WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La protection des consommateurs par l'office congolais de controle

( Télécharger le fichier original )
par Patrick Musungay Kantulumba
université protestante au Congo - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. HYPOTHESE DU TRAVAIL

En ce qui concerne la formulation de l'hypothèse nous apprenons de Madeleine GRAWITZ et de Roger PINTO que « l'hypothèse tend à formuler une relation entre des faits significatifs, sous l'aspect d'une loi plus au moins générale ». Elle a pour rôle d'orienter la sélection des faits observés, des hypothèses naissent à partir des questions posées, le niveau de celle-ci va dépendre de la valeur des théories existantes, de la variété et du raffinement du concept, utilisé.2(*)

De ce qui vient d'être dit, il nous faut ajouter que dans une étude « les idées directrices consistent en des hypothèses ayant un certain degré de génération on peut citer comme exemple le postulat très général émis par Emile DURKHEIM, selon lequel la cause déterminant d'un fait social doit être recherché parmi les faits sociaux qui le précèdent ».

En outre, nous ne devons pas perdre de vue que l'hypothèse doit se rattacher à une théorie, elle explique une théorie existante. A titre d'exemple en rapport avec notre dissertation, il nous revient de démontrer que les consommateurs victimes de certains dangers liés à la malhonnêteté de la part des producteurs et des distributeurs des biens et de services ; bénéficieraient d'une structure efficace tendant à les protéger.

III. INTERET DU SUJET

L'étude de la protection des consommateurs par l'Office Congolais de Contrôle à double intérêt tant théorique que pratique.

Sur le Plan Théorique

Les agents de cet office aident l'Etat congolais à assurer que tous les produits destinés à la consommation qui entrent en République Démocratique du Congo sont de bonne qualité et ce dans divers domaines tels que l'alimentation, la pharmacie, la parfumerie etc.

Sur le Plan Pratique

L'intérêt pratique consiste en ce que nous avons voulu démontré si la quantité ou la quantité des biens et des services dont les consommateurs peuvent avoir besoin sont assurés, en imposant aux producteurs, distributeurs ou prestataires de vendre leur biens ou d'offrir leur services selon les conditions fixées par la loi.

Cette étude aidera non seulement les étudiants de la faculté de droit, mais aussi tout chercheur qui s'intéresse à ce domaine car nous estimons que l'effort conjugué est de mettre à leur disposition certaines théories et des dispositions essentielles à la matière.

IV. DELIMITATION DU SUJET

Restreindre son champ d'investigation ne devrait pas être interprété comme une attitude des faiblesses ou de fuite de responsabilité mais, bien au contraire, comme une loi de la démarche scientifique.

Pour parler de la protection des consommateurs en général nous parait difficile dans les cadres de notre travail. C'est la raison pour laquelle nous allons nous limiter à examiner seulement l'étude de la protection des consommateurs par l'Office Congolais de Contrôle en RDC depuis la période précolonial jusqu'à nos jour.

Vu tant ce qui précède, il importe que les consommateurs réel protège. En République Démocratique du Congo, il existe déjà quelques structures et organismes chargés de la protection du consommateur. De même, à coté des règles de droit commun, des nombreuses interventions du législateur ont visé essentiellement et directement la défense des intérêts des consommasses. Sur ce, une certaine méthodologie de travail s'avère indispensable.

* 2 GRAWITZ(M) et PINTO(R), études des sciences sociales, 4ème Edition Dalloz, Paris, 1971, p.311

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe