT ET LONG TERMES Page 18

dans le caractère formel ou non. Toute autre forme de différence est négligée. Les prix de X1 sont fixés et ceux de X2 considérés comme résultant de la loi du marché (équilibre entre l'offre et la demande). Plusieurs scénarii sont à explorer une fois les différentes élasticités susmentionnées estimées.

Premier scénario : le maintien de la situation actuelle

Deuxième scénario : la subvention par le Bénin de l'essence à la pompe

Troisième scénario : la poursuite de baisse des subventions accordées par le Nigéria à l'essence à la pompe.

Pour chaque scénario, il est calculé un certain nombre d'indicateur mesurant l'intensité de l'activité de vente de l'essence sur chaque marché : les quantités vendues, les marges bénéficiaires etc.

Ensuite, se basant sur les différents résultats, des mesures de politiques économiques sont formulées et leurs conditions de mise en oeuvre explicitées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote